Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par bebe44 »

C'est formidable, merci d'avoir donner cette réponse.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

Je viens de recevoir une petite carte BMS.
Je ne suis pas ruiné: 1,35 Euro, port compris. La qualité apparente est irréprochable.
Je vais la tester avec une alimentation ajustable.

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

Un euro et 35 cents ????
Le facteur a du venir à pied, et au blacK ???? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

Non de Chine, là ou sont fabriqué les Iphone, les smartphone et les autres merdophones de la planète. :lol:
Tu as raison, c'est 1,39 euros, port compris :shock:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

J'ai reçu le petit module de protection de charge, pour un peu plus de 3 euros. Il permet d'interrompre la charge au dessus d'une certaine tension, l'ai réglé à 14,5 V, et de reprendre quand la batterie a retrouvé une tension convenable 13,2 V par exemple.
Facile à régler, mais j'ai dû bagarrer pour obtenir la doc.

En plus cela peut servir de voltmètre au tableau de bord.
Il y a même un port série pour interfacer avec ?????
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par serge5694 »

je remet le couvert.
je fais des recherches sur les batterie lifepo. On lit ça et là que les batteries de démarrage (forte intensité de décharge), équipé de BMS auraient une sécurité de surcharge, j'ai cherché un peu partout, limatech, super b, antigraiyty et j'en passe, la réalité de cette fonction, hors je n'ai trouvé dans aucune doc de telles affirmations. Celles qui on un BMS intégré on bien un équilibrage des groupes de cellules. mais rien sur les protection d'éventuelles surtension de charge. Certain bms fonctionnant par consommation (résistances) indépendant de chaque groupe d'éléments peut en effet consommé une éventuelle surtension, mais de faible valeur, je n'ai trouvé nul part qu'au cas ou le régulateur laisserai passer 20V (par exemple) la batterie serais isolé ou la tension régulé. Je pense que le problème est que, les batterie de démarrage on une décharge de 200 à 600ah (pour celles que nous utilisons) il faudrait donc que le composant isolant la batterie soit suffisamment fort pour laisser passer ces intensités, est ce qu'il existe ce genre de composant assez petit pour être logé dans la batterie. Le même composant intercalé entre le régulateur et la batterie devra lui résisté tout au plus à 30a.
De plus ce n'est certainement pas la bonne solution d'isoler la batterie en cas de défaillance du régulateur, car ça serait tout le circuit de bord qui serait en surtension.
Avez des doc sur ces éventuels système? Ca éxite pour les batterie à faible décharge, genre batterie de vélo.

Je me pose aussi la question et à vous du coup, est ce que le bms intégré n'est pas moins bien qu'un bms externe qui permet de visualiser l'état de charge des cellules?
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par lolo37 »

Bien souvent sur les batterie de vélos et autres trottinettes le BMS n'est cablé que pour la charge (fiche indépendante), la batterie est en direct sur le contrôleur du moteur qui se charge de couper en dessous d'une tension prédéfinie. Il me parait impossible d'avoir un BMS qui puisse encaisser le courant de démarrage d'un moteur thermique. J'attends que ma batterie Skyrich soit morte pour l'ouvrir et voir ce qu'il y a dedans...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

Après l'avoir envisagé, j'ai renoncé à céder aux sirènes des marchands qui vendent de batteries Lithium en remplacement de batteries au Pb.
Ils disent tous que c'est compatible, je ne les ai pas crus.
J'ai eu en contact une grande marque de batteries (je ne citerai pas). Je voulais acheter des batteries Li, eh bien, ils ont refusé de m'en fournir en l'absence d'un cahier des charges très précis.
A mon avis, si tout le circuit électrique (charge, distribution) n'est pas adapté, il y a des risques, dont l'incendie et l'explosion. Boeing en a fait l'expérience, et Airbus aussi. Ce qui n'est pas dramatique sur un véhicule terrestre devient vite catastrophique dans un avion.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

C'est une sage décision...sans réel fondement. :roll:
Renault a vendu 30 000 Zoe l'an passé. Si une avait pris feu, cela aurait fait la première page des journaux. Et là on ne parle pas d'une petite batterie de 500 grammes mais d’un monstre de 250 kg, plein de lithium, de plusieurs centaines d’éléments en parallèle et en série qui ne demandent qu'à être déséquilibrés et à se désintégrer....en gros une bombe à roulettes.
C'est arrivé sur une ou 2 Tesla dans le monde. Peut on affirmer que c'est la batterie qui en est l'origine ?
Et si tel est le cas, est ce transposable aux batteries utilisées sur les avions ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

"Sans réel fondement", oui, mais comme je ne sais pas comprendre ce qu'affirment les vendeurs, car ils ne démontrent rien. Je m’abstiens.
On peu bien sur gloser sur les "zoé" et autres, qui sont censées faire "jusqu'a" 400km, mais en réalité beaucoup moins. (c'est comme les bagnoles, arrosant les pubs, qui sont censées être "à partir de ").
L'avenir définira quelle est la réalité, si c'est comme comme les moteurs à eau, ça finira en eau de boudin.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Claude Nowak »

Tu compares des voitures fonctionnant à eau qui n’ont jamais existé et des voitures électriques fabriquées en série aujourd’hui. Ç est un peu curieux, non?
Il y aura certes des problèmes autres que la bonne marche de la voiture: l approvisionnement des matériaux constituants les batteries, leurs recyclages et enfin quel courant propre pour les recharger. Sinon, ça fonctionne parfaitement aujourd’hui et encore mieux demain.
J ai perso, une batterie lithium dans mon Nynja et comme j ai mis un bon régulateur Silent hektik ( sur les conseils d Antoine de ce forum) j ai tout à fait confiance. J ai aussi un voltmètre avec alarme lumineuse. Je suis d autant plus confiant que mon appareil ne consomme que très peu de courant ( aucun appareil sophistiqué à bord)
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Antoine2015 »

serge5694 a écrit :je remet le couvert.
je fais des recherches sur les batterie lifepo. On lit ça et là que les batteries de démarrage (forte intensité de décharge), équipé de BMS auraient une sécurité de surcharge, j'ai cherché un peu partout, limatech, super b, antigraiyty et j'en passe, la réalité de cette fonction, hors je n'ai trouvé dans aucune doc de telles affirmations.
...
Je me pose aussi la question et à vous du coup, est ce que le bms intégré n'est pas moins bien qu'un bms externe qui permet de visualiser l'état de charge des cellules?
Il y a BMS, BMS, BMS et BMS
dans certains circuits électriques présentés comme "BMS" il manque bien des fonctions.
Les BMS sont souvent des "secrets de fabrique"

Les composants électronique des "bons" BMS doivent permettre de gérer séparément la charge et la décharge.

Les informations concernant la protection de la batterie en cas de (sur)charge et les informations sur la décharge figurent parfois sur les docs

ex:
Charge
- BMS Cut-Off voltage
Discharge
- Max Pulse current (5s)
- BMS Cut-Off voltage
https://www.powertechsystems.eu/wp-cont ... art_EN.pdf
jplandez a écrit :Après l'avoir envisagé, j'ai renoncé à céder aux sirènes des marchands qui vendent de batteries Lithium en remplacement de batteries au Pb.
Ils disent tous que c'est compatible, je ne les ai pas crus.
Compatible ne veut pas dire identique
Les précautions à prendre ont été largement exposées et débattues

Toutes les batteries LiFePo4 ne conviennent pas à notre usage, mais j'en connais au moins une qui présente quelques intérêts
https://www.mylithiumbattery.com/fr/sho ... ry-600cca/

i) le DG de Powertec System qui est pilote et ami, a développée cette batterie pour son usage, il l'utilise depuis longtemps sur son appareil, le BMS a été très optimisé pour l'usage aéronautique
ii) depuis, et depuis plusieurs années, des dizaines de pilotes l'utilisent avec Lycoming, des Continentals ou des Rotax
iii) Etant développée en France on sait où les trouver et ils savent de qui ils parlent

Leur dernière réalisation: Bateau restaurant électrique de Ducasse sur la Seine
https://www.powertechsystems.eu/world-p ... m/#respond
https://www.powertechsystems.eu/home/pr ... ge-system/

ceci étant, comme votre batterie plomb vous satisfait, surtout n'en changez pas
inutile de prendre un risque inutile

Bons vols
Répondre

Revenir à « ROTAX »