Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

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swiftlightpas
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par swiftlightpas »

Parceque tu imagines qu'un ou des carbus c'est plus sûr? Je te laisse à tes illusions!
A noter que les BMW n'utilisent souvent pas le calculateur d'origine et souvent pas non plus les mêmes blocs d'injection à cause des problèmes liés au caractère routier, antivol, de protection de données BMW...
MYR
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par MYR »

swiftlightpas a écrit :Parceque tu imagines qu'un ou des carbus c'est plus sûr? Je te laisse à tes illusions!
A noter que les BMW n'utilisent souvent pas le calculateur d'origine et souvent pas non plus les mêmes blocs d'injection à cause des problèmes liés au caractère routier, antivol, de protection de données BMW...
Je n'ai jamais dit que les carbus sont plus sûrs que l'injection.
J'aurais même tendance à dire que l'injection moderne des autos actuelles est plus sure que les carbus, mais là il s'agit d'injection avec 5 années d'études derrière pour calculer le dimensionnement du moindre machin, et avec un milliard de milliard d'€ études.
Chez nous ULM, c'est de l'injection bricolo fait par des petits ateliers dont les compétences sont très variées. Du coup : t'as des fois des moteurs qui calent en vol (il y a un exemple dans ce forum). Parfois quand ça va bien : ces moteurs se contentent seulement de ne pas démarrer, c'est un moindre mal.
Pour le BMW : en effet, les avionneurs n'utilisent pas le calculateur d'origine, peut-être à cause de l'antivol qui pourrait devenir anti vol pendant le vol ... peut-être parce que il ne peut pas être reprogrammé, peut-être parce qu'il doit être cher en pièce neuve.
Dommage qu'il ne soit pas utilisé parce que je ne suis pas sûr que les avionneurs de ces moteurs se soient emmerdés à faire comme BMW deux programmations différentes pour chacune des bougies.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par swiftlightpas »

Certaines injections adaptables sont plus fiables que les injections d'origine car éliminent les "options" typiquement routières qui peuvent provoquer des pannes et des irrégularités de fonctionnement (-liée à la gestion anti pollution, surtout sensible à mi régime ou beaucoup de moteurs, y compris le BMW, ont un "trou" que l'on ressent très bien à la conduite de la moto ...
Aux USA il est très courant de monter ce type d'injections sur des voitures anciennes des motos récentes (Harley, dont l'injection d'origine est fort mal gérée) voir des moteurs d'avion (y compris le 9 cylindres en étoile Venenyev qui consomme quand même 20% de moins qu'avec le carbu!)
Exemple d'un système très populaire: http://www.megasquirt.info/

A noter que le moteur BMW, à l'instar de beaucoup de moteurs performants, est très sensible à la qualité de l'échappement: on peut très bien perdre 20% de puissance rien qu'avec un échappement mal fichu, tout étant conçu pour optimiser le remplissage (effet des ondes de pression) et limiter les pertes de charge.
D'ailleurs il est bien connu qu'un moteur équipé de simples tubes d'échappement sans silencieux, est beaucoup moins efficace qu'un échappement acoustiquement accordé et muni d'un silencieux, les échappements Chabord montés en option sur 912 sur certains appareils (MCR) en sont d'ailleurs témoin: plus silencieux que l'origine, ils font gagner de la puissance et du couple...
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Yankeeromeo
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Re: Ateliers pour banc d'essai moteurs avion ?

Message par Yankeeromeo »

+1
Il serait temps de finir enfin avec ce préjugé, selon lequel un silencieux fait perdre de la puissance au moteur...
Ce n'est qu'un mauvais silencieux, qui lui en fait perdre !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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