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Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Publié : 02 avr. 2018, 20:30
par philippeleborgne
Quelqu'un a-t-il déjà cassé un des deux câbles de gaz en vol? En théorie le carbu concerné s'ouvre en grand , l'autre reste manœuvrable. En pratique que se passe t-il, le moteur tourne t-il encore à peu près rond si on réduit l'autre carbu.
Quelqu'un a t-il du vécu?

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Publié : 02 avr. 2018, 21:17
par Concept NS
Il n'y a que deux choses a faire, gaz en grand ou coupure allumage sinon très grosse vibrations.

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Publié : 03 avr. 2018, 16:53
par Jodel F11
Bonjour
Contrairement aux autos et véhicule terrestre , Sur un avion lorsque la commande des gaz se casse un ressort met plein gaz .
Sur avion que cela soit lycoming ou Continental a la vérrification annuelle , il faut s'assurer que le ressort fait sa fonction (mettre plein gaz )

En vol comme la dit Concept NS c'est mettre plein gaz sur le carburateur opérationnel (l'autre se met plein gaz par sont ressort de rappel) une fois rendu a la piste atterrissage en approche on coupe l'allumage sur un Lycoming on tire la mixture pour couper le carburant .

André

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Publié : 03 avr. 2018, 17:12
par BERSON25
Dans le cas du montage suivant quand casse cable le moteur se met au ralenti :
Image

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Publié : 03 avr. 2018, 18:05
par jeepjodel
Bonsoir ,

Perso en cas de casse je me retrouve au ralenti . Qu'elle est selon vous le préférable ?

Claude .

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Publié : 03 avr. 2018, 18:16
par Concept NS
Plein gaz.

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Publié : 03 avr. 2018, 18:23
par Gabinger
Oui, normalement en cas de casse c'est plein gaz, car on peut toujours couper le moteur une fois en autonomie du terrain alors qu'une casse en sortie de piste si le moteur se met au ralenti, il faut vite trouver un champ !

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Publié : 03 avr. 2018, 19:51
par Jodel F11
Bonjour

Il sont resté sur la technologie de moto neige moto marine , avec une commande par cable , c'est plus facile de placer une ressort qui tire sur le cable vers le ralentie .
Sur les avions , c'est une commande rigide , même les anciens avion Jodel D11 c'était une corde a piano dans une gaine .
C'est un ressort spiral autour de l'axe du papillon Carburateur Zenith ou Marvel

Sur les moteur VW avionner c'est quoi la pratique ?
Hier j'ai travaille sur un moteur VW revmaster avec un carburateur plat a glissiere sans papillon (j'ai pas remarqué le ressort de rapelle
bien que de nombreux moteur avionnés , c'est un ressort de rappel ralentie (au décollage si la commande se casse c'est stressant sur le siege , sur un piste courte, avec obstacles .

André

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Publié : 03 avr. 2018, 20:46
par philippeleborgne
Merci de vos interventions, est ce arrivé à l'un de vous?

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Publié : 03 avr. 2018, 20:49
par Claude Nowak
Sur mon giro, j ai installé des câbles genre push-pull avec une corde à piano un peu spéciale un peu torsadée diamètre 1mm environ. Ça glisse magnifiquement bien et je ne vois pas ce montage casser. J ai quand même laissé les ressorts de mise plein gaz.

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Publié : 04 avr. 2018, 04:09
par wove
philippeleborgne a écrit :Merci de vos interventions, est ce arrivé à l'un de vous?
Déjà vu la casse d'un câble de gaz, probablement due à la corrosion galvanique avec un montage inadapté (raccord avec cuivre). Sur 582, ça passe au ralenti, et posé obligatoire.

Re: Casse d'un des deux câbles de gaz 912 ils ( 100cv)

Publié : 04 avr. 2018, 11:54
par Yankeeromeo
Jodel F11 a écrit :(...)
Sur les moteur VW avionner c'est quoi la pratique ?
Hier j'ai travaille sur un moteur VW revmaster avec un carburateur plat a glissiere sans papillon (j'ai pas remarqué le ressort de rapelle
bien que de nombreux moteur avionnés , c'est un ressort de rappel ralentie (au décollage si la commande se casse c'est stressant sur le siege , sur un piste courte, avec obstacles .
André
En tout cas, sur un Vaxell, le ressort amène le papillon en position plein gaz.
Mais il n'y a qu'une seule commande. Le choix est laissé à l'acheteur d'installer une commande à câble, ou une commande rigide.