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Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 22 Juin 2012, 09:26
par hobywan
Salut à tous
Je regardais la possibilité d'avionner un moteur K75 ( ou K100 98 CV ) de BMW, c'est un moteur 3cylindres, injection de 75 CV avec très peu de vibration. De plus ( sur les motos ) il est très sobre et très robuste. Ce qui ne gâche rien la boite de vitesse est indépendante du bloc moteur, donc pas besoin de " bloqué " une vitesse. Reste sont poids environ 75 kg :( Mais s'il est plus sobre on met moins d'essence :D
Comme j'ai vu que cela c'est déjà fait, je voudrais savoir qui a fabriqué le réducteur ?
Cette base moteur est facile à trouver à un tarif pas trop excessif.
Une image du montage que vous avez surement déjà vu.
[ img ]

@+
Pascal

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 22 Juin 2012, 10:02
par buellx1
Apparemment , c'est un réducteur Rotax.

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 22 Juin 2012, 10:04
par hobywan
Ben si ça se monte sans modif c'est une bonne nouvelle :D
Merci

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 22 Juin 2012, 12:16
par PapaMike
hobywan a écrit:Ce qui ne gâche rien la boite de vitesse est indépendante du bloc moteur
C'est le cas de tous les moteurs chez BMW.
Et pour troquer mon Rotax pour un BMW, là je suis partant ! Car on ne fait pas mieux comme motoriste actuellement, na !

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 22 Juin 2012, 12:22
par hobywan
Je me suis renseigné auprès d'une personne qui l'a fait et voilà ce qu'il m'a répondu. Je résume:

"Le réducteur installé est un Rotax avec une platine et un arbre d’accouplement spécial pour pouvoir l’adapter. Les pièces ont été réalisées par un tourneur / fraiseur. Rien de très compliqué à priori, il faut juste du temps et de la précision."

Voilà j'espère que ça va faire avancé le schmilblick.
En tout cas quand mon 462 sera trop fatigué ben je vois bien un K75 sur mon pendulaire ;)

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 22 Juin 2012, 17:09
par kawa1135
Salut à tous,
Je crois que Serge5694, en avait parlé, dans un de ses posts...pour le K75, je crois, que c'est la bonne personne, pour en parler, parcequ'il en avait avioné un..
Maintenant, perso, je verrais mieux, un bi-cylindres, surtout en propulsif...plus faciles à trouver, qu'un K75....le top, ce serait un Take-Off!
Mais pourquoi, ne pas s'en inspirer ?
Reste le problême commun à tous les BM, le poids!! Faudra faire avec! ou voler avec une arnaque à 18l/h!!

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 22 Juin 2012, 17:32
par trincal
En 2004, il y avait déjà un gars qui en avait monté 1 sur X-air, et est venu en discuter avec nous à Blois. Évidemment, au bout de 3 ou 4 ans, il a lâché l'affaire alors que son moteur tournait parfaitement bien, avec un réducteur Rotax 503 à flector et plusieurs centaines d'heures de vol: et oui, ça n'était pas un Rotax et il a eu le malheur d'essayer de le vendre en France, pauvre de lui!!!
Je me souviens qu'on avait failli s'associer pour distribuer son moteur K75, mais qd on s'est rendu compte que nous aussi on essayait de vendre en France, on a lâché l'affaire: sa boîte s'appelait BULM je crois, et lui était super sympa, motivé, et proposé à un prix très abordable ... encore une idée sympa qui n'a pas prise "soupir" ;)

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 25 Juin 2012, 15:54
par hobywan
trincal a écrit:[couic]sa boîte s'appelait BULM je crois, et lui était super sympa, motivé, et proposé à un prix très abordable ... encore une idée sympa qui n'a pas prise "soupir" ;)


Oui c'est lui qui m'a passé les quelques infos glané ici et là. Je trouve dommage que de tel projet tombe à l'eau vu leur apparente simplicité. :cry:

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 13 Sep 2012, 19:03
par Regamey
Je ne sais pas si cela intéresse quelqu'un, mais j'ai avionné un K75 sur un Albatros il y a plus de 10 ans. le moteur étant assez lourd et n'appréciant pas trop l'inclinaison en montée -remontée d'huile dans le cylindre arrière- ( moins problématique sur un pendulaire), il y a pas mal de modifications à faire... J'y ai ajouté un turbo, cela donne un moteur puissant mais quand même bien lourd...
Le réducteur utilisé est aussi un Rotax C 3,47/1 mais le montage comprend un amortisseur de couple supplémentaire situé dans un carter de prolongation pour que la position de l'hélice et le centre de gravité de l'Albatros soient respectés, l'hélice est l'excellente Arplast 5 pales

si il y a de l’intérêt, je peux poster des photos plus détaillées...

Albatros solA.jpg



+1 pour l'intérêt (intérêt d’observateur seulement, pour les images et les commentaires)
Admin

PS : en revanche pour les photos, sache que cette méthode d'installation "par fichiers joints" est risquée car les images peuvent disparaitre lors de la prochaine mise à jour du logiciel du forum. Il existe une méthode sûre "par hébergeur d'images" expliquée dans la rubrique mode d'emploi.

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 13 Sep 2012, 20:58
par PapaMike
Oui oui il y a de l'intérêt; ne serait-ce que pour :
  • admirer la prouesse technique
  • apprendre quels ont été les problèmes rencontrés
  • voir comment ces problèmes ont été surmontés
  • avoir une idée réaliste de différence de poids entre le moteur normal et avionné
  • avoir une idée du coût réel de l'avionage d'un moteur

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 14 Sep 2012, 09:05
par hobywan
+100000 :D surtout si t'as des plans
Pour tout ce qui est tournage fraisage ça ne devrait pas poser de problème.
Ca donnait quoi en conso ?
@+
Pascal

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 02 Oct 2012, 14:58
par hobywan
Regamey a écrit:Je ne sais pas si cela intéresse quelqu'un, mais j'ai avionné un K75 sur un Albatros il y a plus de 10 ans. le moteur étant assez lourd et n'appréciant pas trop l'inclinaison en montée -remontée d'huile dans le cylindre arrière- ( moins problématique sur un pendulaire), il y a pas mal de modifications à faire... J'y ai ajouté un turbo, cela donne un moteur puissant mais quand même bien lourd...
Le réducteur utilisé est aussi un Rotax C 3,47/1 mais le montage comprend un amortisseur de couple supplémentaire situé dans un carter de prolongation pour que la position de l'hélice et le centre de gravité de l'Albatros soient respectés, l'hélice est l'excellente Arplast 5 pales

si il y a de l’intérêt, je peux poster des photos plus détaillées...

Albatros solA.jpg



+1 pour l'intérêt (intérêt d’observateur seulement, pour les images et les commentaires)
Admin

PS : en revanche pour les photos, sache que cette méthode d'installation "par fichiers joints" est risquée car les images peuvent disparaitre lors de la prochaine mise à jour du logiciel du forum. Il existe une méthode sûre "par hébergeur d'images" expliquée dans la rubrique mode d'emploi.


Un petit UP pour ce post plus qu'interessant

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 18 Oct 2012, 13:09
par hobywan
PapaMike a écrit:
hobywan a écrit:Ce qui ne gâche rien la boite de vitesse est indépendante du bloc moteur
C'est le cas de tous les moteurs chez BMW.
Et pour troquer mon Rotax pour un BMW, là je suis partant ! Car on ne fait pas mieux comme motoriste actuellement, na !


Apparemment le F800 de BMW n'a pas la boite de vitesse indépendante, dommage il doit être plus leger et plus puissant.
Enfin je dis ça je dis rien c'est juste pour relancer le débat sur le K75 :lol:

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 28 Juil 2014, 17:05
par pendulaire78
Bonjour a tous

Désolé si je ne suis pas dans le bon post....voila je rentre en CAP mecanique moto ( formation pro car 45 ans.....) et je souhaiterai avionner un k100 ou k75
je voudrais savoir si l un de vous peut m aider me conseiller ou me passer l adresse mail d'une personne......je crois qu a l epoque une societe du nom de BULM le faisait

en vous remerciant par avance

Re: Moteur K75 K100 ... Réducteur

MessagePosté: 28 Juil 2014, 18:04
par Ramel
Salut, contacte TOMS, il en a un sur son Nieuport ;)