Rétro-conception d'un moteur rotatif Clerget 9B
Publié : 24 déc. 2013, 11:18
Bonjour ,
Dites-donc en se baladant sur la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur ( passionnés, simple curieux, ou blasés-en-recherche-de-réconciliation-avec la science ce site est pour vous ) on peut tomber sur des perles:
En l’occurrence la présentation des travaux menés par Frédéric Rossi (Maître de conférence/enseignant-chercheur à l'ENSAM) sur la rétro-conception d'un moteur rotatif Clerget 9B. Démontage, expertise, création d'une maquette CAO (2715 pieces ) et remontage d'un exemplaire original du moteur détenu par l'association Les Ailes anciennes du Bourget, puis fabrication complète d'un nouveau moteur Clerget 9B au moyen des procédés et matériaux utilisés à l'époque.
C'est tout récent (29 Mars 2013) et pas trop long (42 min) Notez l'onglet Diaporama sous la vidéo ou l'on peut télécharger le power-point de la conférence.
Bon visionnage !
PS: D'autres conférences (que je n'ai pas encore visionné) du même site qui doivent valoir le détour:
La restauration de l'Aviatik C1 du Musée royal de l'armée
Morane Al et Dewoitine D.530 au Musée de l'Air et de l'Espace: Deux logiques de restauration pour une même finalité
Pégoud, le roi de l'air
Dites-donc en se baladant sur la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur ( passionnés, simple curieux, ou blasés-en-recherche-de-réconciliation-avec la science ce site est pour vous ) on peut tomber sur des perles:
En l’occurrence la présentation des travaux menés par Frédéric Rossi (Maître de conférence/enseignant-chercheur à l'ENSAM) sur la rétro-conception d'un moteur rotatif Clerget 9B. Démontage, expertise, création d'une maquette CAO (2715 pieces ) et remontage d'un exemplaire original du moteur détenu par l'association Les Ailes anciennes du Bourget, puis fabrication complète d'un nouveau moteur Clerget 9B au moyen des procédés et matériaux utilisés à l'époque.
C'est tout récent (29 Mars 2013) et pas trop long (42 min) Notez l'onglet Diaporama sous la vidéo ou l'on peut télécharger le power-point de la conférence.
Bon visionnage !
PS: D'autres conférences (que je n'ai pas encore visionné) du même site qui doivent valoir le détour:
La restauration de l'Aviatik C1 du Musée royal de l'armée
Morane Al et Dewoitine D.530 au Musée de l'Air et de l'Espace: Deux logiques de restauration pour une même finalité
Pégoud, le roi de l'air