Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

Propre, efficace. Bien joué !
Alain.tradros
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2013, 13:57

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par Alain.tradros »

les MAJ ici désormais http://www.homebuiltairplanes.com/forum ... pment.html
Ce sera apparemment un 6 cylindres (3 en fait selon le principe pistons opposés)
je voie un vilebrequin ? pas pu comprendre si c'est tiré d'un 3cyl existant ou bien?
Image
il a reçu les carters usinés , vus ici avec pompe à huile
Imagejpg

masse visée : 70kgs (complet?)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par JETHRO »

C'est bien ce qu'il semble vouloir dire :

Je le cite :
"Re: light aircraft engine in development.
Originally Posted by Vipor_GG
So, it's going to be a six cylinder with opposing cylinders sharing a combustion chamber?
Yes, well 3 cylinders technically, but 3 sets of opposing pistons = 6 pistons.

light aircraft engine in development. op-tdc.jpg
Image "
Fin de citation
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

Bien de voir qu'il avance. Par contre deux réticences.

- S'il part sur du 6 pistons, on va avoir un soucis de masse à mon avis. C'est très probablement pour utiliser un vilo existant (Toyota 3 cylindres ?), mais avec deux carters et deux vilos la masse va exploser ...

- Il va très probablement utiliser la culasse associée d'origine aux ensembles mobiles associés. Il va se heurter à un gros problème de taux de remplissage et de pertes de charge car ladite culasse va voir un flux d'air double par rapport à ce qu'elle voit d'origine. A moins qu'il limite sérieusement le régime de rotation.

Cyril
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par kawa1135 »

yellow_submarin a écrit :..... Il va se heurter à un gros problème de taux de remplissage et de pertes de charge car ladite culasse va voir un flux d'air double par rapport à ce qu'elle voit d'origine. A moins qu'il limite sérieusement le régime de rotation...
Ou qu'il "altère", ou réduise d'une façon ou d'une autre, la circulation de l'air admis!! :!: :?: ....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

Bah, c'est là le soucis, il va y avoir perte de puissance parce que le flux serait restreint par la culasse. Surtout si c'est un moteur automobile, qui doit déjà s’essouffler au dessus de 5000 rpm, là ce serait l'équivalent du flux d'air à 10,000 rpm pour la culasse !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par kawa1135 »

En tous cas, je le sens pas trop son truc!!...Surtout au niveau du poids...Il table sur 75kg.....En gros, le poids de l'Ecoyota!!....J'ai des doutes!
Je dis peut-être n'importe quoi, mais pourquoi n'est-il pas parti sur un V6? ..Un carter en moins, un vilebrequin en moins, et une plus grande
régularité cyclique, ou du moins, beaucoup de douceur de fonctionnement!...Il n'aurait rien perdu, ou pas grand chose, au niveau de la hauteur
du moteur, car le système d'admission, alimentation, se logerait dans le "V", et que de toute façon, l'architecture choisie (6 à plat) ne l'a surement
pas été pour des histoires d'encombrement, car à voir tout le bazar qui va se retrouver au dessus de ce moteur, je ne saisi pas trop l'intérêt, de cette
architecture!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

L'architecture a son intérêt niveau rendement. Par contre elle perd beaucoup en intérêt à être 4 temps, alors qu'en 2 temps, elle peut rivaliser en consommation et fiabilité avec un 4 temps tout en étant beaucoup plus légère et simple.

Effectivement, niveau masse, il est très mal barré. Là, c'est la volonté d'utiliser des éléments de série qui va le tuer. Ca revient moins cher mais ça oblige à donner dans la grosse cylindrée (à la louche on va tabler dans les 2L là ...) et la masse vient avec ...

Ce serait vraiment à faire en 2 temps, avec un turbo monté en roue libre, pourquoi pas grosse cylindrée tournant à 2500 rpm pour éviter un réducteur et utiliser deux groupes mobiles de rotax bicylindres, et aussi pourquoi pas, tournant au fuel lourd type Jet A1 :P
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

Modo Maglite :
Message en double supprimé.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :En tous cas, je le sens pas trop son truc!!...Surtout au niveau du poids...Il table sur 75kg.....En gros, le poids de l'Ecoyota!!....J'ai des doutes!
Je dis peut-être n'importe quoi, mais pourquoi n'est-il pas parti sur un V6? ..Un carter en moins, un vilebrequin en moins, et une plus grande
régularité cyclique, ou du moins, beaucoup de douceur de fonctionnement!...Il n'aurait rien perdu, ou pas grand chose, au niveau de la hauteur
du moteur, car le système d'admission, alimentation, se logerait dans le "V", et que de toute façon, l'architecture choisie (6 à plat) ne l'a surement
pas été pour des histoires d'encombrement, car à voir tout le bazar qui va se retrouver au dessus de ce moteur, je ne saisi pas trop l'intérêt, de cette
architecture!
+1
Tout à fait d'accord avec toi, mon cher kawa, d'autant que son système revient tout simplement à doubler la cylindrée, tout en demeurant en fonctionnement 3 cylindres... avec touts les inconvénients vibratoires de ce genre de mécanique ! :evil:
J'avoue que moi non plus, je n'y vois guère d'intérêt, à ce système ! :? :oops:

Et je suis de plus en parfait accord avec toi concernant le 6 cylindres en V... à condition de demeurer dans une cylindrée totale comprise entre 1L et 1,4L pour les puissances qui nous sont permises.
Resterait le problème du poids... une culasse de plus, deux cylindre-pistons-bielles de plus... :roll:
Pour rester dans l'épure des 75 kg, faudrait travailler dans le titane, je présume ! :lol:

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par serge5694 »

oulala les gars vous allez un peu vite, un peu plus de réflexion.

ce moteur devrait être très bien équilibré, effectivement l'inertie des pistons opposés s'annule comme si on avait un 6 à plat et comparativement a un 3 cylindre aucunement besoin d'arbre d'équilibrage. les vilo peuvent être très allégé, et vu le schéma de la culasse c'est certainement pas une culasse auto. pour info une culasse c'est très lourd surtout avec arbres à cames en tête. on savais très bien depuis le départ qu'il s'agissait d'un 6 pistons, il suffisait de compter les paliers.
en tout cas je vous trouve bien dur en ce moment, cool dégouté pas les gents qui cherche d'autres solutions.

au cours de l'été j'ai discuté avec une ingé propulsion de Ariane 5, elle m'a dit que les allemands travaillaient plutôt par empirisme et que pas mal de projet partait à la poubelle mais que aussi au final ils trouvaient des choses que nous en France nous somme incapable de découvrir car pas toujours calculable et bien souvent complètement inconnu, à méditer.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

Vrai. il y a une énorme différence de manière de procéder entre la France et l'Allemagne. Les allemands considèrent toutes les solutions et les trient méthodiquement. Les français partent sur une solution qu'ils choisissent parce qu'ils sont convaincus que c'est la meilleure et ne regardent pas à côté. Le choc des culture quand les ingénieurs d'Airbus des deux nationalités travaillent ensemble :)

Là où ça m'inquiète, c'est que je ne sais pas s'il a tout considéré. Il avance un peu pas à pas, en faisant en fonction de ce qu'il a sous les yeux. Je peux me tromper, mais en tout cas c'est une approche qui peut réserver pas mal de mauvaises surprises. Il sait peut-être où il va sans vouloir le montrer ceci dit ;)

Je suis tout-à-fait pour cette architecture, mais je déplore qu'il l'ait adapté en 4 temps. Je me demande de quel bloc il est parti par contre. Les 3 cylindres ne courent quand même pas les rues. Là où ça m'inquiète c'est qu'un 3 cylindres comme le toyota (ou le yamaha) ont le potentiel pour 100hp, suralimentation nécessaire pour le Toyota, doubler la cylindrée de ce moteur de base revient donc à énormément l'alourdir pour retomber sur une puissance qui était disponible sur le moteur d'origine avec un régime un peu plus élevé.

Voyons comment il avance en tout cas ! Le son peut être sympa :)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par kawa1135 »

Un projet similaire? ou est-ce le même?...Celui de Bill Sherwood...Mais en diésel cette fois-çi: http://www.billzilla.org/ideas4.htm

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par yellow_submarin »

2 temps, diesel, injection directe ... C'est comme ça que ça doit être fait :D

Par contre ce moteur n'est pas celui de Bill Sherwood mais apparemment celui de la société Diesel Air Limited : http://www.dair.co.uk/

Par contre ça n'est pas encore très concurrentiel : 2 litres de cylindrée, 90 kg :(

Pourtant il semble avoir un réducteur. Le diesel reste lourd malheureusement, avec le taux de compression qui lui est associé ...


PS : Dernier update en 2004. "OUPS"
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Un concurrent sérieux pour le 912 ?

Message par serge5694 »

yellow_submarin a écrit :
Je me demande de quel bloc il est parti par contre. Les 3 cylindres ne courent quand même pas les rues. Là où ça m'inquiète c'est qu'un 3 cylindres comme le toyota (ou le yamaha) ont le potentiel pour 100hp,
il y a aussi le Suzuki qui fait 60cv pour 900 cc, le Subaru, et certainement d'autres pas connu en France, il me semble que Honda à fait un 3 cyl.
Dernière modification par serge5694 le 12 sept. 2013, 21:30, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »