Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par kawa1135 »

Alain.tradros a écrit :.....Erreur commerciale manifeste....
Erreur que n'a pas commise Rotax!!.....Il me semble bien, que celui-ci, au tout début de son 912, a équipé gratuitement certains constructeurs!!.....IMPARABLE!!......
Quand on voit qu'aujourd'hui, le moindre prétendu motoriste, affiche un prix, avant d'avoir commencé un début d'esquisse d'ébauche de son moteur!! :evil:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par serge5694 »

dans le même style l'hélicier e-prop a prêté ses premières hélices carbone et il continu une démarche commercial, remboursement si vous n'êtes pas satisfait.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

Clairement. C'est pour ça que je me demande, en dehors du côté technique, s'il arrivera à faire vaciller le dinosaure : il faut pouvoir tourner à vide un certain temps que tout se mette en place. S'il est sérieux dans sa démarche, il va prévoir un outil de production de masse. Même si les chinois facilitent franchement la tâche et réduiront l'investissement, il restera important. Il faut donc qu'il prévoie de mettre un certain temps (plusieurs années) avant de rentabiliser son investissement et commencer à faire du profit, mais dans le même délai, dépenser encore plus d'argent pour corriger les erreurs de jeunesses. A mon avis c'est là le plus difficile. Voir UL Power : ils semblent avoir un bon moteur, mais le côté financier, après investissement, les bloque dans le service après vente au point de radiner sur ce qui devrait être un détail pour un fabricant sérieux.
Alain.tradros
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2013, 13:57

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par Alain.tradros »

S'il est sérieux dans sa démarche, il va prévoir un outil de production de masse.
J'ai vu qu'il avait déjà les moules de fonderie pour les carters , il faudrait que yellosubmarine nous parle du mode de fabrication du vilebrequin car c'est une autre piece maîtresse , ainsi que les cylindres
le fait que toutes les autres pieces (pompes , allumage etc) soit de la grande série reduit grandement les investissements
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

Là il y a plusieurs moyens de procéder, c'est à lui de voir ce qu'il va choisir. Les cylindres, rien de bien compliqué, de la fonderie au sable avec un alésage et probablement une chemise plutôt qu'un traitement Nikasil. Il risque de réutiliser les chemises provenant des moteurs choisis, de même que pistons et bielles. C'est un choix tout à fait sensé. J'avoue que je suis un peu curieux des choix techniques qu'il va faire. Pour qu'un tel projet soit viable, il faut vraiment optimiser la quantité de matière. J'attends de le voir tourner ! En tout cas il pourrait y avoir un gros plus au niveau du rendement, et on pourrait éventuellement en profiter pour augmenter le taux de compression :P
Vu l'agencement de ses culasses, il aura par contre du mal à obtenir un taux de remplissage aussi bon qu'un 4 temps conventionnel, ses soupapes craindront plus la collision avec les pistons. A moins qu'il travaille avec un taux de compression faible et une grosse suralimentation, ce qui serait bien aussi pour la douceur de fonctionnement. Mais ça n'a pas l'air d'être au programme !
Alain.tradros
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2013, 13:57

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par Alain.tradros »

je dois dire que j'ai du mal à me figurer comment les cylindres et culasses se présentent ici :?
En tout cas vue la facilité avec laquelle il se lance dans le prototypage c'est que ça doit couter bien moins qu'en europe ou aux usa , il doit avoir acces à des facilités et de la main-d'oeuvre conciliante :roll:

Dans le meme esprit un concepteur souhaitait reprendre des pieces d'un O200 pour en faire un bicylindre de 60cv
http://flypegasuspower.com/wp
Image

plus trop de nouvelles alors que ça semblait avancé

Mais peut etre que le remplaçant du 912 sera un turboprop 8-)
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

Très intéressant. Il va falloir que je me tape les pages. J'avais aussi dans l'idée un régénérateur pour faire baisser la conso. Par contre je le trouve légèrement optimiste sur les chiffres. Surtout qu'un échangeur rotatif affiche certaines pertes. De plus il semble vouloir fonctionner avec une TIT assez importante, ce qui implique des matériaux et procédés coûteux. Une turbine ce serait formidable, mais la consommation me dérange tout de même un peu, c'est contre l'esprit ULM de ce côté ... Je réserverais ça aux hélicos.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par Ramel »

Dans le cadre de mon boulot, j'ai demandé à une entreprise locale de me faire un devis pour usiner un petit support de comparateur en V avec 2 goupilles. Pièce assez petite, environs 100mm x 40mm x 15mm en acier, 2 lamages, une vis 2 goupilles.
Devis : 200€ l'unité, 160€ si par 10. J'appelle donc notre filiale chinoise qui transmet à un usineur local : 15€ l'unité, 10€ si par 10... Même avec les frais de port inclus (et la petite marge prise par mon collègue chinois), j'en ai eu pour équivalent 20€ l'unité !
Donc les contraintes financières sont vraiment différentes lorsqu'on sous-traite en Asie.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

En effet. Quelqu'un pour qui j'ai travaillé souhaitait faire réaliser des pièces d'injection plastique en France. Impossible de trouver alors un plasturgiste traitant en dessous de 10,000 unités. Il a du s'adresser à la Chine, étant carrément dans l'impossibilité de faire fabriquer en France. Un changement de couleur dans une machine d'injection requiert de sortir de la vis une belle quantité de plastique et de la purger. Ça serait facturé au moins 500 euros chez nous. Les chinois le font gratuitement plusieurs fois d'affilées. Je ne dis pas qu'ils ont raison, mais la différence est là.

Par contre, il va devoir être 10 fois plus habile commercialement pour effacer des esprits qu'il n'est même pas sur le continent européen. Ca peut malheureusement en dissuader beaucoup, et c'est tout à fait logique.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par Yankeeromeo »

Il y a un moyen très simple de concurrencer les Chinois... il suffit de payer les ouvriers français 10€ par jour...
Mais qui voudrait ici, être payé ainsi ?

Candidat pas sérieux, s'abstenir !
.... Personne ? :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par Ramel »

Mon post était purement objectif et pas du tout à caractère provocant. Je ne dis pas qu'ils ont tord ou raison, c'est simplement qu'objectivement et sans prendre en compte l'aspect social de la chose, j'ai eu 10 pièces pour le prix d'une en France (délai de 5/6 semaines par contre).
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

Moi je dis qu'on devrait faire travailler les tôlards :)

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Alain.tradros
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2013, 13:57

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par Alain.tradros »

en ce qui concerne le prototypage de petites pieces une solution peut etre http://www.usinages.com/demandes-fabric ... traitance/ souvent des "à-cotés" pour des techniciens et des tarifs plus attractifs ; il m'arrive d'utiliser ce moyen
Dernière modification par Alain.tradros le 09 sept. 2013, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

Exact. Je suis passé par là pour faire mes coupelles de silent blocs pour le Weber. Mais le mieux, c'est encore d'avoir ta propre machine quand tu en es rendu à ce genre de réalisation :?
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...
Yankeeromeo a écrit :Il y a un moyen très simple de concurrencer les Chinois... il suffit de payer les ouvriers français 10€ par jour...
Mais qui voudrait ici, être payé ainsi ?

Candidat pas sérieux, s'abstenir !
.... Personne ? :lol:
Hahahaha ...

Nous en Suisse, on a une alternative à la grande Chine, pour produir pas chère ... On commande en France :lol: :lol: :lol:

Ok ok ... Je suis déjà loin !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »