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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 28 Déc 2014, 06:05
par Lochardet
trouvé ça sur le web (daté d'aujourd'hui!) :

http://www.sportaviationmagazine.com/Ae ... engine.htm

extrait de Sport Aviation Magazine...

M09 annoncé pour 1223 cm3, 155 CV à 7000 t/min (?!), 73 kg, 15000 dollars... la (longue) mise au point est-elle achevée?

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 28 Déc 2014, 06:12
par Lochardet
Gabinger a écrit:Vija ça a l'air pas mal, peut-être un peu lourd mais bon.. si dans la même logique ils préparait un moteur un peu plus léger et moins puissant ce serrait parfait (genre 55 kg avec entre 65 et 80 hp) ça permettrais au utilisateurs de 582 de renouveler leurs moteurs.


Moi j'aime bien aussi le Vija, ça a l'air sérieux... et c'est un système "simple" et bien garanti si je ne me trompe ...
Ma seule préoccupation c'est la pérennité de ce moteur... pièces détachées et surtout blocs neufs. Ces moteurs sont-ils encore fabriqués par Suzuki? Proviennent-ils tous de "récup"? Pour moi c'est une question pas très claire...
Je n'ai pas trouvé de précisions sur ce sujet... .

Question subsidiaire, peut-on (oui certainement mais...) monter un Vija sue un gaz'aile? et surtout en a-t-on déjà monté (références? photos?)?

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 28 Déc 2014, 08:00
par Gilles CHRISTEN
Bon du coup , tu me fais douter là !

Alors je prend un casque audio et j'écoute dans de meilleures conditions

Alors, c'est différent que les auparleurs de ma tablette, et on entend nettement, au passage de l'appareil, qu'il n'y a pas d'accord entre les échappements , ce qui produit ce bruit assez désagréable, bruit qui , lorsque l'appareil est plus loin est plus rond et rauque, comme tu en parles !

Laissons-les peaufiner ces détailles et on rejouera après ...

Bien à vous !

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 28 Déc 2014, 10:36
par Ramel
Lochardet a écrit:Proviennent-ils tous de "récup"? Pour moi c'est une question pas très claire...
Je n'ai pas trouvé de précisions sur ce sujet... .

Bonjour,
si j'ai tout suivi :
  • Les blocs proviennent tous de récup
  • Les éléments mobiles sont remplacés par du neuf
  • Le bloc est contrôlé

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 28 Déc 2014, 11:26
par gazaile100
Ramel a écrit:
Lochardet a écrit:Proviennent-ils tous de "récup"? Pour moi c'est une question pas très claire...
Je n'ai pas trouvé de précisions sur ce sujet... .

Bonjour,
si j'ai tout suivi :
  • Les blocs proviennent tous de récup
  • Les éléments mobiles sont remplacés par du neuf
  • Le bloc est contrôlé

Tout ceci est exact.
Le bloc est desossé, controlé, le vilo aussi.
Les pistons, bielles sont neufs et qualité competition, les engrenages de boite sont remplacés par des pignons adaptés à l'utilisation aéro, avec une largeur de 42mm au lieu des 17mm d'origine.
Pipe d'admission, injection, carter et pignons de transmission, arbre d'hélice, faisceau électrique sont concus et produits par "Vija Aircraft engines" ou ses sous-traitants.
Chaque moteur est testé au banc après montage.
Mais tout ça est hors sujet par rapport au sujet du post.

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 28 Déc 2014, 11:27
par Yankeeromeo
Lochardet a écrit:M09 annoncé pour 1223 cm3, 155 CV à 7000 t/min (?!), 73 kg, 15000 dollars...

Ce qui ferait - au cours de change actuel - 15 000 € TTC, ce à quoi il convient d'ajouter le transport...

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 28 Déc 2014, 14:57
par ze bebert
Non ! Achat au USA, nettoyage de l'atelier ( 6mois environs ) et hop du HT !

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 28 Déc 2014, 16:56
par Lochardet
Ramel a écrit:
Lochardet a écrit:Proviennent-ils tous de "récup"? Pour moi c'est une question pas très claire...
Je n'ai pas trouvé de précisions sur ce sujet... .

Bonjour,
si j'ai tout suivi :
  • Les blocs proviennent tous de récup
  • Les éléments mobiles sont remplacés par du neuf
  • Le bloc est contrôlé


Si mes infos sont bonnes le GSX-R 1100 à refroidissement air-huile est apparu en 1985 (deux cylindrées proches 1052 et 1127 cm3 et deux puissances) avec un changement dans la distribution en 1991, et a été arrêté en 1993 (passage au refroidissement liquide).

Cela fait donc 21 ans que ce bloc n'est plus produit. C'est pourquoi je m'interroge sur la limite des possibilités de "récup" de blocs de plus en plus anciens, de plus en plus kilométrés... même avec tous les contrôles sérieux, les pièces neuves, les réglages, les modifs... tout cela a forcément une limite... ? Mais il y a peut-être des projets d'évolution vers l'utilisation d'autres blocs (liquides?) maintenant que les problèmes "bassement" mécaniques mais "hautement" délicats : pignons de boîte renforcés, réducteur tenant le coup... ont été résolus...?

Bon d'accord c'est pas le sujet du post... mais ça n'en est pas loin... le M09 est aussi à la base un moteur de moto (quoique bicylindre donc avec probablement autant sinon plus de problèmes d'irrégularités des pics de couple) à refroidissement liquide lui (plus complexe bien sûr)...

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 28 Déc 2014, 17:12
par kawa1135
Lochardet a écrit:....Si mes infos sont bonnes le GSX-R 1100 à refroidissement air-huile est apparu en 1985 (deux cylindrées proches 1052 et 1127 cm3 et deux puissances) avec un changement dans la distribution en 1991, et a été arrêté en 1993 (passage au refroidissement liquide).

Cela fait donc 21 ans que ce bloc n'est plus produit.


Petite rectification qui peut avoir son importance: Le bloc Bandit 1200 utilisé sur le Vija, a été produit jusqu'en 2006/2007!....Ce moteur a été remplacé par un 1250 cc, à refroidissement liquide, et injection....

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 28 Déc 2014, 17:42
par Lochardet
kawa1135 a écrit:
Lochardet a écrit:....Si mes infos sont bonnes le GSX-R 1100 à refroidissement air-huile est apparu en 1985 (deux cylindrées proches 1052 et 1127 cm3 et deux puissances) avec un changement dans la distribution en 1991, et a été arrêté en 1993 (passage au refroidissement liquide).

Cela fait donc 21 ans que ce bloc n'est plus produit.


Petite rectification qui peut avoir son importance: Le bloc Bandit 1200 utilisé sur le Vija, a été produit jusqu'en 2006/2007!....Ce moteur a été remplacé par un 1250 cc, à refroidissement liquide, et injection....



Exact, je ne savais pas... merci de la rectification
donc il y a probablement des blocs assez récents encore dispo

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 07 Juil 2015, 19:49
par 1000trad
Des news de ce moteur et de l'avancement ?

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 07 Juil 2015, 21:09
par Roudoudou
Mouais, y'a encore de beaux jours pour Rotax parceque là, 3 ans apres....

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 08 Juil 2015, 08:31
par Mentalo
kawa1135 a écrit:(...) Ce moteur a été remplacé par un 1250 cc, à refroidissement liquide, et injection....

Quel est l'intérêt de faire deux circuits, l'un de graissage et l'autre de refroidissement à eau, plutôt qu'un seul circuit à huile qui soit en même temps de graissage et de refroidissement ?
Je ne vois pas bien l'intérêt, d'autant que le circuit unique semble avoir fait ses preuves avec ce moteur réputé "indestructible". Pourtant, il y a forcément des bonnes raisons ...

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 08 Juil 2015, 12:16
par Yankeeromeo
Raisons de marketing, peut-être... ? :?
Les effets de la mode, ça existe aussi entre les ingénieurs.

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

MessagePosté: 08 Juil 2015, 15:32
par Luciano
Je chercherais plutôt la réponse à cette question en comparant la capacité thermique massique de l'eau et de l'huile; la première étant le double de la deuxième.

Bons vols,
Luciano