Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bigorneau
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2018, 13:10
Localisation : LFOQ

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Bigorneau »

Bonjour,
j'ai déjà fait cette manip sur rotax 912 UL 80cv sur ulm dérivé du gazaile.
Et j'ai adapté les courbes d'allumage (facile via liaison rs232/usb sur pc) pour faciliter le démarrage (mise en route en 2 secondes maxi) et supprimer les cognements au régime de ralenti, supprimer un trou à la montée en puissance entre 3200 et 3800 tr/mn.
Les réglages des valeurs d'avance entre 0 et 5800 tr/mn se font soit en tapant les valeurs dans des cases, soit graphiquement sur une courbe.
Cela permet aussi d'optimiser en fonction du diamètre et pas d'hélice (éviter fonctionnement en surcouple).
Pour les risques de panne électrique totale, il suffit d'avoir un circuit électrique simple et une batterie en état pour garantir au moins deux heures de fonctionnement, et il existe aussi des "mini batterie" avec ajout d'un circuit permettant de toujours la maintenir en charge sans surcharge en circuit secondaire de secours dédié à l'allumage.
Consommation électrique: Considère 2A par CDI pour dimensionner, conso de l'ordre de 1A par CDI.
Fil de haute qualité multi-brins de 1 mm2 mini. (disponible chez RS Composants ou chez les constructeurs amateurs de la fédération RSA de ta région ). (De préférence avec blindage).
Circuits séparés pour chaque CDI avec fusible ou disjoncteur et diode témoin de mise sous tension et interrupteur.
Liaison directe batterie / circuits et soigner les masses.
Le système est un ensemble DC CDI "Allumage à décharge de condensateur alimenté en 12 Volts continus"
L'ensemble du système comprend:
- 4 capteurs de position de point mort haut (ceux du rotax si toujours en état)
- 4 bobines d'allumage doubles basse tension / haute tension (celles du rotax si toujours en état)
- 8 fils HT de liaison entre bobines et capuchon de bougies (ceux du rotax si toujours en état)
- 8 capuchons NGK résistifs (ceux du rotax si toujours en état)
- 8 bougies NGK (celles du rotax si toujours en état)
- 2 boîtiers DC CDI programmables (qui remplacent les boîtiers rotax)
- fils électriques et interrupteurs alimentation en 12 Volts des boîtiers avec fusibles et diodes témoins
Pour les inconditionnels du circuit électrique sans la batterie , il est possible aussi d'ajouter une alimentation via le circuit habituel du rotax.
J'ai approvisionné les CDI via: voir lien ci-dessous
https://www.allumage-electronique.fr/cd ... tion.html/
https://www.allumage-electronique.fr/br ... n-ulm.html
Achat en France chez "Allumage électronique" car contact avec personne très sympathique et compétente qui répond aux questions techniques sans fioritures.
Garantie de deux ans.
ils vendent aussi les bobines HTet les capteurs identiques à ceux que nous avons besoin et à des prix très compétitifs.
Cordialement.
Joe
ps: le système développé par Laurent Boutin fonctionne parfaitement et est d'une grande simplicité mais n'a pas la souplesse de la programmation via ordi.


Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait ...
Avatar de l’utilisateur
Bigorneau
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2018, 13:10
Localisation : LFOQ

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Bigorneau »

Bonjour,
nouveau retour d'expérience sur CDI programmables pour rotax 912 S (100ch). :P
2 x boîtiers alimentés par les bobines de charge classiques du rotax et aussi (en même temps ou en secours) par le +12V batterie ont été installés hier sur J300 à moteur rotax 100ch et hélice pas variable.
Connexion sur le circuit d'origine via les connecteurs d'origine. (suppression des boîtiers CDI et "softstart" rotax).
Situation des CDI en cabine (zone froide).
Programmation des CDI faite par le fabricant et non modifiée.
Démarrage du moteur en moins de 1 seconde.
Plus aucun à-coup au régime de ralenti même en descendant à 1200 tr/mn.
Fonctionnement plus doux.
Montée en régimes sans broutement et fonctionnement avec plus de pêche.
Ces boîtiers ont été approvisionnés par le propriétaire de la machine directement chez le fabricant:
http://www.ignitech.cz/en/
http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/dccdip2/dccdip2.htm
D'autres machines avec rotax 912 80ch vont passer bientôt avec les mêmes CDI.
Bon vols.
Joe
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait ...
Avatar de l’utilisateur
Bigorneau
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2018, 13:10
Localisation : LFOQ

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Bigorneau »

Bonjour,
deux nouveaux retours d'expérience sur ratox 80 cv
Installation et test en vols ok sans problème avec doubles alimentations:
- classique via bobines de charges
- et secours via batterie
A bientôt.
Joe
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait ...
Avatar de l’utilisateur
JK03@582
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2017, 16:50

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par JK03@582 »

Bonjour,
Je viens de replacer Les Ducati de Mon 912 100cv par 2 Ignitech qui semblent fonctionner parfaitement, par contre, Impossible de stopper le moteur Avec Les interupteurs magnetos, il faut reduire Les gaz completement pour que le moteur Cale.
Quelqu' un aurait il rencontre CE problems et aurait une solution?
Merci d'avance
Francois
François LFAB
Avatar de l’utilisateur
Bigorneau
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2018, 13:10
Localisation : LFOQ

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Bigorneau »

Bonjour,
dans programmation, mettre "killswitch" sur "on", recharger le programme dans cdi via le câble rs232 / usb et la coupure fonctionnera via les inters "magnétos".
Voilà, c'est tout simple.
Bon vol.
Joe
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait ...
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par stol »

Bonjour.
Je viens de recevoir 2 boîtiers d'allumage Ignitech suite au lâchage des Ducati d'origine de mon Ratox 100cv au bout de 220h!
Ces boîtiers commandés avec alimentation par batterie et programmation adaptée comportent donc un fil que le schéma indique devoir brancher au +12v en passant par un fusible 3A et un inter.
Questions; cette alimentation doit elle être maintenu pendant toute la durée du vol ou uniquement pour le démarrage? Que se passe t'il si on essaie de démarrer sans alimenter les boîtiers par ce point, démarrage comme avec les Ducati ou pas de démarrage?
J'ai commandé en R. Tchèque, ignorant qu'il y avait un représentant en France, existe t'il une documentation compréhensible pour un gaulois réfractaire aux idiomes étrangers?
Merci de vos retours,
Christian.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par lolo37 »

se branche comme les anciens, juste deux fils a raccorder sur un + après contact.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jean françois 16 »

Bonsoir Christian,
Relis tout le sujet tu trouveras ta réponse mais aussi beaucoup de choses intéressantes, principalement avec les posts de Michel RIAZUELO .
Concernant ces deux fils pour une alimentation des CDI par la batterie ils sont a brancher sur un +12 V batterie après contact, tu peux les laisser branchés en permanence ou pas, voir même ne pas les brancher (ce serait dommage), en relisant le sujet tu comprendras l'avantage de cette alimentation par batterie principalement au démarrage du moteur, et qu'une fois celui ci démarré elle n'est plus forcément nécessaire.
Par mesure de sécurité j'ai raccordé cette alimentation plus 12 V en sortie du relais du démarreur (bien sur avec fusible), car le démarrage du moteur étant tellement instantané avec cette alimentation qu'il existe un risque de démarrage par l'hélice lors du brassage de celle ci (dans le cas ou tout n'est pas sur OFF), ce risque peut aussi être limité par une certaine programmation des CDI.
Bons vols
jf
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

J'ai un collègue qui a échangé les Ducati par deux Ignitech.
Il n'a pas câblé le 12 V par choix de simplicité, il n'a rien changé quant aux réglages d'origine.
Ses conclusions, démarrages faciles et pas brutaux, il a laissé le régime de ralenti avant avec les Ducati (1400 ? ou 1600 ?)
Je vais faire de même sous peu
Merci de toutes vos informations
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
De Michel le 02/10.
excellentissimes moteurs ROTAX.
C’est pas très drôle mais l’accidentologie de ces derniers mois confirme peu et des machines tombent.
Richard qui s’est tué à Jumeauville il y a dix jours avec un copain aux commandes de son Sparviero le croyait probablement.
Bons vols prudents à tous.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par stol »

Merci à lolo et jean françois. j'ai aussi eu les renseignements sur l'excellent site de aero-esbaye. J'ai lu le sujet mais dès qu'il est question de programmer quelque chose, j'ai comme un bug :oops: .
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par lolo37 »

ils arrivent préprogrammés, j'ai le cable et le logiciel au cas où . J'ai juste branché pour voir, ça permet de vérifier l'exactitude du compte tours (bien souvent faux) mais je n'ai changé. Tu auras le ralenti à régler (il va baisser), j'ai eu l'impression que le moteur est plus pechu. Pour les bricoleurs on peut programmer des entrées/sorties (allumer un voyant si on dépasse un certain régime par exemple, basculer sur une autre courbe avec un interrupteur etc...). Vraiment un bon produit, pas plus mauvais que les ducat dit Peyo.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jean françois 16 »

lolo37 a écrit :ils arrivent préprogrammés. Vraiment un bon produit, pas plus mauvais que les ducat dit Peyo.
La programmation faite par IGNITECH est un compromis (moins bien étudié mais acceptable) par rapport à celle de Michel.
Pas plus mauvais que les ducati c'est certain, mais tellement meilleurs !!!, et le rapport qualité/prix pas photo.
jf
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par stol »

Bonjour.
Petit retour sur l'essai fait hier des Ignitech. Démarrage immédiat sur le premier tour hélice (moteur froid pas tourné depuis près de 2 mois). Démarrage sans secousses, tout de suite ralenti régulier. Première surprise mais j'étais prévenu, le ralenti réglé auparavant à 1200t/mn descend sans vibration jusqu'à 750 t/mn. La montée en régime semble plus régulière, lissée.
L'essai magnéto marque plus la coupure d'un allumage qu'auparavant, quand les Ducati fonctionnaient correctement; perte de 200t/mn sur 1 et sur 2. Essais faits à 4000t/mn.
Reste à installer proprement les boîtiers côté habitacle.
Conclusion avant remise en l'air; bon achat. 323€ le tout avec le port, câble programmation et des pins d'avance pour refaire les broches au cas.
Christian.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Ce soir, j'ai commandé deux modules Ignitech directement chez eux pour 323 € avec tout ce qu'il faut.
Je peux témoigner d'une réactivité exemplaire, j'ai fait ma demande lundi matin, lundi soir j'avais une proposition à laquelle j'ai aussitôt passé commande par Email.
En cours de ce mardi, j'avais le lien pour payer par carte bancaire et la facture. Qui dit mieux :?:
Maintenant j'attends la livraison.
à suivre
BB
Répondre

Revenir à « ROTAX »