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Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 05 oct. 2017, 19:06
par bigeasy
Voici un moteur chinois soit c'est une copie du 914 de Rotax ou bien ils fabriquent en coopération avec Rotax ou ils ont changé que les capots des culasses!!!!!!!!!!!!!!!

Image

Re: Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 05 oct. 2017, 20:23
par Longo
Quelle puissance ? Quel poids !?

Re: Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 05 oct. 2017, 21:16
par jplandez
C'est vrai que ca ressemble au Rotax, mais le turbo est bien gros. Ca doit être lourd... :evil:
Vu le diamètre des tuyaux et du turbo, possible qu'il soit beaucoup plus puissant.
Comme indiqué, c'est destiné aux drones militaires, le poids importe certainement peu, comme le MTBO.
Zongshen n'est pas nouvelle, ils ont fabrique surtout des moteurs pour motos, tondeuses, et des petites motos. C'est sur, ils se gênent pas pour "s'inspirer" de ce qui se fait ailleurs.

Re: Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 07 oct. 2017, 14:40
par yellow_submarin
Ca, c'était qu'une question de temps ...

Re: Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 07 oct. 2017, 18:41
par kawa1135
Trouvé sur un site internet pakistanais!! (Eh oui, faut aller chercher l'info là où elle se trouve!!)
J'ai surligné le passage le plus interressant! 8-)

The "Rainbow III" drone with a TD0 sample engine had its first successful flight on April. 29, 2015. China is now able to manufacture TD0 light aeroplane engines used in large and medium-sized drones, breaking a technology and market monopoly.

This TD0 sample engine was developed by Tianjin University and manufactured by Tianjin University and Chongqing Zongshen Power Machinery. Since 2011, a research team inTianjin University has been conducting development work on the light aeroplane engine.During this process, they focused on developing the engines installed in large drones, single-seat planes and two-seat planes, produced a research plan to develop the TD0 engine, designed the whole structure of the engines and key components, and analysed the manufacturing process.

According to the experts in the research team, the TD0 is a gasoline-fueled piston engine comparable to the drone engines produced by foreign countries, meeting the needs ofdrones and the general light aero planes whose power ranges from 50 to 150 kilowatt-hours. With the application of electronic control technology and multi-stage charging technology, this engine and its follow-up products can guarantee long and high-altitude fights.

For the time being, engines similar to the TDO are exported to China at a price of about 300 thousand RMB. Once the TDO engine is in production, it will be sold at two thirds the price of similar engines manufactured by foreign countries or even cheaper, which can greatly reduce the manufacturing cost of drones and light aero planes.

***

Congratulation to China Tianjin University and Chongqing Zongshen Power Machinery!!!

Re: Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 07 oct. 2017, 19:34
par jplandez
Intéressant, même si au Pakistan on confond puissance et énergie.
On peut penser qu'il est visé une puissance de 200 cV, ce qui suggérerait une cylindrée supérieure au Rotax , donc probablement bien plus lourd.
Ensuite, sur la photo on voit de bons vieux carbus à dépression, et un turbo de bagnole sans intercooler. C'est du rustique et ca doit téter.
Il reste qu'il vont peut être le produire moins cher (ils disent 2/3 du Rotax).
Ça peut intéresser les américains, mais si trop lourd, ça passerait pas en Europe.

Re: Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 08 oct. 2017, 06:39
par serge5694

Re: Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 08 oct. 2017, 08:02
par Concept NS
Il faudra faire attention quand on achète un ULM de ne pas se retrouver avec un moteur chinois :shock:

Re: Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 08 oct. 2017, 09:07
par Gabinger
La nature a horreur du vide, et le marche des drones, probablement militaires a creer l'appel d'air necessaire pour que des entreprises Chinoises entreprennent de briser le monopole de Rotax.
Parceque, sans repartir sur de vieilles polémiques, le prix des Rotax est vraiment prohibitif, tout ça parceque ils sont seuls sur un marché étroit, où personne d'autre n'avait jusque à présent investi.

Bien sur, il ya les petits acteurs et les préparateurs qui parfois font du bon boulot mais c'est a une autre échelle.

Je pense que, ce qui parrait un copie, venue de chine, ne pourra qu'etre bénéfique a ce petit marché, et pourrait concourir à faire basser les prix...D'autant que les Chinois commencent par des copies et rapidement inovent et proposent l eurs propres produits.

Re: Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 08 oct. 2017, 09:44
par Antoine2015
kawa1135 a écrit : For the time being, engines similar to the TDO are exported to China at a price of about 300 thousand RMB. Once the TDO engine is in production, it will be sold at two thirds the price of similar engines manufactured by foreign countries or even cheaper, which can greatly reduce the manufacturing cost of drones and light aero planes.
Apparemment ça reste un peu plus cher que Rotax
300 000 RMB = 38 à 40 000 euros
Et si il est vendu aux constructeurs au 2/3 du prix , ça fait encore près de 25 000 euros

Re: Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 08 oct. 2017, 10:42
par jeromef
Comme indiqué, c'est destiné aux drones militaires, le poids importe certainement peu, comme le MTBO.
Étrange affirmation! moi qui ai travaillé sur ce sujet, je peux te dire que dans les drones (comme dans tous les objets volants) la masse du GMP a un impact direct sur les performances, et que les clients militaires ont des objectifs de coût de possession très tendus !

Re: Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 08 oct. 2017, 10:54
par kawa1135
Concept NS a écrit :Il faudra faire attention quand on achète un ULM de ne pas se retrouver avec un moteur chinois :shock:
Il n'y a pas si longtemps que cela, on avait la même suspicion au sujet des produits made in "Pays de l'est"....Qu'en est-il aujourd'hui?
Les chinois apprennent très vite!

Re: Moteur Chinois copy de Rotax

Publié : 08 oct. 2017, 11:06
par libo
ou l'inverse !
La Chine produisait déjà ce type de moteur dans les années 60 ainsi que d'autres boxer 4 cylindres, culbutés ou non. Ils étaient commercialisés (et le sont encore) sous différentes marques dont la plupart ont fait les beaux jours et la notoriété de grandes enseignes notamment américaines, je pense à PAUTER, par exemple avec son moteur super-pro !

Ces groupes boxer 4 cylindres 4 temps étaient, et le sont encore, exploités dans de nombreux véhicules terrestres et maritimes en Chine et ailleurs.

On serait (ou sera pour certains) bien surpris le jour ou on "découvrira" que bon nombre de moteurs 4 cylindres 4 temps qui équipent ou équipaient des motoneiges ou Jetski, estampillés "Artic-Cat", "Polaris", "Bombardier" ou 'Yamaha" n'étaient autres que le groupe conçu et fabriqué par une entreprise d'état chinoise dont j'ai oublié le nom, devenue WEICHAI au début des années 2000 !
Cette entreprise fabriquaient aussi des moteurs de véhicules qui équipaient des marques comme ISUZU, par exemple.

Autre petite remarque : la Chine ne reconnait pas les moteurs réductés ainsi que ceux refroidis à eau pour l'aviation habitée. Les moteurs type Rotax ou Daimler... ne sont homologués en Chine ainsi que dans d'autres pays que pour les UAV.

Actuellement, en Chine, le seul groupe homologué pour l'aviation légère habitée est le LIMBACH L2400, également fabriqué en Chine.
Ce moteur existe avec des puissances comprises entre 80 et 130 cv, turbo ou atmosphérique.
Le 130 cV turbocompressé est vendu environ 22.000 € port et mise en route compris.

Les autres LIMBACH (275, 550....) ne sont pas homologués pour l'aviation habités, en Chine.

http://www.made-in-china.com/showroom/l ... ngine.html