EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?

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Lucho
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EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?

Message par Lucho »

Bonjour à tous

On vient de monter des sondes EGT sur les échappements de notre HKS:

Suivant les recommandations du constructeur, à l'emplacement choisi (35mm de la sortie), la température à ne pas dépasser est de 750°c.
Durant les essais à pleine puissance en montée initiale à 100 tours du régime maximal (Le manuel donne 6200 tr/mn autorisés pendant 3 mn) les températures atteintes par ces journée bien chaudes approchent 170°c aux culasses -sans les dépasser- et près d'une centaines de °c pour l'huile, des valeurs conformes au manuel, et qui se stabilisent rapidement plus bas au régime maximum continu autorisé de 5800 tr/mn.

On est surpris par la faiblesse des valeurs EGT à pleine puissance: On ne dépasse pas 600°sur l'échappement le plus chaud...On est à 150°c du max autorisé!

Aux précédentes révisions, la couleur légèrement brunâtre des bougies semblaient montrer une carburation correcte, mais on se demande s'il n'y aurait pas là un moyen de l'optimiser en l'appauvrissant?
(De mémoire, les gicleurs des Bing64 sont de 145, mais il faudrait qu'on démonte...)

La question est donc: Pensez vous qu'un gain réel est possible en appauvrissant la carburation?

Merci d'avance pour vos réponses.

Claire & Luc (BingoHKS)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?

Message par Lochardet »

A mon avis, si les bougies ne sont pas noires, ne touche à rien... tu n'obtiendras rien de mieux... et tu risqueras beaucoup!
Eurostar
Gray St Adrien
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sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?

Message par sonex710 »

oui, le mieux est de ne pas toucher. ;)
Si tu veux retoucher le réglage, il te faut soit l'indication de richesse avec une sonde Lambda, soit la possibilité de mixturer pour savoir à quelle valeur tu es du pic EGT.
Le fait d'être un peu trop riche en montée initiale ne te pénalisera pas sur ta conso moyenne.
C'est pour le régime de croisière éco qu'il est intéressant de chercher le meilleur rendement, c'est à dire un peu en dessous du pic EGT coté pauvre.
Pour mixturer avec un carbu Bing, tu peux faire le montage de M. Colomban avec un petit ventilateur ... Ca marche très bien !
A+ !
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Lucho
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Inscription : 07 août 2011, 01:35

Re: EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?

Message par Lucho »

Merci pour vos réponses et on ne touchera donc à rien -d'autant que le petit espoir caché était surtout d'augmenter un peu la puissance :roll: ...-.Mais même si on ne vole pas souvent bien haut, on va quand même jeter un coup d'oeil sur la solution de M Colomban.

On a trouvé ça (Merci Sonex 710)
http://lambadades.skyrock.com/250520919 ... abiru.html

Bon vols à tous!

Claire & Luc
BERSON25
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Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?

Message par BERSON25 »

Est ce que les sondes sont positionnées correctement dans le flux d'échappement : Extrémité des sondes au centre du tube ?
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