Serrage Rotax 618
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Serrage Rotax 618
Encore un gars de plus (Pascal Mallet) après Pouchès, qui me rapproche de plus en plus de mon ignorance en mécanique moteur...mais bon on peut pas tout connaitre hein
Et Kawa1135, tu vois qu'on peut aimer les japonaise et réparer des Rotax
Pardon de poluer le post mais c'était trop tentant
Et Kawa1135, tu vois qu'on peut aimer les japonaise et réparer des Rotax
Pardon de poluer le post mais c'était trop tentant
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Serrage Rotax 618
C'est juste de l'alimentaire!!!!!.....Parceque refaire des moteurs de Kawa pour en vivre, devait faire que des vidanges le garçon!!! ....KITFOX21 a écrit :Et Kawa1135, tu vois qu'on peut aimer les japonaise et réparer des Rotax
Faut encore que je sorte???
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 341
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Re: Serrage Rotax 618
les SPI "moly coated" ne posent aucun probleme , 1 seul segment fonctionnement sans probleme pas mal de "pros" les utilisent outre atlantique ref 09-772 ça coute 110€ la paire à ce tarif on n'a meme pas envie de les decalaminer à 100h...FLATLANDER a écrit : Mais surtout, les pistons n'étaient pas des pistons d'origine Rotax, mais des génériques pourrav avec plusieurs traces de précédents serrage/amorces de serrage ! Surement des pistons bas prix pour les motoneige donc. J'avais trouvé plusieurs cas de serrage sur internet, après seulement quelques minutes de fonctionnement avec des pistons génériques.
"rotax rick" fait des equivalents de 618 sur base de 670 et il recommande 40:1 pour le melange et une clairance piston/cylindre de 0.004/0.0045" (je pense qu'on peut l'obtetir au rodoir à pierre pas besoin d'aleser nominal 0.0028 (valeurs à verifier) pour vraiment eviter les serrages quitte à encrasser un peu plus le haut
Aussi une huile minerale encrasse tres peu mais je ne sais pas si on peut la conseiller?
Puisque ça cause 582 j'en refais un et j'aimerais le passer en mono carbu comme le 532 seulement la longueur de l'arbre de pompe à eau n'est pas le meme la platine d'admission n'est pas la meme pensez vous que je puisse monter un de jetski c'est skiddo 580 mikuni 44SBN ... je pense en particulier aux diametres des jets?... ce serait vraiment bien de trouver une config mono carbu pour le 582 les mikuniisont meilleurs que les bing dans l'absolu , 1 seul carbu c'est 2 fois moins de risque de panne et les 2cv perdus en valment la peine (+conso meilleure sans doute le bing marche tres riche)
-
- Messages : 1
- Inscription : 21 sept. 2014, 19:44
Re: Serrage Rotax 618
Bonjour,
Déjà mettre du 95 et surtout du E10 est une très mauvaise idée, ce denier contient de L’éthanol inadapté pour ce moteur en particulier et les autres en général, sans rentré dans la polémique du caractère absurde de produire ce pseudo bio-combustible.
Deuzio le 618 a été abandonné en raison d'un souci des valves ou soupapes d'échappement, la pièce maitresse "guillotine" est d'ailleurs introuvable même chez AVIREX, elle casse et pourrait être la cause de ce serrage.
Moi aussi je me suis fait avoir avec ce moteur qui marche très bien tant qu'il ne tombe pas en panne
Déjà mettre du 95 et surtout du E10 est une très mauvaise idée, ce denier contient de L’éthanol inadapté pour ce moteur en particulier et les autres en général, sans rentré dans la polémique du caractère absurde de produire ce pseudo bio-combustible.
Deuzio le 618 a été abandonné en raison d'un souci des valves ou soupapes d'échappement, la pièce maitresse "guillotine" est d'ailleurs introuvable même chez AVIREX, elle casse et pourrait être la cause de ce serrage.
Moi aussi je me suis fait avoir avec ce moteur qui marche très bien tant qu'il ne tombe pas en panne
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Serrage Rotax 618
J'en pense que hypothèse d'un serrage préalable me parait intéressante, étant moi même pas mal familiarisé avec les 2T je n'ai jamais vu de cas de serrages foudroyant sur un moteur en bon état sans que au moins il y ait surchauffe, ce qui apparaît immédiatement sur tes sondes egt! Par contre j'ai eu l'occasion de voler quelques heures sur un moteur (paramoteur) qui avait serré et que l'on avait bidouillé sur un tour avec du papier de verre (oui, comme des porc...) segments neufs chemise pas trop rayée le moteur a tourné normalement puis a rendu l'âme lors d'une grosse sollicitation (prise d'alti plein gaz à 10400 rpm). C'était dans le cadre de test d'un nouveau moteur d'alors (ROS 125) qui est quasi indestructible si bien entretenu.FLATLANDER a écrit :Et si c'était completement autre chose ? Hier je me suis amusé à faire tourner le moteur à la main (à froid donc) et, certes, sur le cylindre avant la compression est faible par rapport au cylindre arrière, mais il y en a quand même un peu ! Suffisament pour faire un "pshhhhh" bruyant quand je mets mon doigt sur l'orrifice de bougie. Et si ce serrage, ne venait pas de moi ? Et si ce serrage avait été fait bien avant ? Le moteur peut il tourner encore avec un piston dans cet état ? Parce qu'un autre propriétaire de S9 (avec un 582) me parle de l'allumage qui coupe lorsqu'il surchauffe ? N'oublions pas que j'étais à fond depuis 25s, que j'avais fait le même essai juste avant, que j'étais au point fixe et que j'avais le capot moteur !
J'aurai peut être du virer le capot moteur...Les mêmes essais, sans capot, la semaine d'avant étaient nickel, et j'étais heureux !
Qu'en pensez vous ?
Il serrait possible que l’ancien proprio se soit - par exemple trompé dans le mélange ou ait eu un mauvais réglage ... il serre, il "remet en route" ça a l'air de tourner rond...il le vend et on connais la suite!
En tout cas j'en suis désolé!
Gabriel.
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 13
- Inscription : 12 mars 2012, 17:50
Re: Serrage Rotax 618
Hello,
petit message pour FLATLANDER au sujet de son inquiétude quand à l'effet des fonctionnement "à fond" des deux temps.
En fait, pour autant que le refroidissement soit correct, il vaut mieux qu'un deux temps tourne "à fond" que à 70 ou 80%.
A pleine ouverture la richesse est maxi et les EGT sont plutôt moins hautes, en revanche si les EGT sont déjà trop hautes "à fond" il faut couper complètement (plein ralenti) sinon risque de serrage...ne surtout pas "réduire un peu pour soulager "
Autre chose à surveiller : en descente, les EGT ont tendance à monter (le moteur prend des tours pour une ouverture identique!).
Pour le graissage 1,8 % semble l'optimum. Moins est a éviter (mais il y a de la marge avant de serrer !) plus est encore plus à éviter (il n'en faut pas beaucoup plus pour encrasser à mort les segments et lessiver le couple cylindre/segment).
Pour les carbus, avec les même gicleurs sur les deux cylindres tu doit avoir les même réglages. Si tu est obligé de jouer sur les gicleurs pour "équilibrer" les deux cylindres il y a un soucis: ou bien les deux cylindres sont différents (compression) ou bien l'allumage est différent (pas possible sur un Rotax sauf pb de bougies) ou bien le circuit d'admission est différent (fuites...)ou il y a un soucis de carbu...
Bref si ça ne marche pas pareil sur le 1 et le 2 il y en a un qui est malade...vérifie tout et ça DOIT marcher sans bidouiller. Si tu dois changer qq chose sur un cylindre fait le sur les DEUX (gicleur, filtres, bougies, flotteurs, pipe....) parce que si l'un des deux est foutu son petit frère n'est surement pas beaucoup mieux!
Sinon les deux temps d'ULM (Rotax) sont presque aussi fiables que les deux temps de hors bord...
Amicalement
Yves Legrand
petit message pour FLATLANDER au sujet de son inquiétude quand à l'effet des fonctionnement "à fond" des deux temps.
En fait, pour autant que le refroidissement soit correct, il vaut mieux qu'un deux temps tourne "à fond" que à 70 ou 80%.
A pleine ouverture la richesse est maxi et les EGT sont plutôt moins hautes, en revanche si les EGT sont déjà trop hautes "à fond" il faut couper complètement (plein ralenti) sinon risque de serrage...ne surtout pas "réduire un peu pour soulager "
Autre chose à surveiller : en descente, les EGT ont tendance à monter (le moteur prend des tours pour une ouverture identique!).
Pour le graissage 1,8 % semble l'optimum. Moins est a éviter (mais il y a de la marge avant de serrer !) plus est encore plus à éviter (il n'en faut pas beaucoup plus pour encrasser à mort les segments et lessiver le couple cylindre/segment).
Pour les carbus, avec les même gicleurs sur les deux cylindres tu doit avoir les même réglages. Si tu est obligé de jouer sur les gicleurs pour "équilibrer" les deux cylindres il y a un soucis: ou bien les deux cylindres sont différents (compression) ou bien l'allumage est différent (pas possible sur un Rotax sauf pb de bougies) ou bien le circuit d'admission est différent (fuites...)ou il y a un soucis de carbu...
Bref si ça ne marche pas pareil sur le 1 et le 2 il y en a un qui est malade...vérifie tout et ça DOIT marcher sans bidouiller. Si tu dois changer qq chose sur un cylindre fait le sur les DEUX (gicleur, filtres, bougies, flotteurs, pipe....) parce que si l'un des deux est foutu son petit frère n'est surement pas beaucoup mieux!
Sinon les deux temps d'ULM (Rotax) sont presque aussi fiables que les deux temps de hors bord...
Amicalement
Yves Legrand
-
- Messages : 109
- Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
- Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire
Re: Serrage Rotax 618
la tu reve mon ami un 2 temps ne sera jamais fiable peu importe la marques.legray a écrit :Sinon les deux temps d'ULM (Rotax) sont presque aussi fiables que les deux temps de hors bord...
DanSS
Grosso modo : correction citation
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Serrage Rotax 618
Et pourquoi ces satanés 2 temps sont ils si peu fiables? Le graissage? Le refroidissement? Les matériaux utilisés ?
Claude
Claude
-
- Messages : 109
- Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
- Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire
Re: Serrage Rotax 618
aucun roulement dans l huile n y cylindre comparativement aux 4 temps basse d huile cylindre lubrifier en tout temp
ces mon avis
DanSS
ces mon avis
DanSS