Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par paparomeo »

Bonjour à tous,

A la recherche d’une machine d’occasion je trouve pas mal de celles-ci équipées d’un moteur Rotax 582.
Je dois dire que je n’ai vraiment aucune expérience de ce genre de motorisation, et j’aurais même plutôt un à priori défavorable.
Pourtant vu le nombre de 582 en exploitation il doit quand même assurer un minimum ?
Je suis donc très curieux de retours concernant son utilisation, et sa fiabilité.
De ce que j’ai pu découvrir, une conso de 14/15 l/h à 5000 tr/mn
Un « potentiel » de 300 h avant révision (mais en quoi consiste cette révision ?)
J'ai aussi souvent entendu parler d'échange de vilebrequin, est-ce toujours d'actualité ou était-ce lié à une série ?
Un fonctionnement au mélange ou avec un graissage séparé (mais quid de la fiabilité de ce système ?)
Une question très pratique, j’envisage de refaire le tour ulm, possible avec un 582 ?
Bref, beaucoup de questions, limite stupides pour ceux qui connaissent, mais qui ne le sont pas pour moi, totalement ignare au sujet de ce moteur ;)
Et pour info, le type de machine qui l’accompagnerait serait dans l’ordre :
Kitfox 4, coyote ou Skyranger.
Merci pour vos avis éclairés.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par flyingman »

Si mon 582 avait eut une pompe à injection d'huile, je me serais dépêché de la supprimer.

Voici une vidéo, en anglais, qui parle de la bonne conduite d'un 2 temps:
https://www.youtube.com/watch?v=GaaLb-BzqT4
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par Luciano »

Mon premier ULM était un Albatros 582 à train classique et équipé d'un réservoir d'une cinquantaine de litres.
Nous l'avions en co-propriété à 4 amis.
L'appareil volait bien, même si pas très rapide, nous permettait de faire des vols de 2,5 à 3 heures, soit des étapes de 250 à 300 km suivant la direction et la force du vent.
On a pu faire quelques belles balades qui nous amené de Belgique vers pas mal de destinations en France, dont Blois.

Je pense qu'une machine un peu plus moderne, équipée d'un 582 en bon état te permettrait d'envisager des voyages constitués d'étapes de 350 à 400km.

Pour info, la remise en état du moteur au bout de périodes de 300h entraîne toujours un changement de chemise et pistons; par contre le changement du vilbrequin nous a été imposé afin de faire face à un problème affectant uniquement les premières séries de ce moteur.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par clenfant »

Bonjour,
J'ai possédé un Skyranger avec 582, puis un Allegro toujours avec 582.
Sur le Sky, 130 de croisière, autour des 16-17l/h.
Sur l'allegro, environ 150kmh au même régime.

Excellent moteur qui ne m'a posé aucun problème de fonctionnement.

Mon programme est accès sur des petites a moyennes nav (3h), en biplace.

Toutefois, je suis en train de changer de moteur pour un 912, pour les raisons suivantes :
Effectivement, plus de mélange a faire, donc plus de bidon(s) d'huile a transporter en voyage, ni de bidon de 20l pour faire le mélange, ni le verre doseur, ni les odeurs de synthèse.
Le 2 temps Rotax fonctionne très bien, mais il faut un entretient fréquent.
A vitesse air égale, la conso est moindre, ou a conso égale la vitesse est plus élevée (croisière donnée pour 180kmh, a vérifier).

Dans la cabine, c'est bien plus bruyant que le 4 temps.

Donc, je dirai que oui, on peut voyager avec un 582, mais il faut bien évaluer la logistique (dans un Sky, la place bagage est comptée)... Et tenir compte des entretiens, qui sont assez lourds (dépose moteur obligatoire).

My two cents
Clenfant
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par jeepjodel »

Bonjour,
1000 h avec mon coyote 582 ,8 tours de France , tour d'Allemagne , d'Italie, D'Angleterre , environ 10 fois tour du Mont Blanc (+ de 14 000 Ft )
De nombreux voyages seul ou accompagné . La plupart en montagne .
Seul impératif , demontage du moteur pour révision toutes les 350H ( stage Pouchez ) ou seul ,ce qui represente 10 h de travail facile . Le moteur est sur l'établi démonté en 2,5H .
Jamais changé les cylindres juste passé un coup de honnoir , changé un jeu de pistons par prudence . Changement du villebrequin 1 fois en échange standard .
BN : utilisation exclusive de l'huile Total Super Hors Bord .

Quand je vois les problèmes depuis que nous avons des 912 j'ai bien des regrets . ( carburateurs, allumage ) concernant le prix des pièces horreur !!!

Bon vol avec votre mùoteur préféré .

Claude .
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par paparomeo »

Merci à tous pour vos retours !

@ flyingman

tu dis « Si mon 582 avait eut une pompe à injection d'huile, je me serais dépêché de la supprimer. »
C’est à dire que tu penses que le graissage séparé n’est pas fiable ?

@Luciano

Merci pour ton retour très intéressant.
J’espère que l’on pourra se rencontrer en Belgique cet année à l’occasion du tour ulm ;)

@ clenfant

C’est en effet à prendre en compte, la logistique.
Peut-être un argument pour le graissage séparé ?

@ jeepjodel

Super, donc no problémo pour voyager, ça fait plaisir :)
Tu utilisais le graissage séparé ?


Encore merci à tous :)

Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par flyingman »

Oui, il y a quelqu'un, sur ce forum, qui en a fait la cuisante expérience.

(la pompe était restée bloquée à fond, et il avait serré par épuisement de son huile à 8 minutes de sa destination.)
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par paparomeo »

Oui en effet, tu dois faire allusion au superbe Kitfox de notre ami Kitfox21 ?
Mais ce que je voudrais savoir c’est si cela est courant comme panne.
J’ai fait un petit sondage ce week-end sur le terrain et il y en a un maximum qui utilisent ce dispositif.
Par contre je pense qu’une indication sur le niveau ou l’activation de la commande serait souhaitable.
A étudier.

Pour l’instant j’attends encore la réponse d’un vendeur potentiel.
Je me demande à partir de combien de temps d’inutilisation une ouverture du moteur s’impose.
J’avais d’ailleurs trouvé une tres belle machine sur le forum.
Par contre, 165 H en 19 ans et arrêtée depuis 3 ans.
Pour moi cela implique au minimum un degroupage et et un échange de tous les joints.
Peut-être suis je trop prudent ?
Skyranger Swift Jabiru
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par flyingman »

Oui, il me semble qu'il s'agit de Kitfox21.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Sur le terrain il y avait 6 machines avec 582 et graissage séparé ,jamais vu de problème en 15ans . Si un , le jour ou un monsieur gadget a décidé de modifier le cicuit et de mettre un temoin de niveau d'huile a l'interieur de la machine . Chose que j'avais faite mais je pense avec refexion , lui est arrivé a faire une usine a gaz et désamorcé le circuit d'huile ,donc vache sur un terrain de foot ,sans aucune casse .

Bon vol à tous .

Claude .
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par paparomeo »

C'est exactement ce que je pense.
Ni plus ni moins fiable que tout ce qui peut tomber en panne un jour ;)
Et si on veut y rajouter un contrôle, il faudra réfléchir un minimum.
De toutes façons en aviation j'ai toujours préféré les solutions simples...les usines à gaz ne m'inspirent pas confiance.
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par jeromef »

Par contre, 165 H en 19 ans et arrêtée depuis 3 ans.
Pour moi cela implique au minimum un degroupage et et un échange de tous les joints.
Peut-être suis je trop prudent ?
Mon 582 de moins de 100h n'avait pas tourné depuis 3 ans quand je l'ai acheté, j'ai démonté les carbus et vu qu'ils étaient très encrassés par des résidus d'huile. Je les ai soigneusement nettoyés à l'acétone et changé les joints et le filtre de cuve. Pour le reste je n'ai pas ouvert le moteur, juste changé le liquide de refroidissement et l'huile du réducteur. Il tourne comme une horloge depuis 2 ans.
PS: le précédent prioritaire avait démonté la pompe à huile, je ne l'ai pas remise et je tourne au mélange.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par paparomeo »

Intéressant, et depuis tu tournes comme ça ou tu as fait d'autres interventions sur ton moteur ?

J'ai certainement trouvé ma future machine, elle sera donc bien équipée d'un 582.
Heures totales 870, rénové à 500 avec changement de vilebrequin.
J'envisage un passage en atelier pour repartir serein (370 H quand même).
A noté, la machine tourne quand même un peu (11 H en 2017), et le moteur tourne parfaitement.

Reste à décider où, quand et qui va faire cette révision...
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par jeromef »

Si cà t’intéresse, je connais un Storch 582 avec un moteur remis à neuf par Loravia (0h) à vendre à bon prix
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Peut-on raisonnablement voler et voyager avec un Rotax 582 ?

Message par paparomeo »

C'est sympa, merci !!
Mais j'ai trouvé un Kitfox IV superbe, à un prix qui me permettrait justement de faire refaire mon moteur chez Loravia ;)
Skyranger Swift Jabiru
Répondre

Revenir à « ROTAX »