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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 16 août 2013, 08:00
par serge5694
Equilibrer le couple embiellage piston est presque toujours possible avec des arbres d'équilibrage mais c'est lourds et volumineux.
sur un 2 en ligne on ce contente d'équilibré seulement les vibrations autour de l'axe vilebrequin (disons X), les 2 pistons montent ensemble, les masses du vilo contrent à peu prés l'inertie des pistons quand il arrive aux PMH ou PMB, je dis à peu près car leurs inerties est différente en haut et en bas ensuite un arbre pour contrer le balourd des masselottes quand les pistons sont à mis course et le tour est jouer c'est comme si on avait un monocylindre reste cependant les balourds donnés par les explosions tous les 360° . sur un 2T bi en ligne le problème est différent les manetons sont callé à 180° les masses s'équilibrent à mis course mais une torsion (balourd) apparait sur les axe Y et Z passant par le centre du moteur les explosions sont à 180°.
sur un boxer les inertie des pistons s'équilibrent puisque ils arrivent ensemble aux PMH ou Bas reste les balourds des axe Y et Z mais de très faible importance car les cylindres sont presque en face reste les temps moteur éloigné de 360°
un bi en V avec un seul maneton (ça semble être le cas vu l'écart entre les cylindres) a encore moins de balourd sur les axe Y et Z qu'un boxer. les cylindres avant et arrière ne sont décalé que d'une largeur de tête de bielle. par contre plus difficile d'équilibrer l'équipage mobile sur l'axe X les masse du vilo contre balance successivement l'inertie des pistons sur de 70 à 90° suivant le V puis les masse donne un gros balourd sur environ 100° avant d'être à nouveau en équilibre avec l'inertie des pistons, ces 2 parties de révolution de environ 100° sont très difficile à équilibrer à moins de monter plusieurs arbre d'équilibrage comme si on avait 2 monocylindres et il reste les temps moteur, étant éloigné au maximum de 360°+ de 70 à 90°.

en 1992 on a vu (plutôt entendu) apparaitre au japon un nouveau calage des 4 cylindres 2T des 500 GP sur la Honda avec un bruit très bizarre façon gros mono elle à pulvérisé les temps, les cylindre étaient certainement callé ensemble le but était de réduire les temps moteur à un seul par tour pour augmenter le grip des pneus on avait déjà ça sur les 250 à moteur rotax. ce qui est bon pour la moto ne l'est pas toujours pour l'avion.

en tout cas plus il y a de temps moteur par tour meilleur est la régularité de rotation.

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 16 août 2013, 10:31
par swiftlightpas
Lochardet a écrit : (voir le Thielert avec un réducteur à changer pour 6000 euros ?? toutes les 300 heures!!).
Le Thielert est un diesel, et ce type de moteur a un fonctionnement extrêmement brutal, qui a imposé d'ailleurs l'utilisation de volants bi-masse sur toutes les autos diesel modernes, sinon c'est la boîte qui casse...mais ces volants bi-masse cassent fréquemment...ça coûte cher de rouler en diesel aujourd'hui :lol:

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 16 août 2013, 19:45
par yellow_submarin
Oui, réducteur (et vilebrequin, au passage), prennent tout, et forcément ça oblige à les surdimensionner, avec le coût et la masse associés ... La possibilité, c'est aussi un volant d'inertie sur le vilebrequin, avant le réducteur. Mais forcément, ça se traduit aussi par une masse supplémentaire.

Les arbres d'équilibrage sont certes lourds et volumineux, et rajoutent de la complexité, toujours est-il que ça vaut le coup en mon sens. Sur paramoteur par exemple, on commence à voir ce genre de dispositif apparaître (Polini Thor) sur des machines à grosse cylindrée unitaire (mono 200cc 2 temps). Entre l'agrandissement du carter et l'arbre lui-même, l'ensemble prend facilement 1kg, mais la réduction de vibrations en vaut clairement la peine, surtout quand on porte le moteur sur le dos.

En tout cas j'attends de voir ce que ce moteur donnera, il a l'air prometteur. Au moins, ça change des architectures classiques, c'est agréable, et la sonorité sera au rendez-vous :D

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 29 sept. 2013, 09:40
par Lochardet
Des nouvelles du M09?
Rien à Blois...
Cette absence d'info laisse à penser que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes...?

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 29 sept. 2013, 11:08
par bebe44
Lochardet a écrit :Des nouvelles du M09?
Rien à Blois...
Cette absence d'info laisse à penser que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes...?
En effet, on ne parle pas beaucoup de dernier Blois 2013 et des exposants. Je n'ai pas lu beaucoup d'essais machines, serait-ce le fait que la classe six était en force et qu'elle est plus confidentielle à cause du prix de ces très belles réalisations :?: aussi qu'il faut acquérir un nouveau pilotage :roll:

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 29 sept. 2013, 11:50
par kawa1135
Lochardet a écrit :.....Rien à Blois...
Pas étonnant...J'espère me tromper, en disant, que Blois n'est pas la manifestation des "Premières Mondiales"!!...Pour cela, faudra attendre d'autres salons!
Et puis, franchement, au niveau infos, on en apprend plus sur internet qu'en arpentant les allées d'un salon, qui n'est en fait qu'une grosse concentration; Ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs!...
Grossière erreur, à mon avis, de la part des médias sensés couvrir l'évènement, que de tabler sur le "Haut de Gamme", et la classe 6!...Ces deux catégories, font rêver, certes , mais représentent elles le gros des ventes?....C'est bien d'en parler, mais pas au détriment des "autres"!
Ce n'est pas parce que l'on dégouline de bave devant un FK51/VIJA, que l'on va se le payer!! :cry:

Pour ma part, j'ai toujours préféré, les parkings clients des concentres!!...Le plus intéressant est là!!....Tous les délires, astuces, trouvailles, conseils,
convivialité et rigolade, sont sur les parkings!!
Donc, si Blois veut "s'étendre", et devenir un vrai salon ulm, faudra agrandir le parking!! :lol: , et accueillir tous les fous furieux volants! :lol:
Donc il y aura deux Blois!....Si on a envie d'attraper une migraine, on visite les stands...vite... à mobylette, si possible!
Et si on a envie de parler, et voir de l'ulm, on file au Parking!! :lol:

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 29 sept. 2013, 13:19
par Pimprenelle
et si tu passais ton brevet pour y aller en vol, à Blois ???? ;) ;)

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 29 sept. 2013, 13:40
par D19578ANL
C'est pas gentil ça ! :lol:

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 29 sept. 2013, 14:05
par JETHRO
Pimprenelle a écrit :et si tu passais ton brevet pour y aller en vol, à Blois ???? ;) ;)
Vouais... ce serait vachement bien qu'on s'y retrouve... ;)
On pourrait faire une de ces fêtes... :lol:
Mais de grâce, Kawa, magnes-toi, car sinon vous ferez la fiesta à ma mémoire... :evil:

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 29 sept. 2013, 20:12
par kawa1135
Pimprenelle a écrit :et si tu passais ton brevet pour y aller en vol, à Blois ???? ;) ;)
Pourquoi?....Il faut un brevet pour voler?? :shock:

Je sors....En rase-motte!! :arrow: :arrow: :arrow:

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 29 sept. 2013, 20:30
par D19578ANL
C'est comme pour dire des conneries, il faut un brevet... de journaliste ! :lol:

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 28 oct. 2013, 06:17
par Lochardet
Toujours silence radio sur le M09 ????

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 08 nov. 2013, 06:07
par Lochardet
Bonjour,

de passage à Castelnuovo di... enfin chez ICP en Italie hier, j'ai vu le M09 qui tournait au banc (à mon avis essai d'endurance, au bruit: régime "max" et permanent...) j'ai posé des questions... mais je n'ai pas pu en savoir plus!
En tout état de cause la mise au point se poursuit...

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 20 janv. 2014, 18:29
par kawa1135
Le M09....Serait-ce la nouvelle arlésienne?? :!:

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 21 janv. 2014, 08:55
par flying
Bonjour , à mon avis Saint Rotax tu peux dormir sur tes deux oreilles , car de tous les moteurs exotiques au prix exorbitants tu es bien le seul à perdurer et je pense à Thierry Barbier le champion du monde des pays survolés et d'autres avec des Rotax , alors combien oserait le faire avec ses moteurs exotiques qui n'ont que la qualité et le service qui va avec au début de leur commercialisation peu pérenne .Ex , ICP et les moteurs HKS pourtant trés prometteurs ect ect ..... personnellement je ne confie pas ma vie à n'importe quoi aussi beau et alléchant fut-il ! Bons vols quand meme . Flying