Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
philippeleborgne
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2013, 21:13

Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Message par philippeleborgne »

Quelqu'un a-t-il déjà cassé un des deux câbles de gaz en vol? En théorie le carbu concerné s'ouvre en grand , l'autre reste manœuvrable. En pratique que se passe t-il, le moteur tourne t-il encore à peu près rond si on réduit l'autre carbu.
Quelqu'un a t-il du vécu?
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Message par Concept NS »

Il n'y a que deux choses a faire, gaz en grand ou coupure allumage sinon très grosse vibrations.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Contrairement aux autos et véhicule terrestre , Sur un avion lorsque la commande des gaz se casse un ressort met plein gaz .
Sur avion que cela soit lycoming ou Continental a la vérrification annuelle , il faut s'assurer que le ressort fait sa fonction (mettre plein gaz )

En vol comme la dit Concept NS c'est mettre plein gaz sur le carburateur opérationnel (l'autre se met plein gaz par sont ressort de rappel) une fois rendu a la piste atterrissage en approche on coupe l'allumage sur un Lycoming on tire la mixture pour couper le carburant .

André
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Message par BERSON25 »

Dans le cas du montage suivant quand casse cable le moteur se met au ralenti :
Image
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Message par jeepjodel »

Bonsoir ,

Perso en cas de casse je me retrouve au ralenti . Qu'elle est selon vous le préférable ?

Claude .
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Message par Concept NS »

Plein gaz.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Message par Gabinger »

Oui, normalement en cas de casse c'est plein gaz, car on peut toujours couper le moteur une fois en autonomie du terrain alors qu'une casse en sortie de piste si le moteur se met au ralenti, il faut vite trouver un champ !
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Il sont resté sur la technologie de moto neige moto marine , avec une commande par cable , c'est plus facile de placer une ressort qui tire sur le cable vers le ralentie .
Sur les avions , c'est une commande rigide , même les anciens avion Jodel D11 c'était une corde a piano dans une gaine .
C'est un ressort spiral autour de l'axe du papillon Carburateur Zenith ou Marvel

Sur les moteur VW avionner c'est quoi la pratique ?
Hier j'ai travaille sur un moteur VW revmaster avec un carburateur plat a glissiere sans papillon (j'ai pas remarqué le ressort de rapelle
bien que de nombreux moteur avionnés , c'est un ressort de rappel ralentie (au décollage si la commande se casse c'est stressant sur le siege , sur un piste courte, avec obstacles .

André
philippeleborgne
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2013, 21:13

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Message par philippeleborgne »

Merci de vos interventions, est ce arrivé à l'un de vous?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Message par Claude Nowak »

Sur mon giro, j ai installé des câbles genre push-pull avec une corde à piano un peu spéciale un peu torsadée diamètre 1mm environ. Ça glisse magnifiquement bien et je ne vois pas ce montage casser. J ai quand même laissé les ressorts de mise plein gaz.
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Message par wove »

philippeleborgne a écrit :Merci de vos interventions, est ce arrivé à l'un de vous?
Déjà vu la casse d'un câble de gaz, probablement due à la corrosion galvanique avec un montage inadapté (raccord avec cuivre). Sur 582, ça passe au ralenti, et posé obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Message par Yankeeromeo »

Jodel F11 a écrit :(...)
Sur les moteur VW avionner c'est quoi la pratique ?
Hier j'ai travaille sur un moteur VW revmaster avec un carburateur plat a glissiere sans papillon (j'ai pas remarqué le ressort de rapelle
bien que de nombreux moteur avionnés , c'est un ressort de rappel ralentie (au décollage si la commande se casse c'est stressant sur le siege , sur un piste courte, avec obstacles .
André
En tout cas, sur un Vaxell, le ressort amène le papillon en position plein gaz.
Mais il n'y a qu'une seule commande. Le choix est laissé à l'acheteur d'installer une commande à câble, ou une commande rigide.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « ROTAX »