Bonsoir et Joyeuses Pâques !
Que se passe t'il si j'achète une occasion, que je change le type d'hélice et de moteur, et donc je fais une déclaration de modification majeure.
L'appareil est donc en règle avec sa nouvelle carte d'identification dûment modifiée.
Je vole avec une RC pilote non attachée à la machine.
Que pourra dire l'assureur si l'arbre d'hélice vient à lâcher 2 an plus tard , et qu'il y a une personne "significativement" blessée, alors que ni cette hélice ni ce moteur n'étaient prévus par le fabricant de série ?
(Le motoriste n'ayant de son côté ni imposé ni proposé d'hélice.)
On peut dire que l'appareil n'était pas entretenu comme le prévoyait le manuel d'origine, ni conforme à ce manuel.
L'assureur n'a pas été averti de la modification majeure. D'ailleurs l'assureur assure le pilote et non la machine.
L'appareil n'a pas subit tous les tests en vol d'une construction de série (il n'est plus de série !!)
Mais la carte jaune est en règle avec les modifs.
Quelle va être la réaction de l'assureur
(Désolé c'est dans la discussion du moment sur la TBO, mais pas dans le sujet d'origine)
Pour tenter de me faire pardonner, le 912 soit je le fais retaper, soit je le revend et je rachète un neuf.
Car tout vieillit sur un moteur, même les câbles électriques, etc.
Un moteur tout neuf, est moins cher qu'il n'y paraît quand on compte tous les composants.
Les Pro n'attendent pas la TBO , ils vendent dès 600h...