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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 21 janv. 2014, 18:15
par kawa1135
Il serait intéressant de savoir quels ont étés les problèmes rencontrés par Thierry Barbier, lors de son fameux périple!!....problèmes moteur, bien évidement! ....
D'un autre coté, perso, je confierais sans crainte ma vie, à un bloc GSXR! 8-) ...

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 21 janv. 2014, 18:20
par Pimprenelle
ben moi sans hésiter si j'achète une machine un rotax... et si c'est un monoplace, un Hks !!

mais là n'est pas le sujet.. des nouvelles de ce nouveau moteur !!!

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 21 janv. 2014, 18:26
par kawa1135
Pimprenelle a écrit :..... des nouvelles de ce nouveau moteur !!!
Depuis le 7 novembre, date à laquelle Lochardet, l'a "entendu" tourner......Rien!!.....Ca sent le clafoutis de bielles!! :lol:

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 21 août 2014, 15:54
par LEPOUTS
Bonjour,

toujours pas de nouvelles à ce sujet ???
cdlt

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 22 août 2014, 15:00
par Gabinger
kawa1135 a écrit :Il serait intéressant de savoir quels ont étés les problèmes rencontrés par Thierry Barbier, lors de son fameux périple!!....problèmes moteur, bien évidement! ....
D'un autre coté, perso, je confierais sans crainte ma vie, à un bloc GSXR! 8-) ...
Et bien il faut le faire! Ça coûte pas si cher un bloc GSXR non? Après faut voir le poids et le reste mais il faut franchir le pas et si tu a besoin d'aide on peut en parler. Après il y a de temps en temps des cellules a vendre super par cher parce-que sans moteur et feu!

Un jour ou l'autre il faut se lancer, aujourd’hui par exemple!

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 22 août 2014, 15:43
par Zoolander06
Je pense que par "moteur de GSXR", Kawa voulait parler d'un Vija, non ?

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 23 août 2014, 11:51
par Yankeeromeo
Tu commences à le connaître... ;)

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 25 août 2014, 09:39
par Gabinger
Vija ça a l'air pas mal, peut-être un peu lourd mais bon.. si dans la même logique ils préparait un moteur un peu plus léger et moins puissant ce serrait parfait (genre 55 kg avec entre 65 et 80 hp) ça permettrais au utilisateurs de 582 de renouveler leurs moteurs.

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 25 août 2014, 11:01
par yellow_submarin
Le Vija serait impeccable s'ils refaisaient le bas moteur au lieu de greffer un réducteur à celui d'origine :(

Mais bref, où en est ce M09, puisque c'est le sujet ?

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 25 août 2014, 13:01
par gazaile100
yellow_submarin a écrit :Le Vija serait impeccable s'ils refaisaient le bas moteur au lieu de greffer un réducteur à celui d'origine :(
si c'etait aussi simple a faire qu'à ecrire, je pense qu'ils l'auraient deja fait.
Juste un rappel: La reduction est faite dans la boite de vitesse ; ce que beaucoup prennent pour le reducteur est en fait une cascade de pignons sans reduction pour remonter l'axe d'hélice.
Refaire le bas moteur impliquerait de s'attaquer à la transmission, à la circulation d'huile dans la moulin, et créer des pièces de fonderie de substitution qui n'apporteraient peut etre pas la fiabilité de celles d'origine...
Tout est possible, il suffit d'avoir le budget pour developper tout ça! Or Vija, contrairement a d'autres, n'a pas pompé des millions d'euros de subventions publiques pour des projets délirants. Ils developpent sur fonds propres, eux!!!
A vot' bon coeur, M'ssieurs dames...

Fin du hors sujet, désolé.

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 25 août 2014, 14:35
par JETHRO
gazaile100 a écrit :
yellow_submarin a écrit :Le Vija serait impeccable s'ils refaisaient le bas moteur au lieu de greffer un réducteur à celui d'origine :(
si c'etait aussi simple a faire qu'à ecrire, je pense qu'ils l'auraient deja fait.
Juste un rappel: La reduction est faite dans la boite de vitesse ; ce que beaucoup prennent pour le reducteur est en fait une cascade de pignons sans reduction pour remonter l'axe d'hélice.
Refaire le bas moteur impliquerait de s'attaquer à la transmission, à la circulation d'huile dans la moulin, et créer des pièces de fonderie de substitution qui n'apporteraient peut etre pas la fiabilité de celles d'origine...
Tout est possible, il suffit d'avoir le budget pour developper tout ça! Or Vija, contrairement a d'autres, n'a pas pompé des millions d'euros de subventions publiques pour des projets délirants. Ils developpent sur fonds propres, eux!!!
A vot' bon coeur, M'ssieurs dames...

Fin du hors sujet, désolé.
Ce n'est pas du hors-sujet, pourtant, ta réponse, Gazaile100...

Moi, je trouve que ta réponse colle parfaitement au sujet global de la motorisation Ulmique, voire même de la motorisation aérienne en plus général !
La plupart des gens, qui n'ont jamais travaillé dans les domaines d'ingénieurie mécanique, ne se rendent absolument pas compte des coûts impliqués par une étude, une ré-étude, une industrialisation pré-série, puis une industrialisation de série fiabilisée... ce qui est d'ailleurs aussi le cas de toutes les branches de réalisations industrielles, électroniques y compris... quoiqu'ici, les investissements puissent être plus réduits qu'en mécanique (hormis évidemment le domaine d'étude-réalisation de semi-conducteurs ;) )...

C'est très facile d'être un adepte du "yaka-yfôkon"... sans réfléchir à la pertinence du nécessaire pour faire, c'est-à-dire du personnel nécessaire, de la qualité du dit personnel par rapport à la tâche prévue, y compris études, réalisation de moule(s), moulages, usinages, adaptations diverses de mises au point, reprises éventuelles d'études (et leurs suite...), et donc des coûts et charges de ces personnels, d'une part, mais aussi, d'autre part, de l'infrastructure nécessaire en machines-outils, en moyens industriels en général...

Et on n'en est pas encore au stade "commercialisation"... qui va évidemment encore gonfler le budget dépenses, donc coûts pour le client ! :D

En résumé, tout est possible... il suffit d'y mettre le prix !
Et s'il n'y a pas de très gros mécène en vue et disponible, comme tu dis : "à vot'bon cœur, M'sieurs-Dames !" :D

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 25 août 2014, 16:58
par Luciano
.... et en plus il faut un marché, ne l'oublions pas !

Qui connait le nombre de moteurs à pistons pour machines volantes produits au cours de ces 30 dernières années ?

Je suis prêt à parier que ce nombre est à des années-lumière en dessous de celui des véhicules terrestres dont les constructeurs n'hésitent pas à mettre des capacités de développement et de production en commun afin de réaliser des économies d'échelle !

Bons vols,
Luciano

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 27 déc. 2014, 19:47
par kawa1135
"IL" tourne, et il a même décollé!!.........Par contre quel bruit de chiotte!!

dxXqq_ziUrg

D6kbJRQCkwc

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 28 déc. 2014, 01:20
par Gilles CHRISTEN
Hello ...


Effectivement le bruit est juste gerbatif :roll:


Bien à vous !

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 28 déc. 2014, 06:25
par Lochardet
les remarques sur le bruit... je comprends pas bien?

c'est un bicylindre... et chaque fois que je lis des essais moto de KTM, Ducati, de BMW, de Guzzi, de Harley, etc... tout le monde semble fasciné par la "personnalité" de ces moteurs et leur "respiration rauque" et leur "caractère"... alors dans un avion ce serait pas bon??

En plus si ce moteur tourne bien (et longtemps), si il est aussi puissant, moins cher et plus facile à monter et à caser sous un capot que..., le problème - subjectif - du bruit est vraiment secondaire... bien sûr un V12 Allison ou Merlin c'est mieux... mais c'est plus lourd et plus cher... vous êtes vraiment difficiles!!