J'ai failli rester silencieux, mais comme le colonel me tend la perche, je ne peux que dire merci à ses propos.
Les "frangins" sont bien trop polis et discrets pour faire de la retape sur leur produit ici même. Je me charge de cette besogne
Effectivement, le SAV de Vija est exemplaire, et jusqu'à maintenant, ils connaissent personnellement chacun des utilisateurs. Tout le mal que je leur souhaite, c'est de ne plus y arriver un jour, sans pour autant négliger la qualité de leur service...
A titre d'exemple, je donnerai celui-ci:
Le démarrage à froid posait problème, ce qui avait pour fâcheuse conséquence de "consommer" de la roue libre de démarreur (coût 200€, hors MO, et personnellement, j'en ai consommé 2...)
Après plusieurs mois d’études et quelques milliers d'euros investis en R et D, tous les moteurs en service ont été retrofités au frais de VIJA, qu'ils soient encore ou non sous garantie... Aujourd'hui, ça démarre au quart de tour, qu'il fasse chaud, froid, sec, humide...
Les Vija boys ont mis 10 ans a fiabiliser leur produit, qui s'adresse aujourd'hui à de la construction amateur et de l'experimental, même si la fiabilité est là, et qu'on pourrait faire de l'instruction sans problème.
Mais la psychologie humaine est ainsi faite, que malgré des innovations fiabilisées, une technologie éprouvée dans des domaines industriels, une garantie de 3 ans ou 1500 heures et un prix aussi raisonnable que possible compte tenu des volumes produits, les clients préfèrent souvent payer 8000 euros de plus pour avoir l’équivalent en puissance et en poids, mais estampillé autrichien, et bien que l'absence de panne ne soit pas garantie...
Rotax en 2015, c'est:
-un moteur largement diffusé, à la position hégémonique sur le marché, notamment en première monte chez la quasi totalité des constructeurs industriels que ce soit en 3 axes, autogires, hélicos.
- une technologie des années 1980, ayant relativement peu évolué mais fiabilisée, avec arrivée très récente de versions injectées (qui ont aussi connu quelques soucis de jeunesse...)
Mais les critiques sont récurrentes sur la nécessité d’équilibrer les
chasses d'eau carburateurs Bing très régulièrement;
Les dits carburateurs sont has been, et dangereux, au point qu'il a fallu rajouter des coupelles "anti incendie";
Les bobines ducati sont de la m.rde et valent plus cher que le caviar.
Les réducteurs doivent être surveillés au delà de 1000 heures...
Dans un marché de masse comme l'automobile, il y a des clients qui achètent et sont satisfaits de produits de qualité sans image de marque. Une Skoda ou une Dacia ne tombent pas plus en panne qu'une VW ou une Renault, et elles font tout autant le job.
Dans notre marché de petite diffusion (quelques centaines de moteurs par an a l’échelle planétaire), les réflexes sont différents:
Les blocs Vija ont pour base le Suz 1200 GSXR qui donne la banane à tous les membres du "Jo'bar team" de la planète. Mais dès lors qu'il s'agir de s'envoyer en l'air, les aventuriers sont peu nombreux pour le faire avec un bloc moto limité à 6500 tours mais conçu pour en encaisser près du double, et équipé de bobines et d'injecteurs issus de l'automobile...
Dans ces conditions, que ce soit pour Vija, Gemini, D-motor et autres, se faire une (petite) place face à l'ogre Rotax n'est pas une partie de plaisir, ni commercialement, ni financièrement...
Et Vija s'est "contenté" de développer un moteur ESSENCE pour l'aviation. Donc le diesel, à part S-Pennec qui en est à 2 moteurs réussis (TU3D et Isuzu 1.5TD), et Thielert, dont les coûts d'exploitation sont similaires à ceux d'un lycontinetal, je ne vois pas de marché...
Désolé pour ce long HS, car on est sur un fil sensé parler du Gemini diesel...