Je recherche la raison d'une variation de puissance étrange sur Rotax 912.

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Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Je recherche la raison d'une variation de puissance étrange sur Rotax 912.

Message par Fabien »

Bonjour à tous,

Je vous explique mon questionnement. C'est à propos d'un Rotax 912 monté sur Sinus.

Pour la deuxième fois de suite, mon moteur a fait un truc bizarre. Lors du premier vol, RAS, tout tourne impeccablement, chauffe, plein gaz, en vol, rien à redire.
Lors d'un second vol enchaîné, moteur plus chaud donc, mais largement dans les tolérances Rotax (décollage à 85° huile, 97° en fin de montée) le moteur prend ses tours et sa puissance, aucun soucis, mais au moment de ralentir, quand je réduis disons d'un 1/4 la puissance, la puissance du moteur devient irrégulière. Comme si je pompais sur les gaz dans une proportion peut être de 500 tours. Je parle bien d'une variation réduite, pas comme si je pompais de 0 à 100 % de gaz. On dirait que le moteur passe de 60 à 80 % de puissance toutes les 1/2 seconde. Si je réduis à 1/2 puissance, tout redevient normal. Si je remets les gaz et réduis tout est à nouveau normal et le phénomène ne se reproduit plus.

2 jours de suite qu'il me fait ça, uniquement sur le second décollage et uniquement à la décélération après la montée initiale. Sur tout le reste du vol, tout est parfait. Il ne m'avait jamais fait ça mais je n'avais jamais volé dans de pareilles chaleurs avec. C'est le seul début de cause (à défaut d'explication) que je trouve.

Avez vous une idée de l'origine ?

Merci !
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Je recherche la raison d'une variation de puissance étrange sur Rotax 912.

Message par bebe44 »

Salut Fabien
Il faudrait regarder côté essence.
Lorsque le moteur est au sol après un vol et par de forte chaleur, l'essence tend à se vaporiser dans les conduites et autres filtres et cuves carbu.
Lorsque le vol devient stable en vol par une température atténuée dans le compartiment moteur, tout redevient normal.
Moralité : être attentif à ne pas enchaîner les vols sans attendre un refroidissement réel du moteur et de son environnement. L'essence SP98 est très propice à ce phénomène tout comme la SP95. Mettre la pompe électrique de manière systématique lors des décollages et montés initiales.
Qu'en pensent les spécialistes :?:
bb
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: Je recherche la raison d'une variation de puissance étrange sur Rotax 912.

Message par Fabien »

Merci pour ta réponse.
J'ai fais quelques essais en partant de ton hypothèse, du vapor lock donc.

Effectivement le constructeur évoque ce risque dans le manuel, sans pour autant y apporter de solution. J'ai simplement ouvert le capot entre deux vols, une vague de chaleur insupportable en sort alors. Au second vol le phénomène c'est fortement réduit, même par très forte chaleur, voir a disparu dès lors qu'il ne fait pas 35° dehors. Il est vrai que les rares ouïes du capot alimentent un radiateur, ce qui permet de garder de bonnes températures, mais l'air dans le compartiment moteur n'est quasiment pas ventilé. Cela reste à surveiller.

Merci encore pour ton aide.
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