compressions moteur

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al1118
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compressions moteur

Message par al1118 »

Bonjour, nouveau sur le forum, ancien dans l'aviation.
-Je me suis bricolé, à l'aide d'un mano-détendeur et d'un manomètre un appareil à mesurer la compression (plus exactement le taux de fuite ) dans le cylindre. Mais je ne me souviens plus de la façon exacte de l'utiliser.
-Quelqu'un pourrait il me rappeler la valeur de pression pour alimenter l'appareil et la valeur de la pression cylindre minimale ? Je crois me souvenir de 70 PSI, mais tout çà est bien loin et je n'ai pas gardé de doc.
Merci
Alain
Girino

Re: compressions moteur

Message par Girino »

Bonjour,
Je me suis toujours demandé quel était la réelle pertinence de ces mesures.
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tangha
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Re: compressions moteur

Message par tangha »

Aucune idée je ne sais même pas de quoi il s'agit
si on peut m'expliquer :shock: :shock:
XAir HKS 700e Le but c'est de voler peu importe la vitesse
al1118
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Re: compressions moteur

Message par al1118 »

Certes, c'est une méthode pertinente, employée par les pro de l'aviation.
J'explique ? merci
Pour mesurer la compression d'un cylindre, on ôte les bougies et
-méthode 1 :
on met à la place de la bougie un manomètre ( qu'on peut se procurer dans les magasins d'outillage auto ) on ouvre les gaz en grand, on actionne le démarreur et après deux ou trois compressions, on lit la pression enregistrée par le manomètre ( environ 10 bars, çà dépend du moteur )
Les garagistes enregistrent la mesure sur un petit carton pour les quatre cylindres en même temps.
Méthode simple mais peu précise, la vitesse de montée du piston peut faire varier la compression. Si la pression est faible avec cette méthode, c'est que le cylindre est vraiment malade.
-méthode 2 :
Mesure statique; piston au point mort haut, on envoie dans le cylindre une pression connue ( donnée par le mano-détendeur ) un autre manomètre, en aval mesure la pression que le cylindre est capable de conserver malgré les fuites ( soupapes, segments ) cette deuxième pression ne doit pas être trop inférieure à la pression d'alimentation. le rapport entre les deux, c'est le taux de fuite.
Avantage : méthode statique, plus précise; permet de déceler une dégradation lente du moteur. En outre, si la fuite est importante, il suffit d'écouter par où çà sort. On peut même le faire en fin de remontage du moteur, sur l'établi.
C'est cet l'appareil que j'essaie de réaliser.
Fasten seat belts, thank you for your kindly listening.
Alain
Girino

Re: compressions moteur

Message par Girino »

Et ça permet de différentier si ce sont les soupapes qui sont malades ? ou les segments ? ou les cylindres ? ou les pistons ?
Cette mesure se fait-elle moteur froid ou chaud ?
I'm listening!
Jean-Michel
al1118
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Re: compressions moteur

Message par al1118 »

-S'il y a une fuite audible, çà permet de savoir d'où çà vient ( segments, soupapes ) notes que pour ce qui est des segments çà peut aussi se repérer par un débit important de gaz chauds au reniflard, moteur en fonctionnement.
-La mesure se fait à chaud (sauf si le moteur est sur l'établi ! )
Alain
Girino

Re: compressions moteur

Message par Girino »

En tournant à la main, n'est-il pas possible d'écouter les fuites audibles ? Si pour les segments il est possible d'avoir une idée en regardant les fuites au reniflard, quelle devient alors l'intérêt de cette mesure ?

J'avoue être peu convaincu par les indiquations de ces mesures car j'ai déjà vu des moteurs avoir des compressions quasi parfaites et équilibrées alors qu'ils étaient en réalité au bout du rouleau et d'autres qui présentaient des déséquilibres et des valeurs juste un peu basses et qui étaient tellement usés que le doute n'était pas permis sur leur état tellement ils consommaient d'huile et en recrachaient.
al1118
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Re: compressions moteur

Message par al1118 »

Bien sûr qu'on peut écouter les fuites en tournant à la main; c'est dix fois moins efficace et très fugace; en envoyant de l'air, tu peux écouter tout le temps que tu veux.
Pas confondre racleur usé et compression basse !
Bien sûr, on peut aussi douter de tout; mais çà ne mène nulle part. Je fais part de mon expérience; cet appareillage est simple et efficace, je l'ai souvent utilisé. Il se peut que parfois il ne détecte pas un défaut; mais quand il en détecte un, c'est sûr qu'il existe.
Alain
"une brute qui avance va plus loin que deux intellectuels assis" (un taxi pour Tobrouk, Audiard )
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tangha
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Re: compressions moteur

Message par tangha »

Merçi,au moins j'ai appris quelque chose je ne connaissais que la methode 1
avec cette méthode il faut au moins 2 orifices sur la culasse pour que ça
marche :idea: :idea:
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al1118
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Re: compressions moteur

Message par al1118 »

Meuh non ! un seul trou suffit. je reprends pour ceux qu'ont pas bien compris:
On trouve, dans l'ordre : une source d'air (compresseur ) un mano-détendeur (qui fourni la pression de référence ), un manomètre ( qui mesure la pression dans le cylindre ) et un raccord qui va dans le trou de bougie. désolé je ne sais pas comment joindre un schéma.
Si on se contente d'envoyer de l'air pour entendre où est la fuite, y'a même pas besoin de manomètre.
Le plus difficile est de bricoler le raccord à partir d'une vieille bougie.
Ensuite il faut se garer de l'hélice parce que si le piston n'est pas rigoureusement au PMH, çà part très vite !
çà va comme çà ?
Alain
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administrateur
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Re: compressions moteur

Message par administrateur »

al1118 a écrit :je ne sais pas comment joindre un schéma.
Lorsque tu crées un message, regarde juste en dessous de la fenêtre où tu saisis ton texte. Il y a des onglets, dont un qui s'appelle "Ajouter des fichiers joints".
Cela te permet d'aller chercher des documents dans ton disque dur et les mettre à la vue de tout le monde.
NB : Certains types de fichiers ne passent pas.
al1118
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Re: compressions moteur

Message par al1118 »

schéma.jpg
IM000002.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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tangha
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Re: compressions moteur

Message par tangha »

OK, j'ai compris ,merçi.
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F MRCV
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Re: compressions moteur

Message par F MRCV »

Bjr...
complique la vie ce systeme... tous ces manos et tuyaux... comme la dit qqun plus haut...um compressiometre suffit largement... mais le tout n est pas seulemnt de regarder si l aiguille monte un max...mais aussi comment elle y va.
Si des le 1 er tour moteur elle est a pression maxi...bien sur en supposant que t'as pas gave ton cylindre avec de l huile... c'est bon pour toi.... maintenant si ton aiguille monte par accoup a chaque tour moteur tu peux etre sur que ton cylindre en a un coup...les segments !!! rarement sauf cas de grande surchauffe ( circuit de refroid hs ) donc serrage et la plus la peine de prendre quelque compresion que ce soit.
Les soupapes...moteur en route a l admission ton moteur va " cracher " par l'entree carbu et a l 'echappement on entendra une detonation a chaque onverture de la soupape d'echap. Bon le coup de bloquer, mais vraiment bloquer... le moteur au PMH et d injecter une pression par une bougie modifiee avec un gonfleur de roue suffit egalement pour se faire une bonne idee....
Faut aussi se dire que les soupapes modernes sont tres sures et qu'avec les systemes de poussoir hydraulique....rattrapage auto du jeu...ces 20 derniers annees je ne me souviens pas avoir remplace une seule soupape sur une auto...par contre cylindres uses causes temp insuffisante ( en auto la maladie de supprimer le calorstat ) ou surchauffe etait monnaie courante
Mais je crois que le principal avant d en arriver la est surtout de surveiller de tres pres sa tempe du circuit de refroidissement au meme titre que la tempe huile .
bon ce que j en dis... c'est qd meme apres 42 ans en meca auto..15 ans de compet en F3 et rallye...
Bien a tous
Amicalement de La Reunion
Max
Qui gallinas pedicat, in extremo ova frangit.
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Ragnar
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Re: compressions moteur

Message par Ragnar »

al1118 a écrit :Bonjour, nouveau sur le forum, ancien dans l'aviation.
-Je me suis bricolé, à l'aide d'un mano-détendeur et d'un manomètre un appareil à mesurer la compression (plus exactement le taux de fuite ) dans le cylindre. Mais je ne me souviens plus de la façon exacte de l'utiliser.
-Quelqu'un pourrait il me rappeler la valeur de pression pour alimenter l'appareil et la valeur de la pression cylindre minimale ? Je crois me souvenir de 70 PSI, mais tout çà est bien loin et je n'ai pas gardé de doc.
Merci
Alain
Bonjour,

Pression régulée a 7 bars
Taux de fuite maxi: 10%
RAGNAR.
Pilote Ikarus C42 B
3 axes-Rotax 912 UL
Aèro-club de Belvès LFIB
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