Service bulletin Rotax

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Service bulletin Rotax

Message par esoub83 »

Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Service bulletin Rotax

Message par KITFOX21 »

Je ne suis pas trop bon mécano (B1 je précise...) mais contrôler les culbuteurs c'est pas une petite maintenance non ?
Je sens que beaucoup vont oublier de le lire...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
aerofly12
Messages : 20
Inscription : 26 août 2013, 23:08
Localisation : LF7470 (Cervens), LF1451 (Courseulles), LFLI (Annemasse)

Re: Service bulletin Rotax

Message par aerofly12 »

Ce SB fait suite à la perte d'un cylindre sur mon Rotax 914 tout neuf (après 40h de fonctionnement...), fort heureusement à portée de mon terrain de décollage.

De ce que je comprends, il y a un problème de traitement de surface sur certaines tiges de culbuteur (pas toutes) qui peuvent alors se fatiguer très vite et se rompre. Je vous conseille de faire la vérification demandée au plus vite.

A priori cela concerne des moteurs neufs, donc sous garantie, mais aucune conséquence financière n'est prise en charge par Rotax... pour moi cela fait 2,5 mois d'arrêt de ma machine en attendant que l'analyse ait été faite... sans parler des frais de montage / démontage / maintenance exceptionnellement pris en charge par mon excellent fournisseur d'ULM...
Volez sur le DTA J-RO, la Rolls des autogires... "made in France"!
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Service bulletin Rotax

Message par KITFOX21 »

Et oui Rotax à part certifié (et encore) trouve toujours une raison pour ne pas faire jouer la garantie...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Service bulletin Rotax

Message par esoub83 »

Je pense que dans ce cas, la garantie jouera. Et peut être même sur les moteurs qui ne le sont plus. Car il s'agit là d'un vice de fabrication avoué par Rotax. Le changement des pièces incriminées devrait être pris en charge, au cas par cas. La main d'œuvre ???
Ce qui est quasi sûr, c'est que les conséquences économiques (comme aerofly12) d'une indisponibilité passeront à la trappe.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Service bulletin Rotax

Message par Patrick25 »

Mon moteur fait partie de ceux possiblement déficient, controlé ce matin RAS, les tiges de culbuteur sont de la bonne couleur, peux être que au finale, le nombre de moteur réellement à problème sera faible ? ( la vérif prends 10 mn )
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Service bulletin Rotax

Message par jplandez »

aerofly12 a écrit : De ce que je comprends, il y a un problème de traitement de surface sur certaines tiges de culbuteur (pas toutes) qui peuvent alors se fatiguer très vite et se rompre. ..
A ce qu'ai lu dans le SB, ca ne conrcernerait pas que les tiges, mais aussi les basculeurs et d'autres éléments.
Je n'ai pas lu qu'il 'agissait d'un problème de traitement de surface, mais de, plus généralement de fabrication (ca peut être une mauvaise matière, un traitement thermique inapproprié, ou autre chose. Ce n'est pas précisé).
En tous cas, c'est l'aveu clair qu'il y a un problème de qualité chez Rotax.
Pour relativiser, le moteur Rolls qui a explosé sur l'A380 de Quantas était du lui aussi à un problème de qualité (un tube d'huile non conforme)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Service bulletin Rotax

Message par jean66 »

Patrick25 a écrit :Mon moteur fait partie de ceux possiblement déficient, controlé ce matin RAS, les tiges de culbuteur sont de la bonne couleur, peux être que au finale, le nombre de moteur réellement à problème sera faible ? ( la vérif prends 10 mn )
Merci pour le retour, je présume que tu change les joints de cache culbu pur cet operation ?. ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Service bulletin Rotax

Message par Patrick25 »

Non, pas eu besoin, le moteur est neuf et les joints nickel.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Service bulletin Rotax

Message par jean66 »

Patrick25 a écrit :Non, pas eu besoin, le moteur est neuf et les joints nickel.

Merci pour l info ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Service bulletin Rotax

Message par Lochardet »

Je ne sais pas si c'est le cas ici mais...
d'une manière générale sous traiter en Chine pour faire des économies... peut finalement s'avérer très coûteux !
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Service bulletin Rotax

Message par esoub83 »

toujours concernant ce sujet, un petite vidéo ici : http://www.rotax-owner.com/en/videos-to ... 0-sb912070
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Service bulletin Rotax

Message par elementair »

Ce que je trouve le plus dur à expliquer c'est que le type chargé du montage de ces tiges de culbuteur et son collègue chargé du contrôle qualité n'aient pas réagit immédiatement en voyant que la couleur de la tête de cette tige n'était plus comme d'habitude.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Service bulletin Rotax

Message par Patrick25 »

Ou plutôt changement de fournisseur, et pas de contrôle qualité.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Service bulletin Rotax

Message par aubert »

C'est pas chez Jabiru qu'un truc comme ça arriverait :lol: :lol: :lol:
Dom
Répondre

Revenir à « ROTAX »