Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Pour tenter d’en finir avec ces histoires de flotteurs qui posent des problèmes à certains.
Les bing 64 montés sur les Jabiru fin des années 90 étaient équipés de ce montage de doubles flotteurs, et donc il s’agissait bien d’un montage « Bing ».
Au début des années 2000 Jabiru France proposait déjà de remplacer le montage de doubles flotteurs par un montage flotteur unique en coupant les deux tiges guide.
L’avènement des 94/40 chez Jabiru soldait le problème puisque d’origine Bing ne montait plus que le flotteur unique.
Les chambres de flotteurs (cuves) des 64 et 94 permettent donc l’emploi de ce flotteur unique, seule pièce disponible chez Bing aujourd’hui.
http://www.roule-toujours.com/fr/carbur ... ateur.html
Et ça ne coûte pas grand chose en plus d’être fiable.
Bons vols avec ou sans ce flotteur.
Joël.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Question : quel type de flotteur est monté sur les carburateurs des nouveaux Rotax :?:
Rotax a-t-il un stock de carbu Bing d'ancienne génération :?:
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par JaÇum »

Bonjour à tous,

Je fais mon entrée dans le club très ouvert des "baisés du flotteur Rotax"
Sur mon Citius livré neuf en 2018, j'ai changé hier un flotteur ne flottant plus !
Donc, oui Rotax a bien un stock de vieux flotteurs, à près de 30 000€/kg ils font des affaires !

Il y a-t-il une garantie ???
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Je suppose que Rotax est vigilant à mettre de bons flotteurs sur les carburateurs des moteurs certifiés et quant aux autres, il faut écouler leur stock :evil:

Quelle essence utilises-tu :?:
Comment t'es tu rendu compte du défaut de flotteur :?:

Il y a encore à redire après les carburateurs Bing :roll:
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par JaÇum »

Je n'utilise pratiquement que de la UL91, sauf ... quand il n'y en a pas et qu'il faut rentrer !
À la révision des 100 heures, mon moteur commençait à "cafouiller" un peu, et de temps en temps, lors de la mise en route, suite à l'allumage de le pompe électrique, une odeur d'essence envahissait l'environnement.
À cette même 100 heures, j'ai voulu regarder les bougies! D'un côté elles étaient noires.
J'ai bien sûre regardé les carbus, mais pas de balance de précision sous la main.
Synchro des carbus impossible à faire, ne tenait pas longtemps.

J'ai appelé l'homme qui connaissait les Ratox, qui avait la balance et le dépressiomètre.

Côté dépressiomètre, je ne peux que décommander la version électronique, je pense investir dans deux bouteilles de bière et voler des bouts de tuyau dans mon EHPAD !!!!

Par chance, il n'y avait qu'un seul flotteur HS.
Je comprends mieux ceux qui ont monté une injection.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par D18 »

@ bebe44

tu vas regretter ton vw !?..

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE d'un message précédent.
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Il n’y a pas que le problème qu’ils font « glou glou », ils se coincent !
Lorsque vous vous casserez la figure parce que vos flotteurs se seront coincés, on ne pourra même pas le savoir, en effet le choc au sol pourra en être la cause, voir même décoincer ces derniers...votre veuve ne saura donc pas pourquoi, c’est bête non ?
Mettez des flotteurs standard, sur Jabiru il y a 20 ans qu’on le fait, sur motos également, c’est marrant, on ne tombe pas en panne de flotteurs de notre côté ! Et c’est 25€ par carbu...
Bon courage.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par Ramel »

Bonsoir
Joel on peut quand même imaginer que sur du vol dissymétrique, la particularité des flotteurs bing peut avoir son intérêt (lors d'une glissade par exemple).
Je ne suis pas expert es carburateurs, donc je prévois de rester sur du matériel d'origine lorsque le besoin de renouvellement s'en fera sentir.
Je suis assez troublé qu'une société, l'AFULM, propose des carburateurs dans un autre matériau mais au même prix que les Rotax. Sans doute le bleu permet il de continuer à voler les gens. Mais a priori il ne peuvent pas prendre de poids ceux là...

Bons vols.
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Pour répondre à toi D18, si j'ai eu un arrêt moteur avec mon Jodel D18 UL, c'est précisément par un problème de particules du flotteur du carburateur Dellorto, particules qui ont obstrué le gicleur de ralenti au moment de la réduction des gaz verticale terrain.
En regardant les aspects des flotteurs de Bing et celui du Dellorto, la matière m'a semblé être la même.
Donc retour à la case départ pour moi :roll:
Aujourd'hui, je trouve la sortie échappements noire de suie, la dernière visite carburateurs par un mécanicien Rotax, date de moins d'un an avec une quarantaine d'heures de fonctionnement depuis.
En regardant les autres sorties échappements des autres Rotax UL, problème idem qui ne se rencontre pas sur le seul Rotax ULS dans le club :o
:?:
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

@Ramel,
Aucun montage moto en carbu Bing n’adopte ce montage.
Une moto ça penche, ça accélère très fort, ça freine très fort, ça change brutalement de position, pourtant les flotteurs sont reliés à une languette comme tous les montages de ces vingt dernières années.
Pour moi conserver ce montage, c’est au mieux un mystère, au pire une arnaque. Et quand on voit le prix...comment dire ? Là deuxième solution apparaît franchement crédible.
Je ne prendrais certainement pas le risque de voler avec des flotteurs baladeurs. Mais je comprends que chacun hésite dans son coin, faire confiance au constructeur de sa machine est humain. Vous verrez, alors moi peut-être pas, ce système disparaîtra le jour où on pourra prouver, et c’est toute la difficulté, qu’il est à l’origine de drames.
Bon courage les amis et bons vols.
Ce soir je suis triste pour mes amis de Couterne-Bagnoles de l’Orne. Beaucoup de travail pour organiser un week-end dédié à l’ULM mais des conditions météo qui nous empêchent d’y aller, même de Saint André il aurait été très imprudent de prendre l’air.
Et quand on pense qu’il aurait dû y avoir le salon de Blois...
Franchement j’espère en être l’an prochain.
Bon courage les amis.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Et je réalise régulièrement des glissades pourtant moyennement efficaces avec mon Storch, mais freiner de quelques km/h permet de poser là où ma survitesse m’obligerait à refaire un tour gratuit. Jamais été embêté en remise de gaz. C’est une légende cette histoire de niveaux différents. Une légende qui arrange beaucoup de monde, dans l’Est ou à Dreux. Les tiroirs-caisse encaissent !
Bons vols les amis.
Oui je sais, je dérange ! Donc je sors !
Joël.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par serge5694 »

Ha les flotteurs...
que se passe t-il au cas où le niveau d'essence ne soit plus parallèle au plan de joint de la cuve. En montée et descente les deux flotteurs, séparés ou non, s'enfoncent de façon symétrique, le concepteur du carbu doit s'occuper à placer le gicleur et l'axe de rotation du linguet pour que le niveau reste constant autour du gicleur principal, en virage dérapé ou sans virage d'ailleurs donc en dérapage, il faut veiller à ce que le niveau reste le même autour du gicleur.

Je vais tenter d'étudier ce cas et de démontrer si il y a une différence de niveau avec deux flotteurs séparés et deux flotteurs reliés.
Dans le dessin ci dessous les flotteurs sont séparés, j'ai pris des cotes arbitraires, 20 de large et 30 de long la hauteur n'a pas d'importance, leur poids 3gr, la force exercée sur les flotteurs par le linguet, le pointeau et la pression d'essence pour 4gr. Il faut donc au vu de la poussée d'Archimède, un déplacement de 10gr d'essence pour que le pointeau bloque le débit d'essence, j'ai pris 0.7gr pour 1cm3 d'essence.

On rentre dans les calculs. 10gr d'essence correspondent à un volume de 10/0.7=14.28, les deux flotteurs devront déplacer 14.28cm3 d'essence pour fermer le pointeau. Si un seul flotteur appuie sur le linguet, il devra créer une poussée de son propre poids plus la force nécessaire à fermer le pointeau soit une valeur de 7gr (10 cm3)et l'autre flotteur s'enfoncera de sont propre poids soit 3gr (4.28cm3).

Il faut que les flotteurs s'enfoncent de 11.9mm pour déplacé 14.28 cm3 d'essence quand le niveau est parallèle au plan de joint.
1.19x2x3x2=14.28 soit environ 12mm d'enfoncement pour les flotteurs (fig du haut)

En inclinant le niveau de 10°, que se passe t-il, le flotteur de gauche est enfoncé de sont propre poids, soit 4.28cm3, celui de droite de 10cm3, on remarque qu'il reste à la même hauteur, dans ce cas qu'il soit attaché ou pas ça ne change rien, peut être avec plus d'inclinaison.
flotteurs de carbu bing.pdf
il manque les surfaces immergées cas du haut 2.4cm² de surface frontale pour les deux flotteurs.
cas de la figure du bas, 1.4cm² à gauche et 3.4 à droite

je vais refaire la même chose avec 20° d'inclinaison, vous serez surpris. Et aussi avec 5°
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Merci Serge de prendre le problème à corps.

Dans le club, un copain a un moteur Rotax 912 UL tout neuf.
Et les flotteurs des Bing ?
Toujours le modèle qui a des problèmes de flottabilité.
Il se pose un problème de sérieux voire même plus au prix de ces moteurs :evil:
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par Marco »

Tu résumes bien Bebe, on a beau avoir un Rotax neuf, on n'est jamais sûr à 100% d'avoir les bons flotteurs.
Mon collègue de hangar qui a reconditionné ses carbus de 912, a soigneusement évité de changer les flotteurs. Ils sont très anciens, mais se révèlent dans les clous après pesage.
Quelle pérennité ? On ne le saura sans doute qu'en cas de panne ...
Là, j'aurais tendance à rejoindre Joël, on n'a jamais entendu le moindre problème sur les flotteurs qui équipent les Bing 94 du Jabiru.
De là à penser que les flotteurs dissociés, même si l'idée pouvait être louable au départ, est peut-être une fausse bonne idée.

Et pourquoi infliger une qualité de fabrication aussi onéreuse quand on sait qu'un moulage en plastique comme sur les Bing 94 fonctionne pour beaucoup, beaucoup moins cher ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par serge5694 »

correction,
il manque les surfaces immergées cas du haut 2.4cm² de surface frontale pour les deux flotteurs
remplacer par : chaque

Je n'ai pas fais ses dessins ni calculs à l'avance, je découvre avec vous.
Répondre

Revenir à « ROTAX »