Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Publié : 16 août 2013, 08:00
Equilibrer le couple embiellage piston est presque toujours possible avec des arbres d'équilibrage mais c'est lourds et volumineux.
sur un 2 en ligne on ce contente d'équilibré seulement les vibrations autour de l'axe vilebrequin (disons X), les 2 pistons montent ensemble, les masses du vilo contrent à peu prés l'inertie des pistons quand il arrive aux PMH ou PMB, je dis à peu près car leurs inerties est différente en haut et en bas ensuite un arbre pour contrer le balourd des masselottes quand les pistons sont à mis course et le tour est jouer c'est comme si on avait un monocylindre reste cependant les balourds donnés par les explosions tous les 360° . sur un 2T bi en ligne le problème est différent les manetons sont callé à 180° les masses s'équilibrent à mis course mais une torsion (balourd) apparait sur les axe Y et Z passant par le centre du moteur les explosions sont à 180°.
sur un boxer les inertie des pistons s'équilibrent puisque ils arrivent ensemble aux PMH ou Bas reste les balourds des axe Y et Z mais de très faible importance car les cylindres sont presque en face reste les temps moteur éloigné de 360°
un bi en V avec un seul maneton (ça semble être le cas vu l'écart entre les cylindres) a encore moins de balourd sur les axe Y et Z qu'un boxer. les cylindres avant et arrière ne sont décalé que d'une largeur de tête de bielle. par contre plus difficile d'équilibrer l'équipage mobile sur l'axe X les masse du vilo contre balance successivement l'inertie des pistons sur de 70 à 90° suivant le V puis les masse donne un gros balourd sur environ 100° avant d'être à nouveau en équilibre avec l'inertie des pistons, ces 2 parties de révolution de environ 100° sont très difficile à équilibrer à moins de monter plusieurs arbre d'équilibrage comme si on avait 2 monocylindres et il reste les temps moteur, étant éloigné au maximum de 360°+ de 70 à 90°.
en 1992 on a vu (plutôt entendu) apparaitre au japon un nouveau calage des 4 cylindres 2T des 500 GP sur la Honda avec un bruit très bizarre façon gros mono elle à pulvérisé les temps, les cylindre étaient certainement callé ensemble le but était de réduire les temps moteur à un seul par tour pour augmenter le grip des pneus on avait déjà ça sur les 250 à moteur rotax. ce qui est bon pour la moto ne l'est pas toujours pour l'avion.
en tout cas plus il y a de temps moteur par tour meilleur est la régularité de rotation.
sur un 2 en ligne on ce contente d'équilibré seulement les vibrations autour de l'axe vilebrequin (disons X), les 2 pistons montent ensemble, les masses du vilo contrent à peu prés l'inertie des pistons quand il arrive aux PMH ou PMB, je dis à peu près car leurs inerties est différente en haut et en bas ensuite un arbre pour contrer le balourd des masselottes quand les pistons sont à mis course et le tour est jouer c'est comme si on avait un monocylindre reste cependant les balourds donnés par les explosions tous les 360° . sur un 2T bi en ligne le problème est différent les manetons sont callé à 180° les masses s'équilibrent à mis course mais une torsion (balourd) apparait sur les axe Y et Z passant par le centre du moteur les explosions sont à 180°.
sur un boxer les inertie des pistons s'équilibrent puisque ils arrivent ensemble aux PMH ou Bas reste les balourds des axe Y et Z mais de très faible importance car les cylindres sont presque en face reste les temps moteur éloigné de 360°
un bi en V avec un seul maneton (ça semble être le cas vu l'écart entre les cylindres) a encore moins de balourd sur les axe Y et Z qu'un boxer. les cylindres avant et arrière ne sont décalé que d'une largeur de tête de bielle. par contre plus difficile d'équilibrer l'équipage mobile sur l'axe X les masse du vilo contre balance successivement l'inertie des pistons sur de 70 à 90° suivant le V puis les masse donne un gros balourd sur environ 100° avant d'être à nouveau en équilibre avec l'inertie des pistons, ces 2 parties de révolution de environ 100° sont très difficile à équilibrer à moins de monter plusieurs arbre d'équilibrage comme si on avait 2 monocylindres et il reste les temps moteur, étant éloigné au maximum de 360°+ de 70 à 90°.
en 1992 on a vu (plutôt entendu) apparaitre au japon un nouveau calage des 4 cylindres 2T des 500 GP sur la Honda avec un bruit très bizarre façon gros mono elle à pulvérisé les temps, les cylindre étaient certainement callé ensemble le but était de réduire les temps moteur à un seul par tour pour augmenter le grip des pneus on avait déjà ça sur les 250 à moteur rotax. ce qui est bon pour la moto ne l'est pas toujours pour l'avion.
en tout cas plus il y a de temps moteur par tour meilleur est la régularité de rotation.