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Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 22 Juin 2014, 21:10
par TCAS13
Bonjour,

Je finis le remontage d'un 582 je souhaiterais varier et le passer en monocarbu
La solution la plus proche est celle d'une admission de 532 mais un pote qui avait essayé m'a dit que l'arbre de pompe a eau était différent et empechait le montage
Je ne trouve pas de pipe adaptée, si'il faut en fabriquer une comment s'y prendre? (inox/soudure?). Dans ce cas je mettrai un carbu avec les reglages du 532
Mais j'envisageais de mettre un ensemble pipe + carbu de jetski (skidoo 580) , meme cylindrée. Y-a-t-il des chances que les réglages conviennent comme je sais que c'est galere de faire des essais... il semble que c'est un mikuni 38
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Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 25 Juin 2014, 20:31
par serge5694
il y a vraiment peut de chance que les réglages carbu coïncide.
l'admition par disque rotatif a ces avantages mais aussi des inconvénients, celui que tu risque de rencontré est le transfert entre les deux cylindres, le diagrame d'admission est fait de sorte a ce que la fermeture intervienne après le PMH alors que l'autre cylindre il est déjà ouvert, on a donc d'un coté des gaz qui continu de rentré sur l'élan malgré que le piston redescend et de l'autre une aspiration, il y a donc risque de transfert se qui revient à réduire la puissance si les deux pipes d'admission sont commune, obligatoire avec un seul carbu, qui devra certainement être plus gros et avec un effet pulsatoir deux fois plus rapide donc un passage de gaz plus régulier ce qui change tout les paramètres de richesse. il faudrai surement revoir les angles du disque, a voir si il y a une diférence entre celui du 582 et du 503 en contrôlant aussi le positionnement des lumières d'admission.
peut-être un peu compliqué pour sans doutes un moins bon résultat. et pour seul avantage le poids d'un carbu et plus de syncro.
c'est juste mon avis, seul des essais pourraient confirmer.

Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 25 Juin 2014, 21:09
par TCAS13
je comptais justement garder le disque rotatif d'origine, j'imaginais ça possible. Le 532 fonctionne indifferemment avec 1 ou 2 carbus (le 582 a également eu une verse monocarbu dégonflée -c'est l'echappement qui reduisait la puissance)
l'angle du disque est le seul parametre normalement, et les disques sont interchangeables (certains moteur skidoo ont le meme bloc et un disque different qui change le caractere moteur : 512 / 536 ..)
Je trouve que ce serait vraiment un mieux en fiabilité qu'on puisse trouver une solution monocarbu pour le 582. Une grande partie des pannes a un carbu pour origine ... contrairement à l'allumage doubler le carbu multiplie le risque de panne
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Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 27 Juin 2014, 22:28
par TCAS13
qui aurait une idée précise de la T° moteur à cet endroit? je considere la possibilité de faire un collecteur sur mesure en plastique ABS (tient bien jusqu'à 80°) .. ou dans le pire des cas une fonderie alu utilisant cette piece plastique comme "core"
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Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 28 Juin 2014, 07:29
par Ramel
Salut, si tu es côté échappement, les EGT (Exhaust Gaz Temperature) sont sur tous les moteurs plutôt autours des 600 - 700° ;)
Côté admission, je ne connais pas les T°.

Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 28 Juin 2014, 07:44
par TCAS13
c'est bien ça le probleme ya pa de sonde dans cette zone ;)
I9l existe bien des collecteurs en plastique dans les autos mais je pense qu'il s'agit de plastique special...
Je pourrais peut etre utiliser au contact un joint "delrin" de ce genre http://www.ebay.fr/itm/ROTAX-914-914ul- ... 33886c813f (meme qu'ils disent que ça augmente la puissance sur un 912 :lol: )
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Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 28 Juin 2014, 08:11
par Ramel
Certains peaufinneurs en modifications moteur auto mettent effectivement des entretoises entre le collecteur d'admission et la culasse afin de limiter la conduction de température. Ce qui, de manière théorique améliore la puissance du moteur puisque la densité augmente. De là à le ressentir :lol:

Quelle est la température sous un capot moteur en fin de montée initiale en plein été ?

Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 28 Juin 2014, 08:36
par TCAS13
dit comme ça j'ai tout de suite moins envie d'etre derriere le moteur en fin de montée initiale :o
Je viens de découvrir les possibilités de l'impression 3d (j'ai 2 objets "pour nous" qui seront imprimés cette semaine à vous montrer 8-) )
sinon 'utiliser la piece plastique comme core de fonderie

Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 28 Juin 2014, 09:21
par Clouds
TCAS13 a écrit:dit comme ça j'ai tout de suite moins envie d'etre derriere le moteur en fin de montée initiale :o
Je viens de découvrir les possibilités de l'impression 3d (j'ai 2 objets "pour nous" qui seront imprimés cette semaine à vous montrer 8-) )
sinon 'utiliser la piece plastique comme core de fonderie

C'est quoi ce futur petit bolide qui donne envie de poser son séant dedans?
Une tondeuse de course ?

Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 28 Juin 2014, 09:32
par TCAS13
en effet http://forums.reprap.org/read.php?110,321423,321430
J'ai cru que c'était une blague moi ou bien un projet d'américain :lol:

I a utilisé du ciment refractaire, est-ce parceque le sable de fonderie ne permet pas ce genre de coulée (le plastique en fondant deformerait la cavité?) ? parceque l'état de finition n'est franchement pas top
Si j'ai la piece plastique je peux tout à fait la confier à un fondeur qui sait ce qu'il fait , seulement je ne sais pas si c'est seulement possible

Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 28 Juin 2014, 14:06
par serge5694
le moment ou la pipe d'admission est la plus chaude est après l'arrêt quand la chaleur ce répartie. pendant le fonctionnement elle est refroidi par l'air d'admission et l'évaporation de l'essence.
perso je pense que la mise au point risque d'être plus compliqué que d'utiliser 2 carbu.

Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 28 Juin 2014, 14:36
par TCAS13
Les réglages carbu du 532 et du 582 sont les memes en DC , et le 532 existe en SC. Donc ...

à toutes fins utiles, tableau des réglages carbu rotax
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Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 17 Juil 2014, 19:49
par TCAS13
J'ai fait realiser le modele 3D à partir des cotes (pour la platine 582 graissage separé)
demain il sera imprimé en plastique (2 1/2 symétriques), avec un coef de 1,2% pour la retraction, et la semaine prochaine j'envoie en fonderie alu. Et voilà un collecteur permettant de passer le 582 en version monocarbu bing (en changeant simplement les reglages par ceux du 532)
Si ça interesse quelqu'un je peux faire plusieurs tirages, histoire d'amortir aussi les frais...
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Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 17 Juil 2014, 20:51
par Daniel C
Quelle est l'épaisseur de paroi ?

Re: Choix carburateur rotax 582 ?

MessagePosté: 17 Juil 2014, 21:05
par TCAS13
5mm ... c'est ps bon ? :?