Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

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MYR
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Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par MYR »

Dans quels ateliers un particulier peut-il amener un moteur avion pour un passage au banc ?
Quel serait le coût approximatif ?
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JETHRO
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par JETHRO »

MYR a écrit :Dans quels ateliers un particulier peut-il amener un moteur avion pour un passage au banc ?
Quel serait le coût approximatif ?
Bonjour MYR,

Pour apporter un élément de réponse à ta question, je te transmets (j'essaye...) la photocopie d'une plaquette publicitaire récupérée samedi au salon de Blois.
Je précise que je ne connais pas cette entreprise que je découvre, je n'ai fait que m'arrêter à leur stand parce qu'ils proposent un système d'injection pour les Rotax en lieu et place des carbus.
Comme je ne connaissais pas alors ton soucis, je n'ai pas posé de question s'y rapportant. Tu pourrais les contacter pour demander une estimation... ou un devis.
A mon avis, compte tenu du boulot pour adapter un moteur à tester au banc de test, ça doit représenter un paquet d'heures... donc un paquet de pognon !
Si tu as les sous... Bon courage !

Image

( Ne pas oublier: 1 heure de smic brut payé = env. 8,5€, faut y ajouter les charges sociales employeur, soit env. 50%, ce qui amène à env. 12,75€, plus les coûts entreprise : bâtiments, charges, amortissements, charges salariales coopérants, etc...
Une fois l'heure de boulot ainsi "valorisée", comme on dit, m'étonnerait pas que ça tourne autour de 100€ ! Alors s'il faut seulement 100 heures pour tester un moteur... on va vers les 10 000€ !!! )

@+,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
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MYR
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par MYR »

Merci JETHRO,
J'emaile tout de suite ce LAD.
Je m'étais exprimé avec imprécision. Dans mon esprit le passage au banc avait pour seul but de mesurer la puissance et le couple et en faire des courbes. Si j'ai une réponse sur le tarif j'en ferai part.
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MYR
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par MYR »

La réponse a été rapide : 1 000 € HT. Carburant en plus.
Ca me parait correct, mais j'aimerais trouver encore d'autres ateliers.
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JETHRO
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par JETHRO »

MYR a écrit :La réponse a été rapide : 1 000 € HT. Carburant en plus.
Ca me parait correct, mais j'aimerais trouver encore d'autres ateliers.
Eh bien, je suis surpris... Ton moteur doit alors être d'un modèle qu'ils connaissent déjà et pour lequel ils possèdent les adaptations nécessaires.
Tant mieux.

Cordialement,
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serge5694
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par serge5694 »

pour les moteurs d'avion il y ala technique de colomban avec des bareaux de bois carré a la place de l'hélice, le reslulta parait très proche de la réalité et le coup est réduit.
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JETHRO
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :pour les moteurs d'avion il y ala technique de colomban avec des bareaux de bois carré a la place de l'hélice, le reslulta parait très proche de la réalité et le coup est réduit.
Certes, à condition de disposer de barreaux étalonnés, et de corriger les résultats relevés en fonction des conditions atmosphériques (pression, température, hygrométrie) en vigueur au moment des essais.
Pour mémoire, la méthode du barreau, chère à nos amis du RSA, n'est rien d'autre que l'application du moulinet Renard, ou frein à air, remis au goût du jour par M. COLOMBAN.
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JETHRO
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par JETHRO »

MYR a écrit :La réponse a été rapide : 1 000 € HT. Carburant en plus.
Ca me parait correct, mais j'aimerais trouver encore d'autres ateliers.
Salut, MYR,

J'ignorais que tu recherchais cette info pour le projet cité ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... rt=8#p2138.
Comme il s'agit d'un proto, une entreprise n'a certainement pas les outillages à disposition... et donc alors il lui faut les réaliser, je pense.
Ou alors tu n'as pas précisé de quel engin il s'agissait ?
A moins bien sûr qu'ils ne disposent d'un banc beaucoup plus élaboré-universel que ce que j'ai connu... ce serait très intéressant de connaître le détail de leur offre... et de visiter leurs installations !
Je reviens sur le sujet parce que je suis vraiment surpris du faible coût proposé... bien que 1000 euros soit encore une belle somme, mais quand on sait les coûts des prestations professionnelles, en général... je demeure un peu sceptique !
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MYR
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par MYR »

Salut Col JETHRO,
C'est pas tout à fait ce que tu penses.
Cela fait un bout de temps que je songe à lister les ateliers susceptibles de mesurer la puissance/couple des moteurs avion pour des projets futurs.
Il se trouve que presque par hasard j'entrevois que serge5694 en aurait besoin. Je l'informe donc de mon point de vue : c'est une dépense nécessaire pour faire fabriquer une hélice pour son "couple" moteur et avion, qui est inédit. Comme tout est inconnu, on ne peut pas selon moi tomber sur la bonne hélice parmi les existants, sauf par coup de chance.
Cela me rappelle un épisode où un propriétaire de CH701 avait changé son 912 contre un Jabiru, sans changer l'hélice. Sa distance de décollage avait doublé.
Mon besoin est différent. Je compte (mais c'est loin d'être du court terme ...) faire avionner un moteur de 1200BMW car ce qui existe ne me plait qu'à moitié. Je commence donc à collecter les informations concernant les prestataires. L'adresse que tu m'a donnée est très intéressante. Je t'en remercie. Le tarif est bien celui qui m'a été mentionné dans leur email, il est de bien de 1 000 € HT. Cette entreprise n'est pas spécialement spécialisée dans les moteurs avion, mais elle a déjà passé au banc de puissance les Rotax 912, 912S, et 914. Elle est donc équipée pour.
En revanche, je ne dirai pas que c'est bon marché car si il faut mesurer avant et après une modification, le prix est doublé. Si il y a plusieurs modifications ... Hmmmmm
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moissan
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par moissan »

si tu veux travailler sur un moteur il vaudrait mieux t'equiper toi meme d'un moyen de mesure

je me sui fait il y a longtemps un truc avec un telma ( ralentisseur electrique de camion ) , c'est facile a commander electriquement pour choisir la puissance absorbé , ca s'adapte a une large gamme de vitesse ... c'etait pour des moteur de tracteur , mais je verait bien la meme chose avec un cardan a la place de l'helice pour un avion

a l'epoque j'avais monté le telma sur articulation pour mesurer le couple : principe de la dynamo balance , mais aujourd'hui il est encore plus simple de mettre un capteur electronique de couple sur l'arbre

attention ce systeme peut prendre la puissance du moteur par un arbre et cardan mais ne fera pas de vent pour le refroidissement : il faut mettre un ventilateur electrique indepandant

et tant qu'a mettre un capteur de couple sur un moyen de mesure au sol , ne faudrait il pas mieux le mettre entre le moteur et l'helice , pour mesurer et enregistrer en vol ? est ce que ce genre de capteur n'existe pas deja dans le commerce ?
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Daniel C
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par Daniel C »

Si tu veux calculer un barreau Renard pour tester un moteur tu peux te procurer ce programme

http://www.jcpropellerdesign.com/

Tu pourras aussi te calculer ton hélice.
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swiftlightpas
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par swiftlightpas »

oui, bon , dessiner une hélice à pas fixe impec du premier coup c'est presque de la science fiction , même pour les pros expérimentés : pour un appareil de série, il n'est pas rare qu'il fassent 3-4 hélices pour en avoir une bonne, alors un moteur inconnu ou modifié on oublie: le mieux dans ce cas est d'utiliser une hélice à pas réglable qui est adaptable à une gamme de puissance relativement large.
Une hélice ne peut se définir juste avec la puissance du moteur: il faut aussi la vitesse de croisière de la machine, la forme du capot, les tours minute, la courbe de couple, etc...il n'y a que des essais en vol et des ajustements multiples qui permettent d'optimiser ça...ou alors faut acheter une hélice à pas réglable en vol :D
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Daniel C
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par Daniel C »

Dans le logiciel en question, tu l'as peut être, un certain nombre de ces paramètres sont pris en compte (la courbe de couple est absente).
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Yankeeromeo
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par Yankeeromeo »

Avionner un moteur de moto BMW ?
C'est déjà fait...
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MYR
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par MYR »

Yankeeromeo a écrit :Avionner un moteur de moto BMW ?
C'est déjà fait...
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Il y a même plusieurs modificateurs de ces moteurs (je suis toujours intéressé de les repérer ...). Comme pour toute utilisation de moteurs à injection, il convient de surveiller de près l'électronique. C'est là que le bât blesse. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut faire doubler le tout par un second atelier plutôt que de faire confiance aveuglément à un atelier dont le niveau de production n'est pas suffisamment représentatif de la fiabilité.
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