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Re: Echangeur eau-huile LORAVI

Publié : 25 mai 2011, 13:58
par Prenchere
Bonjour,
J'ai maintenant 40 heures de vol avec l'echangeur eau-huile: l'eau reste a 80 degrés et l'huile a 100-110 degrés.
J' ai très exactement suivi les conseils de Sevenjohn, avec les models proposes. Le problème de l'huile semble lie a l'aération et nécessite quelques aménagements de la circulation de l'air qui doit être en dépression a l'intérieur, sous le capot. En effet c'est cette dépression qui semble essentielle au refroidissement du moteur et non le vent de l'hélice. La suppression du radiateur a huille modifie la circulation de l'air et nécessite de renforcer le passage de l'air par le radiateur a eau en obturant les fuites latérales... A suivre... ;)

Re: Echangeur eau-huile LORAVI

Publié : 28 mai 2011, 19:30
par JETHRO
Prenchere a écrit :Bonjour,
J'ai maintenant 40 heures de vol avec l'echangeur eau-huile: l'eau reste a 80 degrés et l'huile a 100-110 degrés.
J' ai très exactement suivi les conseils de Sevenjohn, avec les models proposes. Le problème de l'huile semble lie a l'aération et nécessite quelques aménagements de la circulation de l'air qui doit être en dépression a l'intérieur, sous le capot. En effet c'est cette dépression qui semble essentielle au refroidissement du moteur et non le vent de l'hélice. La suppression du radiateur a huille modifie la circulation de l'air et nécessite de renforcer le passage de l'air par le radiateur a eau en obturant les fuites latérales... A suivre... ;)
Bravo à toi, ami !

Ton expérience est particulièrement intéressante, et les résultats que tu exposes le sont également.
Pour ma part, je viens juste (ce midi) de recevoir enfin mon échangeur eau-huile. Il me faut donc maintenant attaquer le montage, mais avant, trouver les quelques durits et coudes-réducteurs dont j'ai besoin... Pas d'affolement, les infos vont venir rapidement maintenant...

Mais les vols que j'ai effectués ces-temps-ci (tempés ambiantes élevées, vers les 26/28°C, et les temps de montée assez longs (vers les niveaux 55 ou 75) montrent que le refroidissement encore d'origine de mon moteur n'est pas optimum, loin s'en faut !
Pente de montée à meilleure vitesse de montée (140 km/h), 5200 tours, 25 pouces à l'admission, l'eau grimpe allègrement vers les 115/120°c, et l'huile suit le mouvement, presque 120 !
Par contre, dès le rétablissement au niveau opéré, la tempé de l'eau redégringole très vite au fur et à mesure que la vitesse grimpe... à 200 km/h, l'eau est en quelques minutes revenues vers les 80°C, mais pour l'huile, c'est plus long pour revenir à peu près à la même valeur... d'ou je conclus que l'efficacité de mon refroidissement n'est pas excellente...

Comme tu le dis à juste titre, faut voir... et affaire à suivre !

Bonne soirée,

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 28 mai 2011, 21:02
par JETHRO
Complément d'infos...

J'ai enfin reçu ce midi l'échangeur eau-huile commandé depuis longtemps... a fallu une demande spéciale pour obtenir des entrées-sorties de LDR d'un diamètre à peu-près correct... ce qui ne règle pas tous les problèmes (diamètres de durits, raccordements, coudes, etc.)...
Coût de l'échangeur : 58,40€, frais de colissimo compris.
C'est du robuste, en acier inox 14 plaques brasées cuivre pur. C'est beau, mais un peu lourd pour un ULM : env. 800 grammes de plus, (va falloir que je perde un os !).
Je joins ici deux photos du sujet... sur la seconde, on aperçoit bien les brasures cuivre... Le blème vient des entrées-sorties de LDR, qui ne peuvent pas être d'un dia. supérieur à 21 mm (cause réalisation, paraît-il), d'où un soucis de connexion avec les tubulures standard Rotax qui sont en 25. Ça fait une grosse différence de section...
DSC_0036-2.JPG
DSC_0037-2.JPG
Ce que je crains un peu, c'est un engorgement (?) ou un trop fort ralentissement du débit d'eau dans le circuit... J'en reparlerai, comme l'ami Prenchère le fait, quand ce sera opérationnel et que j'aurai testé...

Bonne soirée à toutes/tous,


Édité 1 : je m'aperçois que les photos non pas suivi... Admin, comment diable fait-on pour joindre des photos ? Par l'onglet ci-dessous "ajouter des fichiers joints", ça ne semble pas fonctionner !

Édité 2 : Ça y est, j'ai réussi à inclure mes photos ! Je me disais, aussi...


admin après coup : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... f=67&t=358

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 31 mai 2011, 10:05
par Prenchere
Salut à toi Jethro!

Merci encore pour le Te que tu m'as généreusement envoyé, il convient parfaitement et est beaucoup moins lourd que ceux en cuivre. Pour ma réalisation, j'ai suivi strictement les consignes de Sevenjohn. Ayant beaucoup moins d'experience que toi, j'ai pas innové. Maintenant je peaufine la circulation de l'air. J'ai colmaté les pertes autour du radiateur et j'ai augmenté la sortie de l'air. En effet, j'ai découvert que des plus savant que moi ont déterminé que c'est la dépression sous le capot de l'air qui aspire l'air extérieur, plutôt que la pression externe qui permet un refroidissement efficace. Ainsi il faut que la sortie soit 3 fois supérieure à l' entrée... :roll:
Essais en cours...

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 31 mai 2011, 18:58
par JETHRO
Bonsoir,

@ Admin : Merci beaucoup pour le lien que je connaissais pas. Je me suis débrouillé en fait autrement. Comme j'avais lu, je ne sais plus où, qu'il ne fallait pas que les fichiers images dépassent 800 pixels de large, j'ai repris mes photos doud Photoshop, les ai réduites à 799 pxl de large, et les ai ajoutées par la commande en dessous de cette fenêtre "Ajouter des fichiers joints" (juste à côté de la commande "Options"), et après quelques tâtonnements, youpeee, ça a fonctionné !

@ Prenchère : Ne parlons plus de ce fameux té : ça m'a tellement fait plaisir de t'aider !
Quant à ce que tu écris, c'est tout à fait vrai, et c'est malheureusement bien souvent oublié... Le radiateur, tout comme d'ailleurs les cylindres (et les culasses sur les moteurs tout refroidis à l'air) ne cèdent leur chaleur que s'il y a circulation du fluide de refroidissement autour d'eux (cylindres, culasses) ou à travers eux (radiateurs eau ou huile).
- Et c'est évident qu'il faut qu'il y ait dépression en sortie du capot, puisque l'air en s'échauffant se dilate, ce qui augmente sa pression dans la partie chaude selon la vieille loi de base des gaz : P.V = N.R.T (Gay-Lussac ? Bernoulli ? Mariotte ?... me souviens plus, ma classe de 4ème est si loin !).

- Et si la pression augmente à cause de l'échauffement derrière le corps chaud, cela crée une contre-pression qui va entraver et contrarier l'écoulement du fluide de refroidissement...
Maintenant, obtenir une bonne dépression en sortie de capot, je crains qu'il ne faille tâtonner et expérimenter beaucoup... car là, on entre dans le domaine de l'aérodynamique... qui est un domaine particulièrement pointu !

Or donc, je te souhaite bon courage, et merci pour tous les Ulmistes de partager tes expériences, cela ne peut que contribuer à l'amélioration de nos machines... qui en ont bien souvent grand besoin (à commencer par mon tagazou à moi !).

Mais surtout, expérimente en toutes sécurités, hein, on n'a plus besoin de martyrs de la science, on a assez donné : Fly safe !

Bien amicalement,


Admin : Le forum n'accepte pas les photos de plus de 800 px de large, ce qui signifie qu'il accepte les photos de 800 px.
240, 640, 800, 1024 px sont les dimensions standard en règle générale (je ne sais pas pourquoi). Si les images avaient été autorisées pour 1024 px sur ce forum, elles auraient été coupées automatiquement sur leur coté droit. J'ai donc préféré formater le logiciel avec 800 px.

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 02 juin 2011, 19:04
par JETHRO
Bonsoir,

@ Prenchère,

Je suis en train de rechercher les diverss éléments (durits, vanne, raccords... etc.) pour établir mon montage de refroidissement... et il me vient une réflexion subite : sur mon tagazou, si je remplace le radiateur d'huile par l'échangeur, du coup je perds mon réchauffage-cabine ! :oops:
Comment t'es-tu tiré de ce mauvais pas ?

Bien amicalement,

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 16 juin 2011, 22:08
par Prenchere
Cher jethro,

Mon chauffage cabine est du au tuyau d'echappement qui réchauffe l'air d'un conduit qui le traverse...Et qui sert accessoirement pour le réchauffe carbu...

Pour en revenir a la température de l'huile, elle flirte entre 100 et 120 degré ce qui m'inquiète pour cet été . Je me demande si je ne vais pas mettre un tout petit radiateur a huile, genre petite moto sur le circuit en complément ?

Salut a toi,ami :lol:

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 16 juin 2011, 22:44
par JETHRO
Prenchere a écrit :Cher jethro,

Mon chauffage cabine est du au tuyau d'echappement qui réchauffe l'air d'un conduit qui le traverse...Et qui sert accessoirement pour le réchauffe carbu...

Pour en revenir a la température de l'huile, elle flirte entre 100 et 120 degré ce qui m'inquiète pour cet été . Je me demande si je ne vais pas mettre un tout petit radiateur a huile, genre petite moto sur le circuit en complément ?

Salut a toi,ami :lol:
Bonsoir, ami prenchère,

Merci de ta réponse. Ça ne me remonte pas le moral ! En effet, ton circuit est différent du mien : mon "chauffage" cabine est pris sur le radiateur d'huile... qui devrait disparaître dans mon futur agencement, puisqu'il devrait être remplacé par l'échangeur eau-huile !
Ce qui fait que je vais risquer de me geler les choses de la vie, à haute altitude... :shock:
Bon, ce n'est qu'un détail, on verra bien.
Pour le moment, je n'ai pas besoin de chauffage.

Ta tempé d'huile est certes un peu élevée, mais semble rester dans les clous... comment se comporte ta tempé d'eau selon ton régime, montée, croisière ?
Est-ce que la tempé huile suit les variations éventuelles de la tempé d'eau ?
( méfies-toi des radiateurs de moto, j'ai regardé ce sujet : ça coûte un max de chez max ! )

Je peste à réunir les divers éléments nécessaires, et je m'aperçois que c'est bien la galère pour adapter un matériel pas prévu pour, à un autre matériel : non seulement les entrées-sorties d'eau maximisées (dia. 21) sont plus petites que la durite Rotax standard (dia. 25), ce qui peut être gênant pour cause de pertes de charge dans le circuit (-30% de section de passage), mais ça ne m'inquiète pas trop même si l'adaptation est empoisonnante. :evil:

Un autre soucis bien plus inquiétant est que les entrées-sorties d'huile sont AUSSI plus petites : dia. 10 contre du dia. 12 chez Rotax. Et là, la section de passage est également plus petite de 30%... alors que Rotax déconseille fortement toute restriction sur la circulation de l'huile ! :oops:

Faut donc expérimenter avec rigueur et prudence... pour la survie du moteur... mais aussi pour ma peau ! :lol:

Sujet à revoir lorsque j'aurai expérimenté... les choses ne vont pas aussi vite que prévu :roll:

A bientôt de tes nouvelles,
Bien amicalement à toi,
Roger.

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 17 juin 2011, 12:19
par Prenchere
Salut Jetho,

Pour la température d' eau elle reste dans les clous à +5 ou-5 autour de 80 degrés, quelque soit le régime; par contre l' huile oscille de 100 à 125 degrés selon le même régime; on n'a pas eu encore de fortes chaleurs... alors je m'inquiète un peu. Ce qui m'étonne par ailleurs, c'est la diversité des températures maximales d'huile indiquées selon les ulm, pour un rotax 912 : j'ai relevé de 125 à 135 degrés (mon appareil indique 130 de max); je me pose aussi la question de l'huile; j'ai de la semi-synthétique 10-40 Total; est-ce que de la 5-40 serait meilleure?... :?:

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 19 juin 2011, 11:35
par JETHRO
Prenchere a écrit :Salut Jetho,

Pour la température d' eau elle reste dans les clous à +5 ou-5 autour de 80 degrés, quelque soit le régime; par contre l' huile oscille de 100 à 125 degrés selon le même régime; on n'a pas eu encore de fortes chaleurs... alors je m'inquiète un peu. Ce qui m'étonne par ailleurs, c'est la diversité des températures maximales d'huile indiquées selon les ulm, pour un rotax 912 : j'ai relevé de 125 à 135 degrés (mon appareil indique 130 de max); je me pose aussi la question de l'huile; j'ai de la semi-synthétique 10-40 Total; est-ce que de la 5-40 serait meilleure?... :?:
Bonjour Prenchère,

J'ai essayé de réfléchir à ton soucis.
Si ta tempé d'eau (tempé culasse n°3, en fait) demeure à 80°C à ± 5, aussi bien en régime de montée prolongée qu'en régime de croisière, c'est que ton circuit de refroidissement est correct et qu'il régule bien. Ce sera néanmoins à vérifier quand il fera très chaud (plus de 25°C extérieur).

Maintenant, que ton huile soit à une tempé plus élevée que l'eau me paraît normal : au moyen de l'échangeur eau-huile, tu tends à refroidir l'huile par de l'eau à 80°C, au lieu de la refroidir avec de l'air ambiant à une quinzaine de °C dans le cas d'un radiateur...

Cependant, ce qui m'étonne c'est que l'écart des tempés huile soit aussi élevé... ±5°C sur 80, cela fait un écart total (delta) de 10/80 = 0,125, alors que ±12,5°C sur 112,5 moyen nous fait un écart total (delta) de 25/112,5 = 0,222 !
Cela pourrait signifier que ton échangeur est insuffisant... de dimensions trop petites, peut-être.

Les caractéristiques de celui préconisé par Sevenjohn, prévu et essayé sur un Skyranger (je crois) sont peut-être insuffisantes pour ton Okavango ?
De plus, sur les photos de son montage, l'échangeur est placé devant, dans le vent relatif, ce qui refroidit peu ou prou cet échangeur.

Où as-tu positionné le tien ?

S'il est placé dans l'ambiance chaude de dessous le capot, vers l'arrière par exemple, ou protégé du vent relatif, faut peut-être pas s'étonner...
Par ailleurs, j'ai remarqué à plusieurs reprises que des autogyres (gyrocoptères) récentes d'une marque très connue et renommée, étaient équipées de ce système et utilisaient toutes le plus grand modèle d'échangeur (qui coûte une bonne pincée !) carrément à l'air libre, dans le vent relatif... ainsi qu'un radiateur d'eau plus important que le modèle traditionnel...

Quant à l'huile par elle-même, pour laquelle tu te poses des questions, je ne crois pas que la différence entre de la 10/40W et de la 5/40W soit significative : ces chiffres sont simplement représentatifs de l'excursion de fluidité (viscosité) entre le grand froid et la tempé de fonctionnement préconisée... sauf, évidemment, si le passage de la semi-synthétique à la synthétique entraînait une meilleure conductibilité thermique de l'huile... ce dont je doute un peu. :roll:

A essayer néanmoins, pourquoi pas : une vidange coûte bien moins cher que d'échanger l'échangeur ! :D

Bon courage dans tes expérimentations, bon dimanche... et "fly safe" !
@+, mon ami.
Roger.

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 19 juin 2011, 17:32
par JETHRO
@ Prenchère,

Compléments d'infos.
Je suis allé traîner sur le site Thinkauto qui vend entre autres les échangeurs eau-huile Laminova, et j'y ai trouvé des courbes intéressantes :

http://www.thinkauto.com/lamgraphs.htm

Les 3 premières familles de courbes sont celles qui concernent les modèles C43 qui nous intéressent, soient les dimension 90, 180 et 330 mm.

Il est clairement précisé que les dites courbes sont relevées avec des températures d'huile de 120°C et d'eau de 85°C aux entrées de l'échangeur.
Les courbes bleues, rouges et noires sont établies avec des débits d'huile respectifs de 5, 10 et 20 litres/minute, pour les débits d'eau portés en abscisse (environ de 10 à 180 litres/minute).

Bien sûr, on ne connaît pas les débits d'eau et d'huile dans l'installation de ton moteur, mais à l'examen de ces courbes, et si on retient la valeur moyenne (rouge) de débit d'huile, soit 10 litres/minute, pour le modèle moyen, on voit que la tempé de sortie d'huile varie d'environ 115 °C à environ 110°C, selon les débits d'eau... et la présence ou non d'un "solid coolant plug", pour les tempés d'entrées huile et eau précisées.
("solid coolant plug" : je ne sais pas de quoi il s'agît, mais ça semble jouer sur les débits d'eau ?).

Reste à savoir où est mesurée la tempé huile sur nos moteurs : avant ou après refroidissement ?

Si c'est avant refroidissement, donc avant passage dans l'échangeur, rien de grave, l'huile est chaude, certes, mais c'est bien pour ça qu'il faut la refroidir ! :lol:
Et de plus, cela expliquerait raisonnablement les variations que tu as relevées... ;)

Si par contre ta tempé d'huile est prise après passage dans l'échangeur, cela pourrait vouloir dire que ce dernier est insuffisant...

Bien réfléchir, ne pas se précipiter, faire des essais et des mesures les plus précis et les plus rigoureux possible.

A bientôt, ami,
Roger.

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 20 juin 2011, 20:32
par seb
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà ouvert cet échangeur Loravia?

Seb

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 20 juin 2011, 21:05
par JETHRO
seb a écrit :Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà ouvert cet échangeur Loravia?

Seb
L'ouvrir, c'est niquer la garantie !
Et ça te servirait à quoi ?
Tu es curieux ? Alors un peu de courage, cherche sur le Net, tu auras toutes les réponses que tu souhaites...
Tiens, je te mets sur la voie : l'échangeur Loravia, c'est l'échangeur de marque d'origine Laminova qui a été rebaptisé : pas très honnête, mais ça se fait, paraît-il...
Ce genre d'échangeur est très commun en tuning auto, course et rallyes... et en autogyres. On le trouve chez plusieurs revendeurs, suffit d'un coup de google !
Tu cherches du détail ? Va voir sur ce site : http://www.thinkauto.com/laminova.htm

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 01 juil. 2011, 10:45
par Prenchere
Bonjour,

J'ai donc installé ce fameux échangeur eau-huile; comme je l'ai écrit précedemment c'est une nette amélioration pour la rapidité de chauffe, une stabilité des températures mais à un niveau plus élevé pour l'huile, frôlant les limites supérieures, alors qu'avant j'avais du mal à atteindre les limites inférieures!

Je dois me rendre à l'évidence: mon échangeur est trop petit; mais au prix où c'est ( + ou - 300 €) je ne vais pas le changer! Alors j'ai rajouté mon ancien radiateur sur le circuit, à la sortie du moteur de façon moins exposée à la ventilation qu'à l'origine. Cela semble marcher, puisque dimanche aprés midi où il a fait 38 degrés à l'ombre (sud-ouest) la température n'a pas bougée des 110 degrés lors de mes 2h30 de vol, parfois à plein régime (5200 t/mn)

J'espère avoir enfin obtenu les résultats escomptés, avec donc :3 vannes + intercoller + radiateur ...
Bon vol à tous, Prenchere :)

Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Publié : 01 juil. 2011, 10:57
par Prenchere
P.S. je pécise que j'ai placé le radiateur à la sortie du moteur avant l'échangeur afin que l'huile soit légèrement refroidie pour être ensuite mise à bonne température par l'échangeur; précedement elle était trop chaude à l'arrivée par rapport à ses capacités de régulation et donc restait à une température trop vite dans le jaune à mon goût, quoique n'ayant jamais atteint le rouge (130 degrés)...