Prenchere a écrit :Salut Jetho,
Pour la température d'
eau elle reste dans les clous à +5 ou-5 autour de 80 degrés, quelque soit le régime; par contre l'
huile oscille de 100 à 125 degrés selon le même régime; on n'a pas eu encore de fortes chaleurs... alors je m'inquiète un peu. Ce qui m'étonne par ailleurs, c'est la diversité des températures maximales d'huile indiquées selon les ulm, pour un rotax 912 : j'ai relevé de 125 à 135 degrés (mon appareil indique 130 de max); je me pose aussi la question de l'huile; j'ai de la semi-synthétique 10-40 Total; est-ce que de la 5-40 serait meilleure?...
Bonjour Prenchère,
J'ai essayé de réfléchir à ton soucis.
Si ta tempé d'eau (tempé culasse n°3, en fait) demeure à 80°C à ± 5, aussi bien en régime de montée prolongée qu'en régime de croisière, c'est que ton circuit de refroidissement est correct et qu'il régule bien. Ce sera néanmoins à vérifier quand il fera très chaud (plus de 25°C extérieur).
Maintenant, que ton huile soit à une tempé plus élevée que l'eau me paraît normal : au moyen de l'échangeur eau-huile, tu tends à refroidir l'huile par de l'eau à 80°C, au lieu de la refroidir avec de l'air ambiant à une quinzaine de °C dans le cas d'un radiateur...
Cependant, ce qui m'étonne c'est que l'écart des tempés huile soit aussi élevé... ±5°C sur 80, cela fait un écart total (delta) de 10/80 = 0,125, alors que ±12,5°C sur 112,5 moyen nous fait un écart total (delta) de 25/112,5 = 0,222 !
Cela pourrait signifier que ton échangeur est insuffisant... de dimensions trop petites, peut-être.
Les caractéristiques de celui préconisé par Sevenjohn, prévu et essayé sur un Skyranger (je crois) sont peut-être insuffisantes pour ton Okavango ?
De plus, sur les photos de son montage, l'échangeur est placé devant, dans le vent relatif, ce qui refroidit peu ou prou cet échangeur.
Où as-tu positionné le tien ?
S'il est placé dans l'ambiance chaude de dessous le capot, vers l'arrière par exemple, ou protégé du vent relatif, faut peut-être pas s'étonner...
Par ailleurs, j'ai remarqué à plusieurs reprises que des autogyres (gyrocoptères) récentes d'une marque très connue et renommée, étaient équipées de ce système et utilisaient toutes le plus grand modèle d'échangeur (qui coûte une bonne pincée !) carrément à l'air libre, dans le vent relatif... ainsi qu'un radiateur d'eau plus important que le modèle traditionnel...
Quant à l'huile par elle-même, pour laquelle tu te poses des questions, je ne crois pas que la différence entre de la 10/40W et de la 5/40W soit significative : ces chiffres sont simplement représentatifs de l'excursion de fluidité (viscosité) entre le grand froid et la tempé de fonctionnement préconisée... sauf, évidemment, si le passage de la semi-synthétique à la synthétique entraînait une meilleure conductibilité thermique de l'huile... ce dont je doute un peu.
A essayer néanmoins, pourquoi pas : une vidange coûte bien moins cher que d'échanger l'échangeur !
Bon courage dans tes expérimentations, bon dimanche... et "fly safe" !
@+, mon ami.
Roger.