EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?
Publié : 03 août 2015, 18:53
Bonjour à tous
On vient de monter des sondes EGT sur les échappements de notre HKS:
Suivant les recommandations du constructeur, à l'emplacement choisi (35mm de la sortie), la température à ne pas dépasser est de 750°c.
Durant les essais à pleine puissance en montée initiale à 100 tours du régime maximal (Le manuel donne 6200 tr/mn autorisés pendant 3 mn) les températures atteintes par ces journée bien chaudes approchent 170°c aux culasses -sans les dépasser- et près d'une centaines de °c pour l'huile, des valeurs conformes au manuel, et qui se stabilisent rapidement plus bas au régime maximum continu autorisé de 5800 tr/mn.
On est surpris par la faiblesse des valeurs EGT à pleine puissance: On ne dépasse pas 600°sur l'échappement le plus chaud...On est à 150°c du max autorisé!
Aux précédentes révisions, la couleur légèrement brunâtre des bougies semblaient montrer une carburation correcte, mais on se demande s'il n'y aurait pas là un moyen de l'optimiser en l'appauvrissant?
(De mémoire, les gicleurs des Bing64 sont de 145, mais il faudrait qu'on démonte...)
La question est donc: Pensez vous qu'un gain réel est possible en appauvrissant la carburation?
Merci d'avance pour vos réponses.
Claire & Luc (BingoHKS)
On vient de monter des sondes EGT sur les échappements de notre HKS:
Suivant les recommandations du constructeur, à l'emplacement choisi (35mm de la sortie), la température à ne pas dépasser est de 750°c.
Durant les essais à pleine puissance en montée initiale à 100 tours du régime maximal (Le manuel donne 6200 tr/mn autorisés pendant 3 mn) les températures atteintes par ces journée bien chaudes approchent 170°c aux culasses -sans les dépasser- et près d'une centaines de °c pour l'huile, des valeurs conformes au manuel, et qui se stabilisent rapidement plus bas au régime maximum continu autorisé de 5800 tr/mn.
On est surpris par la faiblesse des valeurs EGT à pleine puissance: On ne dépasse pas 600°sur l'échappement le plus chaud...On est à 150°c du max autorisé!
Aux précédentes révisions, la couleur légèrement brunâtre des bougies semblaient montrer une carburation correcte, mais on se demande s'il n'y aurait pas là un moyen de l'optimiser en l'appauvrissant?
(De mémoire, les gicleurs des Bing64 sont de 145, mais il faudrait qu'on démonte...)
La question est donc: Pensez vous qu'un gain réel est possible en appauvrissant la carburation?
Merci d'avance pour vos réponses.
Claire & Luc (BingoHKS)