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Cherche aide pour choix du moteur svp

Publié : 23 janv. 2014, 15:32
par Michel HENRY
Bonjour les ulmistes,
Je suis en formation pendulaire, et j'envisage d'en acheter un d'occasion.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le choix du moteur, à savoir un 4 T - 2 T ou 4 T injection ,ce dernier très difficile à trouver; pour une question de fiabilité, d'entretien, consommation , en résumé le cout d'utilisation pour des vols de loisirs.
Merci de vos réponses
Michel HENRY


Admin :
Merci de lire les consignes en rouge là haut !!!
C'est une question, alors je modifie le titre. Il aurait été mieux de m'éviter cette tâche ... :(

Re: Choix du moteur

Publié : 23 janv. 2014, 15:47
par yellow_submarin
Hello

Ce que je peux te dire, c'est que les 2 temps ne sont pas forcément moins fiables mais en revanche demandent un entretien plus rapproché de la segmentation pour éviter justement de réduire la fiabilité. Mais, un 2 temps est extrêmement simple, et le coût des pièces ainsi que le temps passé est ridicule. Un 4 temps demandera une maintenance plus espacée, mais plus lourde lorsqu'elle est nécessaire. En revanche, tu consommeras forcément moins avec un 4 temps. En injection, il existe le Weber 750 en version atmosphérique (75 chevaux), mais ça sera introuvable d'occasion.

Re: Choix du moteur

Publié : 23 janv. 2014, 16:55
par Clouds
Je souscris à ce post, plus léger ce qui est plus plaisant, moins cher à l'achat et fiable avec un suivi cohérent le 2 temps est une solution très convenable à un pendulaire comme à un 3 axe léger
Un 4 tps demande un suivi tout aussi cohérent pour ne pas raccoucir son potentiel, il bronchera moins en cas d'outrage mécanique, et encore.
Le budget consommation est plutôt une affaire d'autonomie qu'une affaire de rentabilité.
L'ideal est d'avoir 3 heures d'autonomie en croisière en duo, ça permet de belles balades sans se prendre le trop chou avec le refueling, au delà c'est top mais ça commence à devenir des citernes volantes.

Bons vols

Re: Choix du moteur

Publié : 23 janv. 2014, 18:04
par swiftlightpas
En 4 temps injection sur pendulaire, à ma connaissance, le seul moteur relativement courant est le bicylindre issu de la moto "R" de BMW en 1150 et 1200cc (80 à 100cv selon type de moteur) très fiable et économique, sinon en 2 temps il y a les Hirth à injection (bicylindre à plat ou en ligne ou tricylindre en ligne ou 4 cylindres à plat) qui sont nettement moins gourmands que les Rotax 2 temps à puissance égale), mais la qualité est peut-être variable: certains en sont mécontents au point de remplacer l'injection par des carbus (...), perso, ayant volé avec ce type de moteur, j'en ai eu une excellente expérience (2 à 3L/h de moins qu'un 582), seul bémol: un niveau de bruit un peu élevé car le club n'avait pas jugé utile d'acheter le "supersilencieux" optionnel...

Re: Choix du moteur

Publié : 23 janv. 2014, 20:02
par kawa1135
Un constructeur, français, de pendulaires, pas trop "médiatisé", qui propose en plus du "lingot d'or autrichien", un BMW 1200 assez intéressant, avec une injection SODEMO, que l'on ne présente plus...Leur site: http://ventura-ulm.com/

Image

Il y'en a un à vendre:
http://www.ulmoccasion.com/tag/pendulaire+occasion

Re: Choix du moteur

Publié : 23 janv. 2014, 22:08
par yellow_submarin
+1, je zappais, le BMW est excellent, et peut se trouver en occasion, il en traîne quelques-uns sur Leboncoin si je ne me trompe pas.

Re: Choix du moteur

Publié : 27 févr. 2014, 18:30
par Michel HENRY
Bonsoir
- Merci à tous ceux qui m'ont répondu pour le choix du moteur.

- Bonne soirée