Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

Comme j'ai la flemme de faire le schéma d'un BMS, j'en ai copié un.

Image

Pour ceux qui ont quelques notions d’électronique, le fonctionnement est très simple.
A gauche du schéma , on trouve des FETS qui viennent équilibrer la tension des cellules en déchargeant l’excédent d’énergie dans des résistances.
En haut de ce schéma, on trouve deux FETS (ou assemblage de FETS) en série (je les aurais plutôt mis en opposition parallèle) et un shunt de mesure (Rsh). Si le courant est excessif (mesure par Rsh), la batterie est déconnectée.

Cette fonction n'est pas souhaitable.

Il faut pouvoir délivrer le courant du démarreur et ne pas disjoncter, c'est à dire accepter plusieurs centaines d'ampères. Ce serait stupide de déconner la batterie quand on actionne le démarreur.
Déconnecter la batterie en cas de tension excessive délivrée par le régulateur ?
Si cela se produit,ce dont je doute, il ne faudra pas compter sur les équilibreurs de charge pour sauver la batterie et il faut interrompre la charge.
Imaginons que cela se produise et que le BMS coupe la batterie, le circuit de l'avion sera alimenté avec la tension du régulateur qui va faire frire tout l'appareillage.
Ce n'est pas le but recherché.
Dans ce cas de figure, il faut ouvrir le circuit de charge et laisser la batterie en service.

Si vous achetez un BMS chinois, il faut éliminer cette fonction.
C'est juste une manière de le raccorder le bidule, c'est le raccordement en pointillé discontinu. Pour ceux qui craignent un dysfonctionnement du régulateur, un voltmètre au tableau de bord, ou une alarme plus un relais de charge font très bien l'affaire. En cherchant bien on doit même trouver cette fonction toute faite.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

Image

Effectivement, on trouve quelque chose qui pourrait peut être convenir pour calmer les angoisses ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par sonex710 »

Bonjour,

La norme DO311 stipule que la batterie doit tenir une tension de 1,5 fois sa tension nominale pendant 1h, ce qui impose une coupure de celle ci. Cette stratégie est discutable, il serait en effet plus logique de couper l'alternateur si la tension venait à dépasser la consigne ...

A+!
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

Ce n'est pas très clair.
Si la batterie doit tenir 1,5 sa tension nominale pendant une heure, cela signifie que l'on doit la laisser branchée pendant ce temps.
Si elle prend feu à 60 minutes et une milliseconde, ce sera donc en conformité avec la norme ce qui est une piètre consolation. :lol:

Pour du non certifié, on peut aussi faire quelque chose de plus logique. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

Il se pourrait que ce soit simplement issu de la norme industrielle, ou les équipements estampillés "alimentés en 12V DC" nominal sont étiquetés 9V-18V
Or 12x1.5 = 18V.
La batterie intégrée dans le circuit ne saurait ainsi déroger à la règle.
Qu'en est t'il des Lithium équivalentes plomb ?, toujours la même question :?: .
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

C'est une explication possible. La norme étant délivrée moyennant finances, le mieux est de l'ignorer. ;)

Une batterie lithium n'est pas identique à une batterie plomb.

Si la faible résistance interne d'une batterie lithium permet de démarrer le moteur, il ne faut pas s'en priver. On va alors trouver une batterie incapable de délivrer de l’énergie de manière prolongée.
De ce point de vue, elle ne sont pas équivalentes.
En vol c'est toujours l'alternateur qui délivre l’énergie et la batterie (plomb ou lithium) ne sert à rien, donc la capacité est une caractéristique secondaire.
En cas de panne d'alternateur, la batterie au plomb permettra de voler plus longtemps.
Si le moteur fonctionne avec une injection, donc pompe électrique, la batterie au lithium ne va pas donner beaucoup d'autonomie (on peut la calculer aisément) et il va urger de se poser..
Ensuite à chacun de prendre une décision.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

Daniel C a écrit :C'est une explication possible. La norme étant délivrée moyennant finances, le mieux est de l'ignorer. ;) ...
Pour avoir dessiné, mis au point, des circuits en 12V et d'autres tensions aussi, la tolérance 9-18 donne de la marge, sous réserve que tous les équipements respectent cette tolérance.
Si un seul grille, flambe, ou se met en court-jus, c'est tout le circuit qui est potentiellement mort (sauf fusibles individuels).
Donc, ma question : qu'est ce qui est indiqué sur l'étiquette derrière les divers équipements de bord ? (radios, XPDR, EFIS, etc, etc...). S'il y a des réponses de la part de ceux qui ont ces équipements, cela m’intéresse.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par serge5694 »

je me suis poser cette question sur la durée que peu tenir ma batterie en cas de panne d'alternateur. Sur le yam le CDI, l'allumage la pompe à essence plus les équipements de bord sont alimenté par la même source d'énergie, alternateur batterie. J'ai monté un ampèremètre pour voir la conso et donc évaluer le temps de vol possible en cas de rupture de charge, la conso une foie la batterie rechargé suite au démarrage est de 3.5A/h, la ballistic fait 6.9A/h, ça laisse un peu de marge surtout que comparé à une batterie au plomb la tension reste constante presque jusqu'au bout quelque soi la vitesse de décharge.

http://www.masolise.com/comparaison-ent ... et-lithium
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

@ jplandez
La batterie est le générateur, pas le récepteur.
Qu’une radio ou autre bidule puisse fonctionner entre 9 et 18 V n'exige pas que la batterie soit opérationnelle entre ces deux valeurs.
Il est certainement utile/indispensable de mettre des fusibles dans les récepteurs mais surtout pas dans le circuit puissance.
Je pense que le mieux sont les fusibles PTC, pour les appareils usuels. Si un problème arrive, le circuit se met hors circuit et l'incendie est évité.

@ serge5694
Dans ton cas, tu n’alimentes que quelques accessoires, assez peu gourmands. Une pompe d'alimentation HP d'un moteur à injection est plus vorace, probablement autour de 10 A. Avec une batterie de faible capacité, cela laisse entre 30 et 45 minutes. Ce n'est peut être pas énorme mais doit laisser le temps pour trouver un terrain utilisable et le cas échéant, on coupe tout ce qui ne sera à rien: radio, transpondeur, strobes, EFIS et autres gadgets.
Nous parlons d'ULM qui par sa conception doit se satisfaire de pistes courtes et de pilotes qui savent gérer cette situation.
C'est vrai qu'avec certaines machines "modernes au top de la technologie", cela peut poser des problèmes
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

Daniel C a écrit :@ jplandez
La batterie est le générateur, pas le récepteur.
Qu’une radio ou autre bidule puisse fonctionner entre 9 et 18 V n'exige pas que la batterie soit opérationnelle entre ces deux valeurs.
Je ne suis pas tout à fait d'accord,
La batterie est soit "générateur", soit "récepteur" selon la demande en courant.
Comme elle est partie intégrante du circuit, son comportement me semble primordial, si elle oblitère le fonctionnement, le résultat peut être "unpredictable".
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

Sur le dernier point, cela semble parfaitement évident.

La batterie est à l'usage en floating et c'est l'alternateur qui est le générateur. C'est certainement l’élément qui réclame la plus grande fiabilité.
Que la batterie soit un récepteur pendant son cycle de fonctionnement, ne veut pas forcément signifier que ce qui est applicable à un récepteur passif (strobe, radio etc...) soit pertinent.

A 9 volts, la batterie est totalement déchargée, quant à la faire fonctionner à 1,5 fois sa tension nominale, je te laisse le plaisir d'essayer. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Claude Nowak »

Daniel,
A partir de 11,5 v, une batterie au plomb est déchargée. A mon avis à 9v, elle est irrécupérable. Daniel: tu confirmes?
Pour les batteries lithium-ion, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

Pour les batteries au plomb, 2V est effectivement la limite souvent indiquée.
Pour les lithium ce document

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 200-FR.pdf

donne 2,5 V mini par cellule et 4,2 V maxi, parlant d'endommagement si ces valeurs ne sont pas respectées, donc une plage de 10 V à 16,8 V
La tension nominale étant de 12,8 V, les 150% de la norme conduisent à 19,2 V... Je ne sais pas qui a pondu cette norme, mais l'appliquer fera la bonheur des fabricants de batterie. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par sonex710 »

jplandez a écrit : ... Qu'en est t'il des Lithium équivalentes plomb ?, toujours la même question :?: .
La norme demande de faire débiter à une batterie un courant pendant 15 s (un long coup de démarreur) tel que sa tension soit divisée par deux, soit 7 V pour une batterie "system voltage 14V". Le courant observé est son cranking current.
Avec 16 éléments A123 Systems (10 Ah), on obtient environ 500 A.
Il faut une batterie 15 à 20 Ah au plomb pour obtenir ce courant, d'où le accourci : 10 Ah Li = 15 - 20 Ah Pb.

Là où ça coince, c'est qu'il faut aussi faire l'essai à -18 et -30 °C et le Li n'est plus capable sans un réchauffeur électrique.
Daniel C a écrit : ... la batterie doit tenir 1,5 x sa tension nominale pendant une heure ... Ce n'est pas très clair.
Il faut imposer 21V à la batterie pendant 1,5h avec "protection acitve" et constater durant 3 heures que la batterie et les circuits électriques ne sont pas endommagés.
Il faut imposer 21V à la batterie pendant 1,5h avec "protection désactivée" et noter durant 3 heure s'il y a du feu, fumée, fuites, déformations, dédris ...

La norme est payante et n'est pas en ligne. :?

A++ !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

sonex710 a écrit :
Il faut imposer 21V à la batterie pendant 1,5h avec "protection acitve" et constater durant 3 heures que la batterie et les circuits électriques ne sont pas endommagés.
Il faut imposer 21V à la batterie pendant 1,5h avec "protection désactivée" et noter durant 3 heure s'il y a du feu, fumée, fuites, déformations, dédris ...

La norme est payante et n'est pas en ligne. :?

A++ !
C'est effectivement plus clair. Avec la protection active, la batterie sera mise hors service, ou alors on se demande à quoi sert une protection active.
Sans la protection, il faut juste cantonner l’explosion dans un espace clos. J’imagine que la norme autorise le boîtier antidéflagrant. :roll:
Image

Je confirme que la norme est payante et impayable :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « ROTAX »