QUEL MOTEUR IDÉAL INSTALLER sur un planeur Silent ?
Publié : 01 avr. 2014, 02:06
QUEL MOTEUR idéal INSTALLER dans le fuselage d'un planeur SILENT ?
Notre club : http://www.ecoledelaudace.com a acheté l'an dernier, en Espagne, un planeur Silent op d'occasion, qui est en cours d'identification française. Le moteur KFM 25 cv qui avait été installé sur le pylône, en remplacement du Köénig 25 cv d'origine, H.S., était trop volumineux pour être conservé. Nous l'avons donc démonté et vendu.
Aujourd'hui, pour gagner qq points de finesse aérodynamique, nous envisageons d'installer le moteur dans le fuselage et de ne laisser que l'hélice repliable, sur le pylône. Des moteurs nouveaux, notamment de paramoteurs s'offrent à notre convoitise. Nous avons sélectionné 4 de ces moteurs ( les monocylindres, Polini 200 et 250 de cylindré, à refroidissement liquide, le Minari 180, mono à air forcé, et le ROS 200, bicylindre en ligne, à ventilation forcée, lui aussi); c'est le seul qui rentre parfaitement bien dans le fuselage du Silent, où nous avons aménagé trappes de visite et d'aération.
Nous aimerions avoir l'avis des experts de ce forum, notamment sur le ROS 200 et son système de refroidissement... Alisport, le fabricant, n'a pas d'avis sur ces moteurs mais trouve que l'idée du moteur intérieur est envisageable, à condition de prévoir une bonne ventilation.
L'école de l'audace vous remercie par avance, ainsi que les responsables de ce forum, si pratique et sympa !
Notre club : http://www.ecoledelaudace.com a acheté l'an dernier, en Espagne, un planeur Silent op d'occasion, qui est en cours d'identification française. Le moteur KFM 25 cv qui avait été installé sur le pylône, en remplacement du Köénig 25 cv d'origine, H.S., était trop volumineux pour être conservé. Nous l'avons donc démonté et vendu.
Aujourd'hui, pour gagner qq points de finesse aérodynamique, nous envisageons d'installer le moteur dans le fuselage et de ne laisser que l'hélice repliable, sur le pylône. Des moteurs nouveaux, notamment de paramoteurs s'offrent à notre convoitise. Nous avons sélectionné 4 de ces moteurs ( les monocylindres, Polini 200 et 250 de cylindré, à refroidissement liquide, le Minari 180, mono à air forcé, et le ROS 200, bicylindre en ligne, à ventilation forcée, lui aussi); c'est le seul qui rentre parfaitement bien dans le fuselage du Silent, où nous avons aménagé trappes de visite et d'aération.
Nous aimerions avoir l'avis des experts de ce forum, notamment sur le ROS 200 et son système de refroidissement... Alisport, le fabricant, n'a pas d'avis sur ces moteurs mais trouve que l'idée du moteur intérieur est envisageable, à condition de prévoir une bonne ventilation.
L'école de l'audace vous remercie par avance, ainsi que les responsables de ce forum, si pratique et sympa !