Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

En cherchant un peu plus, voici ce qui pourrait aller.....3 euros, port compris

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

La question que je me pose n'est pas le prix, mais la sécurité.
A ce que je vois, cette carte doit être faite pour des bicyclettes électriques, chinoises, car ca se développe beaucoup chez eux.
A mon avis, ce sont des composants faits pour utilisés dans un chargeur. Après tout, si ça déconne, sur le vélo, il reste les pédales ;)
Plus je compulse les specs, plus ça me conforte dans l'idée que remplacer une batterie au plomb par une Li-ion, de quelque race fut t'elle, dans un circuit fait pour une batterie pb est hasardeux, voire dangereux.
Florence annonce que les batteries Limatech seront aux normes aéro, mais moi je sais pas ce que c'est. Une certification doit spécifier les limites d'utilisation, c'est à dire dans quelle installation elle est certifiée.
J'ai par le passé récent des contacts avec Varta, pour de petites batteries Lithium, et bien, ils voulaient absolument un cahier des charges précis, avec les conditions d'utilisation, faute de quoi il ne ne fournissaient pas.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Antoine2015 »

La principale raison pour passer d'une batterie Plomb à une batterie Lithium est le gain de poids: respect des masses à vide et/ou plus grande capacité d'emport.
Mon appareil avait été livré par l'usine avec une batterie Lithium, car c'était une condition nécessaire au respect des exigences réglementaires, la pesée se jouant à quelques Kg près...

Autre raison invoquée moindre auto-décharge (important dans les climats froids)


Si ces aspects ne sont pas critiques, garder une batterie plomb est souvent la décision la plus sage.

Ceci étant, même en conservant une batterie de plomb, dès lors qu’on a une électronique sensible ou coûteuse (ex EFIS, pilote, transpondeur, injection,…), on a tout intérêt à avoir une alimentation électrique qui soit la plus stable possible. Pour obtenir cette stabilité, il faut souvent :
i) Remplacer le régulateur de série par des modèles plus adaptés à même de garantir la stabilité d'alimentation recherchée et en même temps par
ii) Controler/optimiser le circuit électrique, cf schéma https://www.silent-hektik.de/R4112_3c.jpg

Ne pas oublier que même si la batteries est débranchée, le régulateur doit alimenter toute l'électronique (ex EFIS, pilote, transpondeur, injection,…) sans qu'elle tombe en carafe, sans la faire disjoncter
https://www.dropbox.com/s/8vttuoxlu9fjq ... e.mp4?dl=0

N'étant pas un as du bricolage, bien incapable de bricoler une batterie, je préfère faire confiance à des fabricants ayant une expérience pratique certaine, connaissant bien notre domaine, ayant développé et testé depuis plusieurs années des modèles adaptés à nos appareils...


Qualités de batteries qui n'existent pas.
On vente régulièrement depuis 2017 les mérites de batteries qui existeront en tant que produits de série en 2019. Je ne demande qu'à voir, en attendant prudence.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

Antoine2015 a écrit : ...Ne pas oublier que même si la batteries est débranchée, le régulateur doit alimenter toute l'électronique (ex EFIS, pilote, transpondeur, injection,…) sans qu'elle tombe en carafe, sans la faire disjoncter...
C'est justement là que le bât blesse. Les régulateurs anciens (ou peut être même modernes) ont besoin de la batterie (qui agit entre autres comme condensateur).
Si le circuit est prévu pour une batterie Li Ion, why not, mais il vaut mieux certainement ne remplacer qu'avec la batterie d'origine, et ne pas jouer avec le feu :oops:
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Antoine2015 »

Si vous regardez la vidéo du test à terre, un des liens de mon précédent post, vous verrez que le moteur continue à fonctionner alors que la batterie est débranchée / déconnectée
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par SEBASTIEN44 »

Concernant le Rotax 9xx, j'en ai fait la douloureuse expérience (financière). Suite au changement de charbon du démarreur, le moteur étant désolidariser de la cellule, j'ai fait un test en activant seulement le démarreur avant sa remise en place, le moteur a démarrer au quart de tour avec les carbus grand ouvert (câbles de gaz non raccordés). Vous devinez la suite, emballement du moteur à ma grande surprise, sans hélice pendant 30 secondes avant sa mise à mort...
IL restait de l'essence dans les cuves mais il y avait AUCUNE connexion électrique entre la cellule et le moteur. Le Rotax pour démarrer n'a besoin que d'une énergie suffisante sur le démarreur.
Bon vol.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

jplandez a écrit :La question que je me pose n'est pas le prix, mais la sécurité.
A ce que je vois, cette carte doit être faite pour des bicyclettes électriques, chinoises, car ca se développe beaucoup chez eux.
comme la majorité des produits électroniques disponibles sur le marché, les composants sont certainement "grand public". La réalisation semble être de qualité.
Reste à voir à l'usage.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

SEBASTIEN44 a écrit :. ... Le Rotax pour démarrer n'a besoin que d'une énergie suffisante sur le démarreur. ...
C'est exact, L'allumage est par CDI, qui prélève son énergie d'enroulements spécifiques de l'alternateur, et se comporte ainsi comme une magnéto (comme sur les lyconti).
En revanche, c'est au niveau du réseau de bord que ca se complique. A la sortie du redresseur, surtout avec les alternateurs monophasés, la tension est fortement ondulée. En l'absence de la capacité de la batterie, qui fait office de filtre, le régulateur va probablement réguler une tension RMS, avec des pics de tension, qui peuvent être fatals aux divers accessoires du réseau de bord.
De mémoire, dans la doc du 260IS, il était impératif d'insérer un gros condensateur en sortie du redresseur pour que l'injection puisse continuer à fonctionner batterie déconnectée.
C'est pourquoi je me demande ce qu'il peut se passer au niveau de la tension du réseau de bord quand le BMS déconnecte la batterie :?:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

jplandez a écrit : C'est pourquoi je me demande ce qu'il peut se passer au niveau de la tension du réseau de bord quand le BMS déconnecte la batterie :?:
Il ne faut pas utiliser cette fonction et tu as la réponse à la question.

J'ai craqué et dépensé moins de 2 euros pour ceci, port compris :shock:

Image

Sur ce module, il n'y a que 4 FETS, chacun destiné à limiter la tension de l’élément auquel il est connecté.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par sonex710 »

Ne pas confondre !!!

Batterie aéro :

Image

Batterie modélisme :

Image

... idem pour le BMS et l'électronique en général.
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par martos »

entre les deux ( la batterie aero et la chinoise ) il y a peu être une peu de place non ?
Nous avons l'avantage de ne pas être certifié , certes il ne faut pas faire n'importe quoi mais entre le noir et le blanc ...

Le régulateur Rotax est une grosse m.rd. (mais il peux être certifié avion ), j'ai donc aussi ajouté un régulateur et ... une batterie de secours :
A la moindre surchauffe , anomalie (ampérage, voltage , etc ... ) la batterie ce coupe ( volonté de ma part pour éviter les ennuis ), mais j'ai placé une petite batterie de secours dans ce cas et un restart de la batterie.
En effet j'avoue y avoir pensé après : de temps en temps je coupe complétement le moteur et fait ma finale en vol plané ( avec un instructeur ), et la mon circuit de contrôle a détecté une anomalie ( plus de jus venant du moteur ) et à coupé la batterie en urgence. Depuis j'ai ajouté un bouton restart et une batterie de secours qui est éteinte le reste du temps.

Résultat depuis 220 Heures 4 kg de gagné ( et mon Zenair en à besoin ... )
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par JaÇum »

martos a écrit :
Résultat depuis 220 Heures 4 kg de gagné ( et mon Zenair en à besoin ... )
C'est en fait la seule question importante sur ce topic:
Qui doit perdre 4Kg, mon Citius ou moi ? :)
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par martos »

mais quelle bonne question !

Toi si tu fait plus de 76 kg non ? le zenair avait un poids a vide inavouable ...

Sinon merci serge et DanielC. pour les liens et les explicatifs ( j'avais fait un montage plus complexe pour rien a priori ... )

Le T6 a coté de mon zenair à aussi changé sa batterie ... (récupéré chez Air France) et il a gagné un peu plus que 4 kg ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

sonex710 a écrit :Ne pas confondre !!!

Batterie aéro :

... idem pour le BMS et l'électronique en général.
Comme tu es juge et partie :roll: je ne ferai pas de commentaire.
Pour l’électronique, je ferai un seul commentaire: j'ai la formation, une solide expérience dans ce domaine et quelques produits développés en électronique de puissance.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Antoine2015 »

jplandez a écrit : De mémoire, dans la doc du 260IS, il était impératif d'insérer un gros condensateur en sortie du redresseur pour que l'injection puisse continuer à fonctionner batterie déconnectée.
C'est pourquoi je me demande ce qu'il peut se passer au niveau de la tension du réseau de bord quand le BMS déconnecte la batterie :?:
Si le circuit électrique est bien fait "et" propre
- il est équipé d'un régulateur de qualité
- les masses sont correctement câblées et
- il y a probablement un condensateur
cf schéma déjà posté https://www.silent-hektik.de/R4112_3c.jpg


Maintenant, Cas A - le votre
Régulateur qui filtre insuffisamment ... un Rotax 9xx et des équipements sensibles connectés au circuit électrique
Si le régulateur laisse passer un voltage trop fort, même avec une batterie plomb, des équipements connectés au circuit électrique peuvent disjoncter voir griller.
Si en plus vous avez une batterie Lithium avec BMS, le BMS la met en mode protection. En la déconnectant il amplifie la choc sur les autres appareils...

martos a écrit :...j'ai donc aussi ajouté un régulateur et ... une batterie de secours
Avez-vous placé un second régulateur? en parallèle du 1er?
Je ne comprends pas?

Ce qui compte c'est de neutraliser les effets négatifs de que le régulateur Ducati peut générer.
Moi j'ai remplacer le régulateur Ducati par un Régulateur de meilleur qualité et vérifier que mon circuit électrique soit propre, bien fait, ce qui nous amène au cas B


Cas B - Régulateur de qualité ET circuit électrique propre (conseillé même avec une batterie plomb)

Alors le régulateur lisse correctement le courant et laisse passer le bon voltage.
Les équipements connectés au circuit sont à priori protégés sans qu'il soit nécessaire de rajouter des filtres de protection devant chacun d'eux
La batterie, même si elle est au plomb, le "vit mieux".
Si la batterie est une "bonne" batterie Lithium avec un BMS de qualité, la batterie étant alimentée correctement par un voltage supporté, le BMS ne devrait pas la mettre en mode protection.

Hypothèse B1 (testée au sol) : la batterie est déconnectée.
Les équipements connectés au circuit restent alimentés via le régulateur.
le vol peut se poursuivre.
On a le temps de trouver un terrain pour se poser
Ce, que la batterie soit au plomb ou au Lithium

Hypothèse B2 (non testée) : Le régulateur n'arrive plus à lisser et détecte aux bornes de sortie ayant un voltage supérieur à 15,x Volt
D'après la doc du Silent Hektik le F4120 se met en mode alors en mode protection pour ne pas laisser passer un courant néfaste vers le circuit électrique
Les équipements connectés ne sont plus alimentés par le courant provenant du régulateur.
La batterie prend le relais. Ma batterie à une qualité et une capacité suffisantes pour alimenter jusqu'à l'atterrissage les équipements connectés au circuit (y compris le calculateur et les pompes de l'injection).

Après avoir testé B1, je n'ai pas (encore?) retenu l'option 2 batteries, mon problème était les surtensions cas A avec un circuit électrique pas optimal

martos a écrit :Le régulateur Rotax est une grosse m.rd. (mais il peux être certifié avion )
Je partage votre réserve ayant constaté que certains produits certifiés en début de vie commerciale tombent en panne à répétition et doivent en usine pour upgrade ... ex certaines radio 8,33 qu'il a fallu renvoyer alors qu'elles n'avaient pas 3 mois ...

Mon choix s'est donc arrêté sur des produits "non certifiés" mais "validés" par d'autres utilisateurs, fabriqués par des constructeurs présents sur le marché depuis un certain temps.
Répondre

Revenir à « ROTAX »