question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Peter LEE
Messages : 45
Inscription : 01 oct. 2012, 18:12
Localisation : St. Andre de Najac

question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par Peter LEE »

Je demander plusieurs fois déjà sans réponse définitive: Pour planer, si je trouve un ascendance , est ce que je peu arrêter le Rotax pendant quelque minutes et redémarrer sans soucis?
Merci pour tout conseilles. Peter.
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par ThierryCONIL »

bonjour,

Le ROTAX (912 en ce qui me concerne) démarre sans soucis, y compris en plein vol... pourvu qu'il soit en état et bien réglé ! Même pas besoin d'actionner le démarreur, un peu de vitesse et l'hélice se met à tourner et lance le moteur...
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par JMsinus »

Peter LEE a écrit :Je demander plusieurs fois déjà sans réponse définitive: Pour planer, si je trouve un ascendance , est ce que je peu arrêter le Rotax pendant quelque minutes et redémarrer sans soucis?
Merci pour tout conseilles. Peter.

Sur Virus et Sinus Pipistrel entre autre c'est courant a presque chaque vol ou on cherche ascendance, brise de vallée, de pente ... parfois au bout de 10 minutes parfois au bout d'une heure, faut juste penser a mettre le choke sinon ça risque de ne pas démarrer et en se rapprochant du sol ca fait peur :D :D :D
penser aussi a lui donner le temps de chauffer cf 50 deg pour l'huile

Bon en ce moment a part les brises de vallée ;)

Bonnes ascendances

J
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par Luciano »

Fais attention à la t° extérieure, le moteur peut refroidir très vite. :!:

En effet, lors d'une très longue descente au ralenti, je constate une diminution des t° cylindres et d'huile qui les amènent loins en-dessous de la zone verte.
(C'est pourquoi j'envisage de placer un volet de réduction de la sortie de l'air de refroidissement.)

Mais évidemment un appareil n'est pas l'autre; mais quoi qu'il en soit, essaie d'éviter un choc thermique au moment de la reprise et de la remise des gaz. ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par Yankeeromeo »

Sur un motoplaneur motorisé par Limbach sans volets moteur, un jour de juillet, j'ai chronométré 15 minutes (!) pour atteindre la température nécessaire...
Heureusement, j'étais haut, et j'avais anticipé...
Sur le même motoplaneur au sol, le moteur atteint la bonne température en 2 minutes en hiver, et en été le roulage pour la piste suffit amplement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par coyote »

Il faut afficher 180 km/h pour relancer un 912S avec une tripale de 1,75 m.
Pour les descentes à partir d'un haut niveau n'hésitez pas a commencer à descendre 100 km avant le but fixé en gardant un régime moteur minimum de 4600 rpm et un vario de 300ft/mn
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par D19578ANL »

On appele ça une descente"exploitant" :lol:
Eïsylendahr
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2012, 16:14
Localisation : 57330 - Moselle - France
Contact :

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par Eïsylendahr »

Couper le moteur et le rallumer en vol ? Et dire que dans un autre sujet où il était question de l'utilité d'un horizon artificiel dans un ULM certains disaient que cet instrument était dangereux car il accaparaît l'attention du pilote ou tendait à le rendre irresponsable en le tentant de voler en condition IMC. Et ici on parle de couper le moteur de sa machine en plein vol et pas une seule réaction par rapport à la dangerosité de cette pratique.
Bizarre...
Remettre en marche le moteur signifie logiquement : pas capable de revenir au terrain en planant.
Machine utilisée : Jabiru J400 appartenant à l'AC Les Ailes Mosellanes à Chambley (54)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par Luciano »

Pas si certain, tu peux arrêter ton moteur en vol sur appareil du type motoplaneur puisque celui-ci est avnt tout un planeur avec moteur auxiliaire. ;) Et je crois comprendre que la question avait été posée dans ce contexte.

Une autre circonstance où il m'est arrivé d'arrêter volontairement le moteur en vol, c'était pour simuler une vraie panne de moteur en verticale d'une longue piste, dans le cadre de la journée sécurité de notre Fédération; c'est très instructif.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Eïsylendahr
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2012, 16:14
Localisation : 57330 - Moselle - France
Contact :

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par Eïsylendahr »

Arrêter le moteur en vol avec un motoplaneur : OK, mais l'arrêter dans l'objectif de le redémarrer, toujours en plein vol est pour moi de l'inconscience. Si tu as besoin de remettre en route, c'est que logiquement, si tu restes en plané, tu vas te planter. Et donc, s'il ne redémarre pas...

Pour ton exercice de panne moteur, si tu avais eu un imprévu nécessitant une remise de gaz, je pense que tu aurais remarqué la stupidité de ce genre de manoeuvre et que ce soit cautionné par la Fédération dans le cadre d'une journée sécurité est assez paradoxal.
Pour un exercice de panne moteur, en plein réduit t'as le même effet, mais si t'a besoin de remettre les gaz, t'as juste à pousser la manette. A moins que de vouloir tenter un exercice d'atterrissage forcé suivi d'un exercice pour les secours... Biensûr, si tu coupes ton moteur pour faire un exercice de panne moteur, je suis certain que tu es sûr de toi et que t'es persuadé que ça va se passer sans problème. Je me doute que t'es pas une tête brûlée ou un suicidaire, mais tu augmentes quand même les risques de te planter.

Je suis un adepte de la mania : PTU, PTE,... je pratique souvent. Mais toujours avec le maximum de sécurité. A quoi bon faire de l'huile inutilement. Le but est d'avoir des automatismes pour pouvoir les reproduire en conditions difficiles sans avoir à y réfléchir.
Machine utilisée : Jabiru J400 appartenant à l'AC Les Ailes Mosellanes à Chambley (54)
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par coyote »

Avant d'etre laché un élève doit me démontrer au minimum 3 atterrissages réussis hélice calée.
C'est tres important car l'environnement est totalement différent (bruit,finesse de l'appareil) et l'élève sait qu'il na pas droit à l'erreur ce qui peut modifier son pilotage .
Bien sur je prends une longue piste mais l'élève doit se poser à moins de 30 m d'un repére.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par Marc B »

Eïsylendahr a écrit :Couper le moteur et le rallumer en vol ? Et dire que dans un autre sujet où il était question de l'utilité d'un horizon artificiel dans un ULM certains disaient que cet instrument était dangereux car il accaparaît l'attention du pilote ou tendait à le rendre irresponsable en le tentant de voler en condition IMC. Et ici on parle de couper le moteur de sa machine en plein vol et pas une seule réaction par rapport à la dangerosité de cette pratique.
Bizarre...
Remettre en marche le moteur signifie logiquement : pas capable de revenir au terrain en planant.
+1

Il m'est arrivé plusieurs fois de vider un réservoire en vol avant de repartir sur l'autre. L'hélice continue à tourner pendant les quelques secondes qu'il faut pour réalimenter le moteur(vitesse: 180-200 km/h), à des vitesses plus lentes je ne sais pas.
Pour voler moteur coupé et hélice bloquée, ou c'est prévu, ou il faut voler lentement. Mais si ce n'est pas dans un exercice d'atterrissage, c'est sans moi!

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par Luciano »

Salut,
c'est très intéressant de constater la diversité des opinions à ce sujet.
Je pense que chacun y trouvera les arguments donnant satisfaction à ses croyances. ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Peter LEE
Messages : 45
Inscription : 01 oct. 2012, 18:12
Localisation : St. Andre de Najac

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par Peter LEE »

Merci tous; Douze réponse et douze avis différentes .
Oui un problème va être le refroidissement : a altitude, même arrêté, beaucoup de air froid va entrer.Et après redémarrage le moteur va lentement réchauffer.
Pour éviter çà il faut bien surveille température ( de huile et CHT ?)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?

Message par Marc B »

Je pense que chacun y trouvera les arguments donnant satisfaction à ses croyances.
C'est comment encore, je ne crois que ce que je vois et rotax ne croit que ce qu'il boit... à moins que ce ne soit le contraire, je ne sais plus.

A+ (de croyance ou autres choses pour 2013)

Marc B
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »