ICP lance son moteur ulm : le M09
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- hobywan
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
sacré AUDIARD
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Au risque de me répéter, si ICP veut faire le "break" avec son moteur, celui ci ne devrait pas être vendu plus de 10000 euros avec un flydat (pour surveiller chaque moteur) ET être assorti d'une garantie totale de 3 ans sans limitation du nombre d'heures.fulm190711 a écrit :les pigeons sont p'têt plus cons que les dauphins, mais, eux, ils volent.hobywan a écrit : Que c'est bien résumé
De cette façon ils pourraient fiabiliser rapidement leur engin sur un grand nombre de "clients". Bien sûr pendant 3 ans (au moins) ils perdront de l'argent sur leur engin mais ils peuvent se le permettre vu le succès des Savannah et c'est la SEULE façon de mettre l'utilisateur en confiance et d'entamer le monopole Rotax; sinon on va recommencer l'histoire des Jabiru, des UL Power, des... et des c.......és!
Eurostar
Gray St Adrien
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
oui oui, surtout des UL POWER !!!Lochardet a écrit :sinon on va recommencer l'histoire des Jabiru, des UL Power, des... et des c.......és!
N'achetez pas ça ! Je me demande même si ce serait pas mieux d'acheter du Jabiru et se le transformer perso pour le fiabiliser. Les recettes sont connues.
UL peu'd POWER : on ne sait même pas ce qu'il faut faire pour le fiabiliser ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- kawa1135
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Ce serait l'idéal, mais sachant que ce projet à été lancé il y'a 5 années en arriére, qu'à l'heure qu'il est, il vole, et ne sera présenté officiellement qu'en Allemagne en 2013, avant une possible mise sur le marché en 2014, tout porte à croire que ce moteur, ne sera vendu, qu'entierement fiabilisé, avec le prix qui va bien!!!Lochardet a écrit : si ICP veut faire le "break" avec son moteur, celui ci ne devrait pas être vendu plus de 10000 euros avec un flydat (pour surveiller chaque moteur) ET être assorti d'une garantie totale de 3 ans sans limitation du nombre d'heures.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Alors si tout est au point et fiabilisé, pourquoi se priver d'offrir une garantie béton aux acheteurs?kawa1135 a écrit :Ce serait l'idéal, mais sachant que ce projet à été lancé il y'a 5 années en arriére, qu'à l'heure qu'il est, il vole, et ne sera présenté officiellement qu'en Allemagne en 2013, avant une possible mise sur le marché en 2014, tout porte à croire que ce moteur, ne sera vendu, qu'entierement fiabilisé, avec le prix qui va bien!!!Lochardet a écrit : si ICP veut faire le "break" avec son moteur, celui ci ne devrait pas être vendu plus de 10000 euros avec un flydat (pour surveiller chaque moteur) ET être assorti d'une garantie totale de 3 ans sans limitation du nombre d'heures.
Eurostar
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- kawa1135
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Comme garantie béton, il serait question de proposer dés le départ une TBO de 2000 heures..Ce qui pousserait à croire, qu'ils doivent etre sur de leur produit.Lochardet a écrit :Alors si tout est au point et fiabilisé, pourquoi se priver d'offrir une garantie béton aux acheteurs?
Maintenant il est vrai que 15000 euros, c'est pas donné, mais toutes proportions gardées, et en le comparant au 912iS, et non au 912 à bings, il risque d'etre
un redoutable challenger pour le Rotax injecté...Parcequ'il faut le rappeler, le M09 est vendu "complet", prêt à installer, Flydat compris!! Qui dit mieux!
A 15000 euros, on a un 912 à bing, à finir d'équiper!!
Et ne parlons pas du poids. Si les chiffres annoncés sont réels, le iS se fait tailler en piéces!( Je sais que j'éxagere, mais à peine!! )
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Base Morini (?), si c'est le cas, interressant comme conception...jplandez a écrit :A ce que j'en vois, c'est une base de 1200 Morini.
Voir article ici : http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... morini.php
- trincal
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Très belle réalisation que ce moteur, finition au top (made in Italy)...
Bon je me permets d’émettre 2 réserves:
- Le poids annoncé complet étant donné la complexité de l'ensemble avec embrayage muti-disque et la chaine cinématique complexe: 67kg complet, ça me semble impossible ou alors il y a des matériaux d'une technologie inconnu (balsalium X, et vilo en titane )
- La résistance d'un réducteur soumis à un V2 à +/-60° de 100CV et plus de 1200cc: va falloir vraiment valider leur réducteur parce que les pics de couple vont être énorme et je ne pense pas qu'une hélice composite pourra les supporter plus de 400h si le réducteur tient
Bon je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, je vais me faire lyncher autrement, et pourvu que ce moteur tienne vraiment ses promesses, ça pourrait être un concurrent de choix.
OK OK je sors
Bon je me permets d’émettre 2 réserves:
- Le poids annoncé complet étant donné la complexité de l'ensemble avec embrayage muti-disque et la chaine cinématique complexe: 67kg complet, ça me semble impossible ou alors il y a des matériaux d'une technologie inconnu (balsalium X, et vilo en titane )
- La résistance d'un réducteur soumis à un V2 à +/-60° de 100CV et plus de 1200cc: va falloir vraiment valider leur réducteur parce que les pics de couple vont être énorme et je ne pense pas qu'une hélice composite pourra les supporter plus de 400h si le réducteur tient
Bon je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, je vais me faire lyncher autrement, et pourvu que ce moteur tienne vraiment ses promesses, ça pourrait être un concurrent de choix.
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- FLARM
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Ce moteur pèse 72 kg avec un double embraye anti-dribble et une maousse costaud boite 6. En motorisation ULM, avec la boite et l'embrayage en moins, les 67 kg sont certainement jouablestrincal a écrit :Très belle réalisation que ce moteur, finition au top (made in Italy)...
Bon je me permets d’émettre 2 réserves:
- Le poids annoncé complet étant donné la complexité de l'ensemble avec embrayage muti-disque et la chaine cinématique complexe: 67kg complet, ça me semble impossible ou alors il y a des matériaux d'une technologie inconnu (balsalium X, et vilo en titane )
- La résistance d'un réducteur soumis à un V2 à +/-60° de 100CV et plus de 1200cc: va falloir vraiment valider leur réducteur parce que les pics de couple vont être énorme et je ne pense pas qu'une hélice composite pourra les supporter plus de 400h si le réducteur tient
Bon je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, je vais me faire lyncher autrement, et pourvu que ce moteur tienne vraiment ses promesses, ça pourrait être un concurrent de choix.
OK OK je sors
De plus, ce moteur adore tounrer à un régime élevé, entre 6 et 8000 tr/mn, c'est là qu'il ronronne le mieux, sans vibrations.
Je ne sais pas ce qu'il en sera de l'hélice, mais avec ma Corsaro "veloce" 145 cv et 13 mkg de couple, j'arrive péniblement à 2000 km avec mon pneu AR
- jplandez
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Je suis pas spécialiste , mais il faut peut être prendre en compte le fait qu'il est supersuper carré (alésage presque deux fois la course). Ca diminue d'autant les pics de couple. Logiquement y'en aurait pas beaucoup plus qu'un quatre pattes simplement carré.trincal a écrit : - La résistance d'un réducteur soumis à un V2 à +/-60° de 100CV et plus de 1200cc: va falloir vraiment valider leur réducteur parce que les pics de couple vont être énorme et je ne pense pas qu'une hélice composite pourra les supporter plus de 400h si le réducteur tient
La réalisation a l'air très soignée (fonderie, tripaille). et l'intégrabilité pour faire un capot pointu est plutot idéale.
Reste la pérénnité, si le ramage vaut le plumage. (Pérennité de Morini).
A suivre.
- trincal
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Oui sauf que lorsque l'on parle de poids de moteur moto, c'est sans rien , moteur nu, pas de faisceau, pas de liquide, pas d'échappement et périphérique. Le moteur d'ICP conserve visiblement un embrayage multi-disque moto, et on rajoute un carter de transmission avec arbre hélice et pignon de réduction. Donc si le moteur nu de moto fait 72Kg je ne vois pas comment le moteur tout équipé comme annoncé par ICP, avec transmission + faisceau + périphérique peut peser 67 Kg, sauf à trouver des matériaux de construction étonnantCe moteur pèse 72 kg avec un double embraye anti-dribble et une maousse costaud boite 6. En motorisation ULM, avec la boite et l'embrayage en moins, les 67 kg sont certainement jouables
En ce qui concerne le rapport alésage x course, malheureusement cela n'influe que très peut sur les variations de couple d'un bi-cylindre par contre cela gomme les vibrations perçues puisqu'il est en plus ouvert à 90°. Le principe est de permettre à un V2 de prendre plus de tour (cf les dernières evo de Ducati du 1199cc) pour développer plus de puissance. Un V2 génère de toute façon beaucoup plus de variations de régimes qu'un 4 cylindres et ainsi de suite. Bon courage aux héliciers et aux pignons de réducteur.
En toute logique, plus on recherche de puissance plus il faut de cylindres sur un moteur avion pour avoir une linéarité des efforts. Nous avions d'ailleurs travailler sur cette problématique en modélisant les régimes vibratoires et oscillatoire: ceux ci étant souvent liés au rapport volumétrique ( de chaque cylindre). Or il faudrait décompresser le V2 mais dans ce cas là on n'attendrait plus la puissance souhaitée ... c'est là le plus grand dilemme de l'application aéro de moteurs à pistons
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- kawa1135
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Il est utile de souligner que le M09, n'est pas un moteur de moto! Donc rien à voir, avec un quelconque Morini.... Son concepteur, est l'ancien ingenieur en chef de Morini, donc les genes moto, sont bien là, mais rien d'autre!....Peut-etre les cylindres/culasses, mais je ne connais pas ces moteurs, donc je gardes le "peut-etre"!!FLARM a écrit :Ce moteur pèse 72 kg avec un double embraye anti-dribble et une maousse costaud boite 6. En motorisation ULM, avec la boite et l'embrayage en moins, les 67 kg sont certainement jouables
Ce qui joue en sa faveur, c'est qu'il a été conçu dés le départ comme un moteur d'ulm, en tenant compte, je supposes, de toutes les spécificités de ce type de motorisation...
Reste plus qu'a croiser les doigts, pour que ce projet aboutisse!
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- Gasoil4ever
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Moi qui ne jure que par les Twins en moto... l'idée pourrait me tenter... si un jour je change de Savannah
Biensûr encore faut il que le SAV et la fiabilité soient au rendez vous...
L'avantage de Rotax, c'est que même au Cameroun on a les pièces en une semaine chrono par DHL... et il y a toujours un marchand qui a ce que tu voulais en stock.
Mais je pense que c'est à suivre de près.
Biensûr encore faut il que le SAV et la fiabilité soient au rendez vous...
L'avantage de Rotax, c'est que même au Cameroun on a les pièces en une semaine chrono par DHL... et il y a toujours un marchand qui a ce que tu voulais en stock.
Mais je pense que c'est à suivre de près.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
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Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
Je voudrais revenir sur des infos qui filtrent sur le monstre.
Il s'emblerait que le réducteur intègre deux systémes d'amortissement de ces fameux pics de couple générés par ces deux grosses gamelles. C'est en effet une possibilité qu'a le constructeur pour ne pas détruire prématurement l'hélice. Il reste à ICP à gérer les problèmes de résonnance que cela pourrait occasionner. Je pense que l'équipe de ICP n'est pas une équipe de bras cassés et vu qu'ils ont des ressources financières, il n'y a pas de raison pour qu'il ne nous livre pas un produit réellement fiable et au point.
Je voudrais saluer leur cahier des charges. Le fait d'intégrer le refroidissement(huile et eau), l'alimentation en carburant, de protéger l'électronique dans une partie du filtre à air, d'éviter d'avoir recours à des bobines d'allumage extérieures, tout cela parrait tellement évident qu'aucun autre constructeur ne l'a jamais proposé...
J'imagine sans peine que tous les capteurs de surveillance sont en place et qu'il suffira de brancher le flydata avec une seule et unique "prise".
Je pense que l'on va faire un bond significatif en terme de sécurité. Toutes les installation seront identiques et la fiabilité du moteur ne dépendra plus d'un radiateur mal placé, d'une nourrice trop haute ou trop basse, de bobine d'allumage dont les fils haute tension cheminent de partout et touchent de partout, ect...
La concurrence bien connue (SI ce moteur tient ses promesses, mais moi j'y crois) va devoir revoir ses copies et progresser. Non, je n'ai pas dis que le 912 était un mauvais moteur mais en terme de présentation et de prix, c'est un mauvais élève!
Il s'emblerait que le réducteur intègre deux systémes d'amortissement de ces fameux pics de couple générés par ces deux grosses gamelles. C'est en effet une possibilité qu'a le constructeur pour ne pas détruire prématurement l'hélice. Il reste à ICP à gérer les problèmes de résonnance que cela pourrait occasionner. Je pense que l'équipe de ICP n'est pas une équipe de bras cassés et vu qu'ils ont des ressources financières, il n'y a pas de raison pour qu'il ne nous livre pas un produit réellement fiable et au point.
Je voudrais saluer leur cahier des charges. Le fait d'intégrer le refroidissement(huile et eau), l'alimentation en carburant, de protéger l'électronique dans une partie du filtre à air, d'éviter d'avoir recours à des bobines d'allumage extérieures, tout cela parrait tellement évident qu'aucun autre constructeur ne l'a jamais proposé...
J'imagine sans peine que tous les capteurs de surveillance sont en place et qu'il suffira de brancher le flydata avec une seule et unique "prise".
Je pense que l'on va faire un bond significatif en terme de sécurité. Toutes les installation seront identiques et la fiabilité du moteur ne dépendra plus d'un radiateur mal placé, d'une nourrice trop haute ou trop basse, de bobine d'allumage dont les fils haute tension cheminent de partout et touchent de partout, ect...
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- Inscription : 02 févr. 2013, 16:40
- Localisation : Rhône-Alpe, Drôme, LF2628
Re: ICP lance son moteur ulm : le M09
En concurrence direct avec le BMW Take off a la différence du poids!
Si ICP a choisi ce Twin en V, ce n'est sûrement pas par hasard.
Sus au 912 is.
Si ICP a choisi ce Twin en V, ce n'est sûrement pas par hasard.
Sus au 912 is.
VIRUS 912 Allégé train classique
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)