question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
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question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
Je demander plusieurs fois déjà sans réponse définitive: Pour planer, si je trouve un ascendance , est ce que je peu arrêter le Rotax pendant quelque minutes et redémarrer sans soucis?
Merci pour tout conseilles. Peter.
Merci pour tout conseilles. Peter.
- ThierryCONIL
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
bonjour,
Le ROTAX (912 en ce qui me concerne) démarre sans soucis, y compris en plein vol... pourvu qu'il soit en état et bien réglé ! Même pas besoin d'actionner le démarreur, un peu de vitesse et l'hélice se met à tourner et lance le moteur...
Le ROTAX (912 en ce qui me concerne) démarre sans soucis, y compris en plein vol... pourvu qu'il soit en état et bien réglé ! Même pas besoin d'actionner le démarreur, un peu de vitesse et l'hélice se met à tourner et lance le moteur...
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
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- JMsinus
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
Peter LEE a écrit :Je demander plusieurs fois déjà sans réponse définitive: Pour planer, si je trouve un ascendance , est ce que je peu arrêter le Rotax pendant quelque minutes et redémarrer sans soucis?
Merci pour tout conseilles. Peter.
Sur Virus et Sinus Pipistrel entre autre c'est courant a presque chaque vol ou on cherche ascendance, brise de vallée, de pente ... parfois au bout de 10 minutes parfois au bout d'une heure, faut juste penser a mettre le choke sinon ça risque de ne pas démarrer et en se rapprochant du sol ca fait peur
penser aussi a lui donner le temps de chauffer cf 50 deg pour l'huile
Bon en ce moment a part les brises de vallée
Bonnes ascendances
J
- Luciano
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
Fais attention à la t° extérieure, le moteur peut refroidir très vite.
En effet, lors d'une très longue descente au ralenti, je constate une diminution des t° cylindres et d'huile qui les amènent loins en-dessous de la zone verte.
(C'est pourquoi j'envisage de placer un volet de réduction de la sortie de l'air de refroidissement.)
Mais évidemment un appareil n'est pas l'autre; mais quoi qu'il en soit, essaie d'éviter un choc thermique au moment de la reprise et de la remise des gaz.
Bons vols,
Luciano
En effet, lors d'une très longue descente au ralenti, je constate une diminution des t° cylindres et d'huile qui les amènent loins en-dessous de la zone verte.
(C'est pourquoi j'envisage de placer un volet de réduction de la sortie de l'air de refroidissement.)
Mais évidemment un appareil n'est pas l'autre; mais quoi qu'il en soit, essaie d'éviter un choc thermique au moment de la reprise et de la remise des gaz.
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
Sur un motoplaneur motorisé par Limbach sans volets moteur, un jour de juillet, j'ai chronométré 15 minutes (!) pour atteindre la température nécessaire...
Heureusement, j'étais haut, et j'avais anticipé...
Sur le même motoplaneur au sol, le moteur atteint la bonne température en 2 minutes en hiver, et en été le roulage pour la piste suffit amplement.
Heureusement, j'étais haut, et j'avais anticipé...
Sur le même motoplaneur au sol, le moteur atteint la bonne température en 2 minutes en hiver, et en été le roulage pour la piste suffit amplement.
Yurek
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
Il faut afficher 180 km/h pour relancer un 912S avec une tripale de 1,75 m.
Pour les descentes à partir d'un haut niveau n'hésitez pas a commencer à descendre 100 km avant le but fixé en gardant un régime moteur minimum de 4600 rpm et un vario de 300ft/mn
Pour les descentes à partir d'un haut niveau n'hésitez pas a commencer à descendre 100 km avant le but fixé en gardant un régime moteur minimum de 4600 rpm et un vario de 300ft/mn
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
On appele ça une descente"exploitant"
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
Couper le moteur et le rallumer en vol ? Et dire que dans un autre sujet où il était question de l'utilité d'un horizon artificiel dans un ULM certains disaient que cet instrument était dangereux car il accaparaît l'attention du pilote ou tendait à le rendre irresponsable en le tentant de voler en condition IMC. Et ici on parle de couper le moteur de sa machine en plein vol et pas une seule réaction par rapport à la dangerosité de cette pratique.
Bizarre...
Remettre en marche le moteur signifie logiquement : pas capable de revenir au terrain en planant.
Bizarre...
Remettre en marche le moteur signifie logiquement : pas capable de revenir au terrain en planant.
Machine utilisée : Jabiru J400 appartenant à l'AC Les Ailes Mosellanes à Chambley (54)
- Luciano
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
Pas si certain, tu peux arrêter ton moteur en vol sur appareil du type motoplaneur puisque celui-ci est avnt tout un planeur avec moteur auxiliaire. Et je crois comprendre que la question avait été posée dans ce contexte.
Une autre circonstance où il m'est arrivé d'arrêter volontairement le moteur en vol, c'était pour simuler une vraie panne de moteur en verticale d'une longue piste, dans le cadre de la journée sécurité de notre Fédération; c'est très instructif.
Bons vols,
Luciano
Une autre circonstance où il m'est arrivé d'arrêter volontairement le moteur en vol, c'était pour simuler une vraie panne de moteur en verticale d'une longue piste, dans le cadre de la journée sécurité de notre Fédération; c'est très instructif.
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
Arrêter le moteur en vol avec un motoplaneur : OK, mais l'arrêter dans l'objectif de le redémarrer, toujours en plein vol est pour moi de l'inconscience. Si tu as besoin de remettre en route, c'est que logiquement, si tu restes en plané, tu vas te planter. Et donc, s'il ne redémarre pas...
Pour ton exercice de panne moteur, si tu avais eu un imprévu nécessitant une remise de gaz, je pense que tu aurais remarqué la stupidité de ce genre de manoeuvre et que ce soit cautionné par la Fédération dans le cadre d'une journée sécurité est assez paradoxal.
Pour un exercice de panne moteur, en plein réduit t'as le même effet, mais si t'a besoin de remettre les gaz, t'as juste à pousser la manette. A moins que de vouloir tenter un exercice d'atterrissage forcé suivi d'un exercice pour les secours... Biensûr, si tu coupes ton moteur pour faire un exercice de panne moteur, je suis certain que tu es sûr de toi et que t'es persuadé que ça va se passer sans problème. Je me doute que t'es pas une tête brûlée ou un suicidaire, mais tu augmentes quand même les risques de te planter.
Je suis un adepte de la mania : PTU, PTE,... je pratique souvent. Mais toujours avec le maximum de sécurité. A quoi bon faire de l'huile inutilement. Le but est d'avoir des automatismes pour pouvoir les reproduire en conditions difficiles sans avoir à y réfléchir.
Pour ton exercice de panne moteur, si tu avais eu un imprévu nécessitant une remise de gaz, je pense que tu aurais remarqué la stupidité de ce genre de manoeuvre et que ce soit cautionné par la Fédération dans le cadre d'une journée sécurité est assez paradoxal.
Pour un exercice de panne moteur, en plein réduit t'as le même effet, mais si t'a besoin de remettre les gaz, t'as juste à pousser la manette. A moins que de vouloir tenter un exercice d'atterrissage forcé suivi d'un exercice pour les secours... Biensûr, si tu coupes ton moteur pour faire un exercice de panne moteur, je suis certain que tu es sûr de toi et que t'es persuadé que ça va se passer sans problème. Je me doute que t'es pas une tête brûlée ou un suicidaire, mais tu augmentes quand même les risques de te planter.
Je suis un adepte de la mania : PTU, PTE,... je pratique souvent. Mais toujours avec le maximum de sécurité. A quoi bon faire de l'huile inutilement. Le but est d'avoir des automatismes pour pouvoir les reproduire en conditions difficiles sans avoir à y réfléchir.
Machine utilisée : Jabiru J400 appartenant à l'AC Les Ailes Mosellanes à Chambley (54)
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
Avant d'etre laché un élève doit me démontrer au minimum 3 atterrissages réussis hélice calée.
C'est tres important car l'environnement est totalement différent (bruit,finesse de l'appareil) et l'élève sait qu'il na pas droit à l'erreur ce qui peut modifier son pilotage .
Bien sur je prends une longue piste mais l'élève doit se poser à moins de 30 m d'un repére.
C'est tres important car l'environnement est totalement différent (bruit,finesse de l'appareil) et l'élève sait qu'il na pas droit à l'erreur ce qui peut modifier son pilotage .
Bien sur je prends une longue piste mais l'élève doit se poser à moins de 30 m d'un repére.
- Marc B
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
+1Eïsylendahr a écrit :Couper le moteur et le rallumer en vol ? Et dire que dans un autre sujet où il était question de l'utilité d'un horizon artificiel dans un ULM certains disaient que cet instrument était dangereux car il accaparaît l'attention du pilote ou tendait à le rendre irresponsable en le tentant de voler en condition IMC. Et ici on parle de couper le moteur de sa machine en plein vol et pas une seule réaction par rapport à la dangerosité de cette pratique.
Bizarre...
Remettre en marche le moteur signifie logiquement : pas capable de revenir au terrain en planant.
Il m'est arrivé plusieurs fois de vider un réservoire en vol avant de repartir sur l'autre. L'hélice continue à tourner pendant les quelques secondes qu'il faut pour réalimenter le moteur(vitesse: 180-200 km/h), à des vitesses plus lentes je ne sais pas.
Pour voler moteur coupé et hélice bloquée, ou c'est prévu, ou il faut voler lentement. Mais si ce n'est pas dans un exercice d'atterrissage, c'est sans moi!
@+
Marc B
- Luciano
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
Salut,
c'est très intéressant de constater la diversité des opinions à ce sujet.
Je pense que chacun y trouvera les arguments donnant satisfaction à ses croyances.
Bons vols,
Luciano
c'est très intéressant de constater la diversité des opinions à ce sujet.
Je pense que chacun y trouvera les arguments donnant satisfaction à ses croyances.
Bons vols,
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
Merci tous; Douze réponse et douze avis différentes .
Oui un problème va être le refroidissement : a altitude, même arrêté, beaucoup de air froid va entrer.Et après redémarrage le moteur va lentement réchauffer.
Pour éviter çà il faut bien surveille température ( de huile et CHT ?)
Oui un problème va être le refroidissement : a altitude, même arrêté, beaucoup de air froid va entrer.Et après redémarrage le moteur va lentement réchauffer.
Pour éviter çà il faut bien surveille température ( de huile et CHT ?)
- Marc B
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Re: question: demarrage un Rotax en vol possible sans problem?
C'est comment encore, je ne crois que ce que je vois et rotax ne croit que ce qu'il boit... à moins que ce ne soit le contraire, je ne sais plus.Je pense que chacun y trouvera les arguments donnant satisfaction à ses croyances.
A+ (de croyance ou autres choses pour 2013)
Marc B