Le bicylindre a plat a été testé vol en version refroidissement a air (les hauts moteurs étant issu du très réputé C-Max 175)
Malheureusement le développement est suspendu. Ciscomotors mets pour l'instant tous ses efforts sur la production du BullMax 250-23 et son évolution en 250-25
Ciscomotors est orienté sur le paramoteur avec d'excellents rapports poids/puissance mais nécessitant une maintenance plus fréquente qu'un rotax mais nettement moins couteuse.
Par contre en alternative sérieuse et testée des Rotax 447 503 582 il y a un modèle très intéressant chez Hirth : le 3502 Un peu moins puissant que le 3503 mais avec une courbe de puissance plus ronde avec son maxi à 5200 t.mn ! Convient bien sur des machines type Guepy
On a eu l'occasion de monter dans le coin 4 moteurs dont 1 3503 injection et des 3 3202 en propulsif : Aucun problème mécanique et deux boitiers d'allumage grillés sur un 3202 cause ventilation non adaptée. Pas d'arrêt intempestifs constaté sur le système d'injection sur plus de 400 heures.
L'injection demande un câblage très soigné et une disposition permettant d'éviter les interférences des courants "forts" ou impulsionnels sur les courants "faibles".
Pour un usage amateur les versions injection n'ont pas d'intérêt particulier.
Les versions à carburateur utilisent des Dellorto nettement plus performants que les Bing et les admissions se font directement dans le carter par des boites a clapet.
Les consommations tournent entre 10 et 14 l heure en fonction de l'usage.
Les démarrages sont moins critiques que sur les 503 et 582
Les réducteurs sont très solides
A signaler les cylindres alu traités Nikasil permettant un excellent échange de température
Par contre l'installation demande une adaptation des bâtis moteurs pour la hauteur de l'axe d'hélice par rapport à la base du moteur et en largeur a cause du démarreur monté en latéral
Dans l'est on a une bonne adresse :
http://bsoa.fr/bso-aerolight.fr/site/ma ... or-france/