Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Antoine2015 »

Qui dispose du texte complet des normes régissant les batteries aéronautiques?
Ce serait intéressant (culture général) de pouvoir les consulter
sonex710 a écrit :... il serait en effet plus logique de couper l'alternateur si la tension venait à dépasser la consigne ...
A+!
C'est une fonction qui est intégrée au régulateur Silent Hektik F4120.
si une tension trop élevée est détectée aux bornes de sortie, il se met en mode protection afin de protéger tout ce qui est connecté au circuit électrique,
... mais si j'ai bien lu la doc, il faut ensuite un certain temps pour qu'il se réinitialise
Daniel C a écrit :...
Une batterie lithium n'est pas identique à une batterie plomb.
Si la faible résistance interne d'une batterie lithium permet de démarrer le moteur, il ne faut pas s'en priver. On va alors trouver une batterie incapable de délivrer de l’énergie de manière prolongée.
...
Si le moteur fonctionne avec une injection, donc pompe électrique, la batterie au lithium ne va pas donner beaucoup d'autonomie (on peut la calculer aisément) et il va urger de se poser..
Ensuite à chacun de prendre une décision.
C'est pour cette raison qu'en cas de passage au Lithium, si il y a beaucoup d'électronique il faut opter pour des batterie de "grosse" capacité, ex PowerStart 12v Starter Battery – 600CCA (courant de démarrage) et 16 Ah qui permet le démarrage et l'autonomie. Elle reste au moins deux fois moins lourde 2,8 kg qu'une batterie plomb de même capacité, et il ne faut pas oublier que si on a des batteries plomb la capacité utilisable n'est généralement que la moitié de la capacité affichée

De plus si l'intensité au démarrage n'est pas un élément important, il y des variantes des batteries Lithium qui permettent de stocker plus d'énergie que les batteries plomb pour un volume et un poids moindre. J'ai remplacé ainsi des packs de batteries plomb de servitude par des packs de batteries LiFePo4 de servitude mais c'est hors sujet et ca donne satisfaction
jplandez a écrit : Donc, ma question : qu'est ce qui est indiqué sur l'étiquette derrière les divers équipements de bord ? (radios, XPDR, EFIS, etc, etc...). S'il y a des réponses de la part de ceux qui ont ces équipements, cela m’intéresse.
Mes équipements les plus sensibles
- Le transpondeur Funke TRT 800 accepte 10 VDC à 16 VDC
- Batterie avec BMS Cut-Off voltage aux alentours de 15v
-

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

Antoine2015 a écrit :Qui dispose du texte complet des normes régissant les batteries aéronautiques?
Ce serait intéressant (culture général) de pouvoir les consulter
Elle est disponible pour 130$.

sonex710 nous a donné certaines indications. Les suivre est probablement difficile et non exigé en aviation non certifiée.

Je me demande qui a pondu cette norme.
Les organismes de certification ont dans leurs membres des représentants de fabricants. Mon voisin de bureau était membre de l'IEC et son rôle, inavoué, était de mettre des bâtons dans les roues aux concurrents, sous le couvert d'apporter sa contribution technique. Les autres fabricants faisaient de même bien sûr.
Cela s'appelle du lobbying.
Il ne serait pas impossible que l'un d’entre eux ait fait passer une exigence que seule sa société est capable de satisfaire.
Ce ne serai pas la première fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

Je pense que c'est la simple application d'un coefficient de sécurité, 1.5 est certainement justifié.

Il me semble que le coefficient de sécurité détermine la limite en dessous de laquelle ne doit pas se produire un événement catastrophique. Le feu de batteries est un événement redouté des sous-mariniers, comme le feu à bord d'un avion. Et si j'en crois le texte posté, il ne dit pas que la batterie doit rester intègre, mais ne pas mettre en danger la machine.

Que dirions nous si un avion, certifié ou non, calculé à +4-2 cassait à 4.1g ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

Tu as raison sur la nécessité de fixer une limite.

Imposer une valeur qui détruit l’élément et supprimer les sécurités qui le protège est contestable. Cela suppose 2 défaillances simultanées: 1° le régulateur est en carafe et 2°la protection l'est aussi. La probabilité de pannes simultanées de deux éléments indépendants est hautement improbable.

Si le constructeur de la batterie a prévu une enveloppe de confinement pour que l'incendie ne se propage pas au reste de la machine, en poussant le bouchon, la norme devrait également exiger que cet enveloppe de confinement soit défaillante, il faudrait l'occurrence de 3 pannes simultanées. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Antoine2015 »

Avec un "pas bon" régulateur et de "pas bonnes batteries" il y a eu des départs de feu
Avec un "pas bon" régulateur, des "batteries" Lithium ayant des BMS standards et des circuits électriques moyens, il y a eu des instruments qui grillaient ou disjonctaient
Avec un "bon" régulateur (intégrant les spécificités des batteries LiFePo4 et des protections contre les surtensions), un circuit électrique fait dans le respect des règles de l'art et de "bonnes batteries" les risques sont apriori limités

Certification batterie
Qui sait, à ce propos, où en est l'enquête suite à l'accident du E-Fusion Siemens
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

Je n'aime pas bien les termes "bon" "pas bon". Il n' y a pas d’appareil pour mesurer ce qui est "bon". Ce ne sont pas des termes "scientifiques".
En revanche, on sait mesurer des caractéristiques, (des volts, des ampères, etc.) et les tester. C'est pourquoi les spécifications, les normes, les règles font référence à ce qui est mesurable et vérifiable.
même le terme "règles de l'art" me semble à éviter, car il il sujet à caution (quel "art").
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Claude Nowak »

Tu préfères: avec un régulateur merdique tel le Ducati et une batterie merdique, il peut y avoir un départ de feu.
Et si ça arrive tout la- haut, tu y es jusqu au cou... :lol:
Et donc, je me suis payé un régulateur Silent Hektik, c est super bien construit.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

Il n’existe rien non plus pour mesurer ce qui est "merdique", ni rien qui mesure le "super bien".
Si j'utilise ces termes dans une spécification, ou un compte rendu de qualification, c'est mort d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

Antoine2015 a écrit :...
Qui sait, à ce propos, où en est l'enquête suite à l'accident du E-Fusion Siemens
A ce que j'ai pu lire, le feu aurait pris en vol. Il n'est pas précisé si l'avion d'essai embarquait le moteur de la smart censé recharger les batteries Li-Ion (abonnées au risque de feu par nature).
Il est probable que rien ne sera publié avant le temps de l'enquête augmenté du temps nécessaire à l'oubli (que plus personne n'en parle).
Beaucoup de gens pensent, et c'est ce que l'on leur explique, c'est que l'énergie électrique est propre et sans danger, mais ce n'est pas tout à fait vrai...
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Antoine2015 »

Si à cause d'un régulateur, censé "réguler" et assurer une tension de sortie de l'ordre de 14v, mais qui laisse passer jusqu'à 20 v
Si les mises à la masses d'un circuit électrique ne sont pas optimisée et favorisent les surtensions,

et que à cause / du fait de ce qui précède vous retrouvez
- avez votre électronique qui disjoncte ou grille en vol,
- sans radio et sans transpondeur alors que vous êtes sous contrôle dans une région à fort trafic (donc disparaissez pour le contrôle)
- avec une note de réparation salée: Funke (pour la remise en état de vos appareils) + mécano (pour le démontage et le remontage)
...


et qu'ensuite vous apprenez / constatez que

- les forums évoquent abondamment et depuis des années les problèmes relatifs au circuit électrique (depuis bien avant les batteries au lithium)

- si vous aviez pris la précaution de
- - installer "bon" régulateur (coûts moins de 300.-€ + 1 heure en étant lent pour le remplacement)
- - vous assurer que l'efficacité de votre circuit électrique et les mises à la masse soit maximale (moins de 3 heures en étant lent, 1 heure en comptant large +? 50.-€ avec l'installation d'un condensateur)

les problèmes évoqués ci-dessus ne seraient probablement pas arrivés

alors, ayant expérimenté sur le terrain et pouvant facilement calculer/expliquer le pourquoi du comment, vous qualifierez certainement de "pas bon" ou de "merdique" tout ce qui a été l'origine de vos problèmes

ma remarque vaut aussi pour les batteries

maintenant vous savez, mais l'important, ce qui compte est :
1 - que vous soyez bien au courant (bonne tension) et conscient
2 - que vous soyez heureux avec la configuration que vous avez adoptée et qui vous satisfait : régulateur Ducati, batteries plombs, carburateurs...

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

Un système foolproof peut être très facilement mis en place.

Il faut:
un moyen de déconnecter le régulateur si la tension dépasse une limite (à déterminer suivant la batterie), cela évite de faire frire l'appareillage,
un système d'équilibrage des éléments de la batterie, si on utilise une batterie susceptible d'être affectée par ce phénomène,
une batterie de capacité suffisante pour ramener l'appareil au sol, à calculer suivant la consommation, tout en conservant une marge de temps acceptable. On peut retenir par exemple la marge imposée pour la réserve de carburant (20 minutes),
des moyens de déconnecter tous les consommateurs d'énergie qui ne sont pas indispensables en situation d'urgence, strobes, EFIS, éventuellement GPS, pilote automatique, transpondeur,radio etc....

Tout le matériel est disponible pour une poignée de cacahuètes.

Pour les angoissés, on peut ajouter, un extincteur, un fer à cheval et une patte de lapin. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par bebe44 »

Connaissez-vous ce régulateur de tension monté sur mon Rotax :?:
Aucune marque visible, ne semble pas être d'origine du moteur qui est de 2014 :roll:

SOS Photos :o Elles ne veulent pas s'afficher :evil:
Modo Maglite : c'est parce que tes images sont trop grandes. Le forum accepte sans broncher les photos de 800 px de large, les tiennes font 4 160 px...
Si tu veux les afficher, il faut d'abord les réduire à une taille acceptable.
Pour t'être agréable, je l'ai fait... Voilà !


C'est formidable et merci
IMG_20180627_141651.jpg
IMG_20180627_124511.jpg
IMG_20180627_124418.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par SEBASTIEN44 »

Bernard,
Jamais vu installé ou en catalogue, c'est toujours rassurant d'en connaitre l'origine. T'es-tu rapproché du constructeur ? Il me semblait que les Rotax neufs étaient livrés avec les régulateurs Ducati !
Sébastien
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par bebe44 »

SEBASTIEN44 a écrit :Jamais vu installé ou en catalogue
C'est bien ce qui m'interpelle, aucune référence visible :o
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Halberg »

bebe44 a écrit :
SEBASTIEN44 a écrit :Jamais vu installé ou en catalogue
C'est bien ce qui m'interpelle, aucune référence visible :o
Ce régulateur visiblement monté sur tous les FK est vendu la :

http://www.junkersprofly.fr/?page_id=565

Le mieux est de les contacter pour avoir des infos

Bon vol à tous
Répondre

Revenir à « ROTAX »