• Index du forum ‹ CONVERSATIONS A ORIENTATION TECHNIQUE ‹ MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
pendulaires ULM paramoteurs ULM 3 axes ULM hydravions ULM autogires ULM gyrocoptères ULM hélicoptères ULM aérostats ULM planeurs ULM - Petites annonces ULM - Photos ULM - Vidéos ULM - Construction ULM - Technique ULM - Mécanique ULM - Moteurs ULM - Avionage Radios ULM - Hélices ULM - Salons ULM - Voyages ULM - Périples ULM - Vol du jour ULM - Sorties ULM du WE - Sécurité ULM - Pilotage ULM - Mécanique du vol ULM - Formation ULM - Expériences ULM - Administrations ULM - Législations ULM - Règlementations ULM - Assurances ULM - Fédérations ULM
ULM ELA LSA ECOLIGHT ULM évolué Advanced ultralight ultraleggeri ultraleggero ultraleggera Ultraleicht flugzeug Ultraleichtflugzeug
Visiteurs, vous ne voyez que certaines rubriques,
pour TOUT VOIR et ACCÉDER à TOUT, il FAUT ÊTRE ENREGISTRÉ et CONNECTÉ
S'inscrire ne dure qu'une minute. Faite le, et avant d'envoyer pour la première fois cochez la case : 'Me connecter automatiquement à chaque visite'


  • Publicités
Test de publicité haut du forum

Nous sommes le 26 Avr 2018, 05:50

EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?

Les moteurs constituent un des points sensibles. Certains sont leaders (à juste titre ou pas). D'autres posent ou ont posé des problèmes incontestables.
Il convenait de les lister selon les marques de façon à mieux s'y retrouver.
Cas particulier : Le forum UL POWER contient une partie publique, et une partie privée (mot de passe nécessaire).
NB : Chaque marque peut être objet d'un forum privé si il y a une demande (de façon à permettre des discussions plus libres).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?

Messagepar Lucho » 03 Aoû 2015, 16:53

Bonjour à tous

On vient de monter des sondes EGT sur les échappements de notre HKS:

Suivant les recommandations du constructeur, à l'emplacement choisi (35mm de la sortie), la température à ne pas dépasser est de 750°c.
Durant les essais à pleine puissance en montée initiale à 100 tours du régime maximal (Le manuel donne 6200 tr/mn autorisés pendant 3 mn) les températures atteintes par ces journée bien chaudes approchent 170°c aux culasses -sans les dépasser- et près d'une centaines de °c pour l'huile, des valeurs conformes au manuel, et qui se stabilisent rapidement plus bas au régime maximum continu autorisé de 5800 tr/mn.

On est surpris par la faiblesse des valeurs EGT à pleine puissance: On ne dépasse pas 600°sur l'échappement le plus chaud...On est à 150°c du max autorisé!

Aux précédentes révisions, la couleur légèrement brunâtre des bougies semblaient montrer une carburation correcte, mais on se demande s'il n'y aurait pas là un moyen de l'optimiser en l'appauvrissant?
(De mémoire, les gicleurs des Bing64 sont de 145, mais il faudrait qu'on démonte...)

La question est donc: Pensez vous qu'un gain réel est possible en appauvrissant la carburation?

Merci d'avance pour vos réponses.

Claire & Luc (BingoHKS)
Lucho
 
Messages: 25
Inscription: 06 Aoû 2011, 23:35
Haut

Publicités

Test de publicité après chaque premier message dans un sujet

Re: EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?

Messagepar Lochardet » 03 Aoû 2015, 21:45

A mon avis, si les bougies ne sont pas noires, ne touche à rien... tu n'obtiendras rien de mieux... et tu risqueras beaucoup!
Lochardet
 
Messages: 1368
Inscription: 22 Déc 2010, 06:01
Haut

Re: EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?

Messagepar sonex710 » 06 Aoû 2015, 08:04

oui, le mieux est de ne pas toucher. ;)
Si tu veux retoucher le réglage, il te faut soit l'indication de richesse avec une sonde Lambda, soit la possibilité de mixturer pour savoir à quelle valeur tu es du pic EGT.
Le fait d'être un peu trop riche en montée initiale ne te pénalisera pas sur ta conso moyenne.
C'est pour le régime de croisière éco qu'il est intéressant de chercher le meilleur rendement, c'est à dire un peu en dessous du pic EGT coté pauvre.
Pour mixturer avec un carbu Bing, tu peux faire le montage de M. Colomban avec un petit ventilateur ... Ca marche très bien !
A+ !
sonex710
 
Messages: 395
Inscription: 08 Aoû 2011, 09:17
Haut

Re: EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?

Messagepar Lucho » 06 Aoû 2015, 17:55

Merci pour vos réponses et on ne touchera donc à rien -d'autant que le petit espoir caché était surtout d'augmenter un peu la puissance :roll: ...-.Mais même si on ne vole pas souvent bien haut, on va quand même jeter un coup d'oeil sur la solution de M Colomban.

On a trouvé ça (Merci Sonex 710)
http://lambadades.skyrock.com/2505209199-correcteur-altimetrique-pour-carbu-BING-adapte-au-Jabiru.html

Bon vols à tous!

Claire & Luc
Lucho
 
Messages: 25
Inscription: 06 Aoû 2011, 23:35
Haut

Re: EGT plutôt faibles: Appauvrissement possible?

Messagepar BERSON25 » 09 Aoû 2015, 07:05

Est ce que les sondes sont positionnées correctement dans le flux d'échappement : Extrémité des sondes au centre du tube ?
BERSON25
 
Messages: 51
Inscription: 06 Juin 2012, 10:25
Haut


Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicités
Test de publicité bas du forum
  • Index du forum
  • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO


Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.

e-mail : forumulm@gmail.com
Forum ouvert le 22 février 2010

PageRank

Notre site Le forum des ULM-ELA-LSA est listé :

---> dans la catégorie Loisir : Aviation de l'annuaire Outils de referencement

---> et dans : Annuaire aéronautique



Merci aux adhérents de préciser leur pays ou territoire si il ne figure pas ici (à forumulm@gmail.com).
Les adhérents actuels sont de :

AFRIQUE DU SUD - ALGERIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUSTRALIE - BAHRAIN - BELGIQUE - BRESIL - BURKINA FASO - CAMEROUN - CANADA - CANARIES - CHINE - CHINE (HONG-KONG) - COLOMBIE - CONGO - ESPAGNE - FRANCE - GRECE - GUADELOUPE - GUATEMALA - GUYANE - HOLLANDE - ITALIE - JERSEY - LIBAN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MADAGASCAR - MALAISIE - MARTINIQUE - MAURICE - MAYOTTE - MEXIQUE - NOUVELLE CALEDONIE - NOUVELLE ZELANDE - POLYNESIE FRANCAISE (TAHITI - RAIATEA - MOOREA) - PORTUGAL - REUNION - RUSSIE - SENEGAL - SRI LANKA - SUEDE - SUISSE - TCHAD - TUNISIE - UKRAINE - USA (CALIFORNIE, FLORIDE, VIRGINIE, WASHINGTON) -


Liens des sites intéressants :

“Visitez

free counters
Free counters

Map

  • Publicités
Publicités par Gestionnaire de Publicités