QUEL MOTEUR IDÉAL INSTALLER sur un planeur Silent ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Défi Christian
Messages : 2
Inscription : 30 mars 2014, 10:51

QUEL MOTEUR IDÉAL INSTALLER sur un planeur Silent ?

Message par Défi Christian »

QUEL MOTEUR idéal INSTALLER dans le fuselage d'un planeur SILENT ?

Notre club : http://www.ecoledelaudace.com a acheté l'an dernier, en Espagne, un planeur Silent op d'occasion, qui est en cours d'identification française. Le moteur KFM 25 cv qui avait été installé sur le pylône, en remplacement du Köénig 25 cv d'origine, H.S., était trop volumineux pour être conservé. Nous l'avons donc démonté et vendu.

Aujourd'hui, pour gagner qq points de finesse aérodynamique, nous envisageons d'installer le moteur dans le fuselage et de ne laisser que l'hélice repliable, sur le pylône. Des moteurs nouveaux, notamment de paramoteurs s'offrent à notre convoitise. Nous avons sélectionné 4 de ces moteurs ( les monocylindres, Polini 200 et 250 de cylindré, à refroidissement liquide, le Minari 180, mono à air forcé, et le ROS 200, bicylindre en ligne, à ventilation forcée, lui aussi); c'est le seul qui rentre parfaitement bien dans le fuselage du Silent, où nous avons aménagé trappes de visite et d'aération.

Nous aimerions avoir l'avis des experts de ce forum, notamment sur le ROS 200 et son système de refroidissement... Alisport, le fabricant, n'a pas d'avis sur ces moteurs mais trouve que l'idée du moteur intérieur est envisageable, à condition de prévoir une bonne ventilation.

L'école de l'audace vous remercie par avance, ainsi que les responsables de ce forum, si pratique et sympa !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: QUEL MOTEUR IDÉAL INSTALLER sur un planeur Silent ?

Message par Gabinger »

Bonjour, je suis instructeur paramoteur, j'ai travaillé avec les moteurs ROS depuis la création de la marque. Je n'ai eu et employé que des ROS 100 cm² et 125 cm², qui ont eu, il faut être honnête quelques soucis de jeunesse! Aujourd’hui pour moi c'est vraiment le top du top! les défauts de jeunesses ont disparus et voici pour moi les points forts de ces moteurs:
Pratiquement impossible a serrer (a moins d'oublier l’huile)
Rapport poids puissance au top
Bilan thermique maîtrisé

Dans les petits défauts il faut périodiquement vérifier les diverses vis, sorties d'échappement, voir a ce que rien de se désolidarise ou ne crique avec les vibrations.

Un professionnel qui t'en dira plus c'est Thierry Simonet http://www.backbone.fr/ il pourrait même te faire des/un pot(s) sur mesure pour ta machine.

A savoir que sur un montage statique il peut être intéressant d'adapter un/des carbu à cuve qui consomme un peu moins... Mais pour ça il vaut voir Thierry!

Cordialement et bons vols!

Gabriel GALTIER.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: QUEL MOTEUR IDÉAL INSTALLER sur un planeur Silent ?

Message par Yankeeromeo »

Bonjour Christian,
Les Silent actuels, équipés du moteur Alisport 302Efi - un 2-temps à injection, développant 28 ch - revendiquent un taux de montée entre 2 et 2,5 m/s.
Dans ta configuration d'un pylône fixe (même caréné) les traînées risquent d'être au moins aussi importantes, sinon plus grandes encore.
L'idée d'utiliser un moteur fixe est très bonne, mais à condition de profiter de cette configuration pour installer une puissance plus élevée. Le ROS-200 de 40 ch et le Polini Thor-250 de 36 ch (surtout le Dual Spark) sont donc un bon choix de ce point de vue-là.
Le Thor-200 n'est présente pas plus d'intérêt que l'Alisport original, et le Minari-180 (de 26 ch) encore moins...

Quant à la fiabilité de tous ces moteurs, je ne peux pas, hélas, t'aider - je ne les connais pas d'expérience.
Bon courage pour ton adaptation !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »