Serrage Rotax 618

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serge5694
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Re: Serrage Rotax 618

Message par serge5694 »

fait une photo du cylindre, mais vu le serrage, le moteur démarrerait mal. et si tu as eu une baisse de régime avec arret violent je ne crois pas à un serrage ultérieur.
je prend quelques renseignements supplémentaire et on en reparle.
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FLATLANDER
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Re: Serrage Rotax 618

Message par FLATLANDER »

Voilàààààààà !
J'ai pris les deux cotés. Les bougies me semblent toujours au top... On remarque sur la culasse, des trace d'une probable cage à aiguille qui a éclaté...

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simonechelard
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Re: Serrage Rotax 618

Message par simonechelard »

Bonjour
A la vue du cylindre, je pense que le piston a perdu le pion de centrage d'un segment, ce qui ce justifierait par les marques
sur la culasse, et le serrage entre le transfert et l'ėchappement.
Retire les segments , et vėrifie qu'il y a bien un pion par gorge.
En moto, dėjà rencontrė ce problème sur des pistons adaptables.
Antoinet111
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Re: Serrage Rotax 618

Message par Antoinet111 »

Salut, on vois encore les traces d'un déglaçage, et il serre? c'est quand meme dingue, le moulin n'a meme pas fait 20heures, c'est vachement choquant ou c'est classique?
Marcus
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Re: Serrage Rotax 618

Message par Marcus »

Antoinet111 a écrit :Salut, on vois encore les traces d'un déglaçage, et il serre? c'est quand meme dingue, le moulin n'a meme pas fait 20heures, c'est vachement choquant ou c'est classique?
Oui, bizarre... Culasse propre et vieilles bougies...
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FLATLANDER
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Re: Serrage Rotax 618

Message par FLATLANDER »

Ah effectivement, je n'avais pas pensé au pion de centrage ! Je vais regarder ça ce soir.
Le moteur est relativement propre car il avait été décalaminé par l'ancien proprio !
Marcus
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Re: Serrage Rotax 618

Message par Marcus »

Le déglaçage, ce n'est pas un décalaminage... C'est déjà de la mécanique un peu plus spécialisée. Tu l'as acheté pour combien d'heure ce berlingot ?
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FLATLANDER
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Re: Serrage Rotax 618

Message par FLATLANDER »

Le proprio était mécano voiture/voitures anciennes, je pense qu'il a dû passer par ses mains ! A priori, 170h !
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serge5694
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Re: Serrage Rotax 618

Message par serge5694 »

quel huile utilises tu ?
qu'a tu fais au carbu, tu parle d'un gicleur de ralenti changé, sur quel cylindre plus pauvre ou plus riche, les BN sont hyper sensible et sont toujours un peu riche a bas régime,
perso je persiste sur le manque d'essence, en pleine charge un léger appauvrissement c'est le serrage instentané sur un multicylindre, seul une huile de très haute gamme peu parfois te sauver. ton moteur doit avoir un Y comme pipe d'échappement comme les autres rotax (facile), il a serré au point le plus chaud, échappement coté cour du Y la marque coté transfert ne semble être que l'opposition au serrage principal.
les carbu sont des BN ou des BR (pompe ronde ou carré)
as tu une pompe supplémentaire a celle des carbu, les carbu sont ils indépendant ou une seul pompe carbu avec interconection entre les deux, le retour si il y en a un a bien sa restriction, la sincro, cherche surtout la cause sur ce que tu a modifier ou démonté, je ne veux pas te mètre en défaut c'est arrivé même au meilleur, mais 90% des problèmes surviennent après un réglage ou entretient.
pour le pion ou autre objet, il coince en général sur une lumière et quand le segment tourne (Yamaha) il s'accroche aussi dans une lumière, mais ça reste une piste à vérifier.
j'en parle à mon mentor s'il jamais il avais une autre hypothèse.
si tu trouve pas les pièces en France vois au USA, perso je commande en Amérique. http://www.cps-parts.com/catalog/rtxpag ... piston.php
Antoinet111
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Re: Serrage Rotax 618

Message par Antoinet111 »

Marcus a écrit :Le déglaçage, ce n'est pas un décalaminage... C'est déjà de la mécanique un peu plus spécialisée. Tu l'as acheté pour combien d'heure ce berlingot ?

oui, il y a des moteurs qui n'acceptent pas plusieurs déglaçage et n'ont pas de cotes réparations pour les pistons.
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FLATLANDER
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Re: Serrage Rotax 618

Message par FLATLANDER »

J'utilise la bonne vieille Castrol TTS, qui s'appelle maintenant Power1. Je l'ai vu dans un des manuels Rotax donc ça c'est plutôt cool !
Concernant le gicleur que j'ai changé, c'est celui du cylindre qui a serré, gicleur de ralentis que j'ai baissé de 10 points, ce qui a ramené les températures à peu près équivalentes entre les deux cylindres. J'avais bien 150°F d'écart entre les deux, avec le cylindre avant qui parraissait noyé, tandis que le cylindre arrière était lui nickel.
Effectivement, j'ai un Y comme ici :
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Avec ensuite un coude à 90° et l'échappement qui part droit vers l'arrière.

Effectivement, la marque en face doit être l'opposition du serrage principal, mais ça ne passe pas exactement par le centre, il doit y avoir un décalage de 20° environ, c'est assez curieux !
Mes carbus sont des Super BN44, alimentés par une pompe séparée, fixée sur la cloison pare-feu. Il n'y a qu'une seule pompe pour les deux carbus, ceux-ci étant reliés par un Y à 15cm de leur entrée. Il y a bien un retour oui, mais il ne me semble pas avoir vu de restriction ! Il ne me semble pas avoir vu ça dans la notice que j'ai lu environ 220 fois ! La synchro était bonne, je l'avais faite la semaine d'avant avec des cales etc. Oui, c'est probablement de ma faute, mais j'aimerai savoir quelle connerie j'ai pu faire, pour éviter de recommencer :(
J'étais confiant, voyant mes température qui allaient nickel, et le moulin qui tournait super rond...
Bon malheureusement, plus personne ne semble avoir de cylindre de 618. Les pistons sont les mêmes que le 582 donc ce n'est pas trop grave ! Je repars de toute façon sur un 582 avec ses carbus à flotte, voir son graissage séparé, dans un premier temps. Ca me rassurera, et puis le zinc aura de toute façon plus de valeur avec un 582 qu'avec un 618 dont plus personne n'a de pièce...! Je verrais surement plus tard pour adapter les Mikuni dessus, en tatonnant, et en connaissant parfaitement mon moteur...Chaque chose en son temps.
Merci pour votre aide en tous cas ! J'ai hâte de voir si l'ergot de segment s'est fait la male ou pas !
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simonechelard
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Re: Serrage Rotax 618

Message par simonechelard »

Bonjour
Si ton moteur avait sur chauffė, il aurait serrė en premier sur la barette d'ėchappement ( la partie la plus exposėe ), or la il a serrė entre l'ėchappement et un transfert, à un endroit ou je pense qu'il y a un pion de centrage.
Si toutefois il est parti, le segment n'aura pas forcėment le temps de tourner avant le serrage.
Si un rouleau de cage de roulement de bielle ėtait la cause, les dėgats serraient beaucoup plus importants.
Ce moteur a ėtė dėmontė récemment, vu les traces de nettoyage de la culasse et le dėglacage du cylindre.
Le piston à l'air rėcent ėgalement, je persiste à une vérification du piston ( et sa provenance )
Bon c courage.
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FLATLANDER
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Re: Serrage Rotax 618

Message par FLATLANDER »

Hello !
Les pions de centrage sont tout les deux bien présents, donc ce n'est pas ça malheureusement...
Les pistons sont marqués 75, donc à la première côte. Il n'y a pas de jeu particulier, tout semble parfaitement normal !
Franchement ça me sidère, c'est la première fois que je vois ça, et ça ne me rassure pas du tout.. Même mes moteurs de paramoteur, faits dans des garages, à la lime, semblent plus fiables :cry:
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serge5694
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Re: Serrage Rotax 618

Message par serge5694 »

FLATLANDER a écrit :Effectivement, la marque en face doit être l'opposition du serrage principal, mais ça ne passe pas exactement par le centre, il doit y avoir un décalage de 20° environ, c'est assez curieux !
non c'est normal, car il y a les transferts, et en cas de dilatation importante ça coince sur les parties continues.
avec une eccélente huile ça aurais pu passer. tu n'as a mon avis que 2 options, trop pauvre ou trop chaud.
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FLATLANDER
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Re: Serrage Rotax 618

Message par FLATLANDER »

Bonjour à tous,

Quelques news, je suis resté silencieux quelques temps en attendant d'en savoir plus ! J'ai donc repris un 582 reconditionné à neuf par Pascal Mallet, et nous en avons profité pour analyser les entrailles de mon 618 ! Le verdict est tombé, et OUF, le serrage n'est pas de ma faute ! Ce 618 a été bidouillé dans tous les sens, on a trouvé les transferts poncées à la Dremel, pareil pour les pistons, bref il a été bricolé dans le but de gagner en pèche. Mais surtout, les pistons n'étaient pas des pistons d'origine Rotax, mais des génériques pourrav avec plusieurs traces de précédents serrage/amorces de serrage ! Surement des pistons bas prix pour les motoneige donc. J'avais trouvé plusieurs cas de serrage sur internet, après seulement quelques minutes de fonctionnement avec des pistons génériques. Tout ça me rassure pour la suite, avec le 582 ! Je suis donc en train de refaire tout le circuit électronique et tout le circuit carburant, afin de repartir sur une base saine et que je connais sur le bout des doigts, seule manière de me rassurer ;)

Merci pour votre aide !
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