Comment placer judicieusement le réservoir d'huile du graissage séparé d'un 582 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
LADD
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2017, 16:28
Localisation : France - Sud-Est - Base de La Roquebrussanne

Comment placer judicieusement le réservoir d'huile du graissage séparé d'un 582 ?

Message par LADD »

Bonjour à tous,

Un peu néophyte en forum je me lance. Je remercie par avance tous ceux qui prêteront attention à ma question.

Le 582 de mon coyote ayant eu un problème, je le remplace par un nouveau avec moins d'heures et plus récent (culasse bleue). Par contre celui-ci est doté d'un graissage séparé contrairement à celui qui équipait mon coyote à son achat.
Le problème est que le réservoir d'huile ne tient pas sous le capot lorsqu'il est accroché à la culasse comme prévu. Après avoir envisagé de supprimer le graissage séparé, je préfère finalement tenter de le garder après avoir lu tous les avis que j'ai pu trouver sur le sujet sur internet et auprès d'autres pilotes de la base où je suis stationné.
Mes questions sont les suivantes : y-a-t'il des préconisations sur la longueur de durite maxi pour aller placer le réservoir dans la cabine ou derrière les sièges ? Faut-il placer le filtre plutôt proche du réservoir ou de la pompe ?
Ma seule piste est qu'il faut que la sortie du réservoir soit toujours au-dessus de l'arrivée d'huile sur la pompe quelle que soit la configuration de vol, mais y-a-t'il un delta minimum à respecter ?
Je suis preneur de tout conseil sur le montage du circuit du graissage séparé.
En question subsidiaire, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur comment est lubrifié le pignon qui de la pompe à huile du graissage séparé ?

Merci
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Comment placer judicieusement le réservoir d'huile du graissage séparé d'un 582 ?

Message par jeepjodel »

Bonjour LADD,

Sur le coyote le réservoir d'huile est au point le plus haut contre la cloison pare feu ,au dessus du radiateur .
Attention a bien brancher le circuit et mettre un évent .

Bon travail .

NB: tu devrai trouver le plan sur le site de RANS US ,il y a tous les détails .
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Comment placer judicieusement le réservoir d'huile du graissage séparé d'un 582 ?

Message par flyingman »

LADD a écrit : Le 582 de mon coyote ayant eu un problème,......
Dis nous en plus, STP.

Merci.
LADD
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2017, 16:28
Localisation : France - Sud-Est - Base de La Roquebrussanne

Re: Comment placer judicieusement le réservoir d'huile du graissage séparé d'un 582 ?

Message par LADD »

En janvier dernier (température extérieure froide mais sans plus, comme un hiver dans le sud est) au bout d'une demi-heure environ de tours de piste, alors que les indicateurs de température (culasse + sortie échappement) étaient bons, d'un coup, le moteur s'est mis à avoir des ratés avec impossibilité de lui remettre des tours mais sans s'arrêter. J'ai terminé mon atterrissage avec un "beau" panache blanc derrière mois digne de la patrouille de France (je cite les témoins :) ) en bénissant mon approche suffisamment haute.
Retour au hangar et démontage des carbus => le réservoir d'huile de la valve rotative était vide (alors que quelques heures de vol auparavant il était au niveau) et le cylindre de tête était noyé avec l'huile dudit réservoir. Le re-remplissage du réservoir se finissant relativement rapidement par le transfert de l'huile dans le bas carter de mon cylindre.
Après étude des éclatés du 582, et lecture des forum et notamment la réponse de nabilg au sujet "582 noyé d'huile" j'en ai conclu que "les parahuiles au niveau du vilebrequin dans le carter " avaient du morflés et surtout celui du cylindre de tête.
Du coup, changement de vilebrequin à prévoir.
Grâce à un arrangement avec l'ancien propriétaire, il m'a fait un échange avec autre 582 culasse bleue de 150 heures avec un graissage séparé que je suis en train de remonter sur mon coyote pour reprendre les vols avec les beaux jours.
=> j'attends impatiemment le démontage du 582 pour voir l'état des parahuiles car j'ai du mal à comprendre comment la panne a pu être si soudaine. Si vous avez un avis, je suis preneur.
LADD
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2017, 16:28
Localisation : France - Sud-Est - Base de La Roquebrussanne

Re: Comment placer judicieusement le réservoir d'huile du graissage séparé d'un 582 ?

Message par LADD »

Merci jeepjodel de ta réponse,

Je suis allé voir sur le site de Rans US dans les spares parts manuals : il semblerait que le réservoir d'huile ait du coup une forme adaptée et que ce n'est pas le modèle "classique" Rotax transparent qui se monte sur la culasse et qui m'a été fourni avec le moteur.

Je vais donc creuser dans cette direction...si quelqu'un à une photo d'un montage du réservoir sur un coyote, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment placer judicieusement le réservoir d'huile du graissage séparé d'un 582 ?

Message par aubert »

Bonjour Ladd
je ne connais rien aux 2 tps :oops:
Certes, ça doit finir par être chiant de préparer son mélange avant chaque vol, mais il doit y avoir d'autres raisons (plus mécaniques) qui t'ont incité à garder le graissage séparé ?
peux tu nous en dire plus ?
Merci
Dominique
LADD
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2017, 16:28
Localisation : France - Sud-Est - Base de La Roquebrussanne

Re: Comment placer judicieusement le réservoir d'huile du graissage séparé d'un 582 ?

Message par LADD »

Bonjour Dominique,

Voici un résumé de ce que j'ai pu lire ou entendre autour de moi :
Les +
- facilité pour le plein d'essence en nav sans avoir à transporter un bidon pour faire le mélange.Il suffit d'avoir le bidon d'huile d'un côté et de remplir les réservoirs directement à la pompe
- réglage variable en fonction du régime avec moins d'huile au ralenti donc moins d'encrassement
- réglage optimal donc plus faible consommation d'huile et donc moins polluant

Les -
- Avec le graissage séparé, 3 raisons de panne en plus : Manque ou absence d'huile dans le réservoir d'huile, durite d'huile ou filtre bouché, câble de réglage de la pompe grippé (témoignages lus ou entendus)

Sinon, des témoignages dans les 2 cas d'un nombre d'heures élevé sans soucis avec les deux solutions.
Pour ma part, comme la pompe est déjà montée sur le moteur et que j'ai pour projet de faire des navs, je me suis laissé tenté par le graissage séparé.

Voilà. Pour l'instant, je dois surtout résoudre mon problème de réservoir.
Répondre

Revenir à « ROTAX »