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Renseignements sur : Echangeur eau-huile LORAVIA ?

Les moteurs constituent un des points sensibles. Certains sont leaders (à juste titre ou pas). D'autres posent ou ont posé des problèmes incontestables.
Il convenait de les lister selon les marques de façon à mieux s'y retrouver.
Cas particulier : Le forum UL POWER contient une partie publique, et une partie privée (mot de passe nécessaire).
NB : Chaque marque peut être objet d'un forum privé si il y a une demande (de façon à permettre des discussions plus libres).
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Renseignements sur : Echangeur eau-huile LORAVIA ?

Messagepar Lochardet » 22 Déc 2010, 06:11

Quelqu'un a-t-il monté un échangeur eau-huile de LORAVIA (avec le thermostat 3 voies) sur un Savannah?
Si oui, pouvez vous dire qi le montage présente des difficultés PARTICULIERES et quelles sont les résultats en terme de fonctionnement?
Etes vous satisfait de cette installation, la recommandez vous?
Merci d'avance

Admin : Sujet déplacé de chez Savannah vers Technique car c'est une affaire qui concerne potentiellement et de façon identique tous les ULM à moteur 912. Je crois d'ailleurs que ce sujet a déjà été discuté ici.


Admin, merci de cliquer sur ce lien : Donnez un titre explicite à vos sujets SVP
Ici : titre modifié par moi.
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échangeur eau huile Loravia

Messagepar Lochardet » 23 Déc 2010, 10:00

Bonjour,

j'ai monté un échangeur eau-huile LORAVIA avec le thermostat trois voies sur un 912S (position moteur puissant).

En croisière à 4600 t/min avec +7°C ext j'ai 80°C à l'eau (deux culasses) et 110°C à l'huile... est-ce normal? Avez vous des retours d'expérience sur cet équipement?

Merci d'avance.
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Re: échangeur eau huile Loravia

Messagepar Lochardet » 23 Déc 2010, 10:26

Admin : ce message répond à une réponse qui a été enlevée par son auteur ...


Merci de ta réponse mais dans le thermostat trois voies il n'y a que l'eau qui circule... d'où ma perplexité!

L'huile ne passe que dans un échangeur eau-huile...
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Re: échangeur eau huile Loravia

Messagepar JETHRO » 23 Déc 2010, 18:23

Lochardet a écrit:Merci de ta réponse mais dans le thermostat trois voies il n'y a que l'eau qui circule... d'où ma perplexité!

L'huile ne passe que dans un échangeur eau-huile...


Salut à toi,

Il est possible que l'échangeur eau-huile que tu utilises soit trop petit pour ton moteur. Peut-être que le modèle qui t'a été fourni est prévu pour un 912 UL (80 cv) ? J'ai remarqué que des gyros récents (de marque réputée) étaient équipés de ce genre d'échangeurs, mais de grand modèle... certainement plus onéreux !
Autre piste : où as-tu pris l'eau pour l'échangeur ? Ton débit y est peut-être insuffisant ?

Cordialement,
JETHRO
 
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Re: échangeur eau huile Loravia

Messagepar Lochardet » 24 Déc 2010, 05:13

Salut à toi,
Il est possible que l'échangeur eau-huile que tu utilises soit trop petit pour ton moteur. Peut-être que le modèle qui t'a été fourni est prévu pour un 912 UL (80 cv) ? J'ai remarqué que des gyros récents (de marque réputée) étaient équipés de ce genre d'échangeurs, mais de grand modèle... certainement plus onéreux !
Autre piste : où as-tu pris l'eau pour l'échangeur ? Ton débit y est peut-être insuffisant ?
Cordialement,



J'ai acheté le kit Loravia pour les moteurs Rotax 912 (qui est déjà bien onéreux!) et je l'ai installé dans la position "moteur puissant - 100 CV". Le liquide de refroidissement est celui qui sort du radiateur d'eau original, pas de modif de ce côté là. De toute façon avoir 80°C à l'eau c'est bon... par contre avoir 110°C à l'huile me paraît un peu fort... est-ce la "surface" d'échange dans l'échangeur eau-huile qui est trop faible?
Merci en tout cas de ton aide et bon Noël
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Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Messagepar jyke » 24 Déc 2010, 07:59

110°C pour l'huile c'est dans la plage Rotax qui donne un max a 140°C... L'échangeur est peut être un peu sous dimensionné...

Bon Noël
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Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Messagepar Girino » 24 Déc 2010, 17:15

Eux, ils disent que 140°C pour l'huile c'est une surchauffe :oops:
http://www.rotaxservice.com/documents/4STref.pdf
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Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Messagepar jyke » 24 Déc 2010, 18:09

Sur le site rotax:
http://www.rotax-aircraft-engines.com/p ... d04670.pdf page 2-2
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Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Messagepar Girino » 25 Déc 2010, 11:38

Yep,

Page 2.2 pour le 80CV, ils disent bien que la température normale c'est 90-110 et max 140.
Ce qui signifie que 140 c'est trop chaud.

Page 2.5 pour le 100CV, ils disent aussi que la température normale c'est 90-110 et max 130.
Ce qui signifie que 140 c'est une surchauffe.

Et pour l'aérodynos Turbo de 120CV, c'est quoi les températures ?
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Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Messagepar jyke » 25 Déc 2010, 11:50

C'est les même températures que le 80CV... Le turbo n'est la que pour garder la puissance en altitude. A 8500 ft j'ai toujours 80 CV quand un moteur atmosphérique n'en plus que +/- 50cv ...

Joyeux Noël a toutes et tous...
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Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Messagepar Lochardet » 25 Déc 2010, 14:39

4aplat a écrit:t'as pas inversé les sondes de température ?


Non c'est pas ça non plus...
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Re: échangeur eau huile Loravia

Messagepar skyranger912 » 27 Déc 2010, 06:47

Lochardet a écrit:Bonjour,

j'ai monté un échangeur eau-huile LORAVIA avec le thermostat trois voies sur un 912S (position moteur puissant).

En croisière à 4600 t/min avec +7°C ext j'ai 80°C à l'eau (deux culasses) et 110°C à l'huile... est-ce normal? Avez vous des retours d'expérience sur cet équipement?

Merci d'avance.


BONJOUR;
le manuel Rotax précise que l'huile moteur doit atteindre a chaque vol au moins 100°,la plage étant de 90 a 110°.Si la t° reste stable a 110°pas de problème;ainsi que l'eau a 80°.
bon vol
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Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Messagepar Anonyme » 27 Déc 2010, 14:23

Mettre la sonde de t° dans une casserole d'eau bouillante (attention aux risques d'incendie avec le réchaud, isoler l'ULM, éloigner les produits inflammables, prévoir extincteur et opérateur à proximité, vérifier que l'extincteur est prévu pour les hydrocarbures, lire et comprendre la notice avant, vérifier état de l'extincteur : raccords serrés par exemple ...).
Si il y a plus de 100° c'est que le système (sonde ou instrument) surestime la t° : on peut quantifier la surestimation avec précision surtout si on a un thermomètre à mercure car l'eau ne bout pas forcément à 100°, chez moi c'est 97 à 98°).

Autre possibilité : utiliser une autre sonde, puis un autre instrument (demander aux gentils voisins).

Signé : Anonyme (ex mécano aéro et responsable incendie de son escadrille qu'en a vu des vertes et des pas mures à propos des extincteurs).

PS : ne pas mesurer la t°de la casserole (capteur contre) mais la t°de l'eau ...
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Re: Echangeur eau-huile LORAVIA

Messagepar Lochardet » 28 Déc 2010, 05:00

Merci, bonne idée de calibrer les sondes...
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Re: échangeur eau huile Loravia

Messagepar Girino » 28 Déc 2010, 09:28

Lochardet a écrit:Bonjour,

j'ai monté un échangeur eau-huile LORAVIA avec le thermostat trois voies sur un 912S (position moteur puissant).

En croisière à 4600 t/min avec +7°C ext j'ai 80°C à l'eau (deux culasses) et 110°C à l'huile... est-ce normal? Avez vous des retours d'expérience sur cet équipement?

Merci d'avance.

Bonjour,
Je n'ai pas de retour d'expérience sur cet équipement. Je dirais simplement que je m'attendais à une température d'huile d'au moins 10°C plus basse. Je suppose aussi que l'échangeur est alimenté en eau sur le tube de liaison entre le radiateur et la pompe à eau. Si ce n'est pas le cas, c'est une explication possible pour cette valeur de température d'huile trop haute.
En effet, l'eau en sortie du radiateur est bien plus froide qu'en entrée.

[ img ]

Il y a autre chose à prendre en compte; Remplacer le radiateur d'huile par un échangeur à eau, diminue l'efficacité globale du refroidissement du moteur.

D'après Rotax :
http://www.rotax-aircraft-engines.com/p ... d04683.pdf
28kW doivent pouvoir être dissipés dans l'eau et son radiateur (500cm² de surface mini)
6kW directement par circulation d'air autour du moteur,
8kW par le radiateur d'huile (160cm² de surface mini).

La suppression du radiateur d'huile transfère 8kW vers le circuit d'eau. Le radiateur d'eau devrait normalement voir sa surface d'échange augmentée afin de restaurer la capacité globale du refroidissement à sa valeur précédente.

Bien à toi,
Jean-Michel.
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