AA850Ti

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

AA850Ti

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
Mon attention a été attirée par ce moteur, monté par Airtrike sur ses pendulaires ( voir Vol Moteur de février ). Bicylindres, turbo, 120 cv à 6500tr, 117 Nm à 5500tr, 78 kg, 10000 euros... Ce moteur aurait 250 heures de vol sans problemes majeurs...il semblerait que ce soit une déclinaison à la "Deutsch" du Weber...du serieux donc à priori..
Voici le lien vers le site de Airtrike: http://www.airtrikeberlin.de/configurator.php#
Par ailleurs, je vous engage, à cliquer, dans la rubrique moteur, sur Rotax, est là....surprise...85 kg!! Kézako?? M'aurait-on menti? :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: AA850Ti

Message par PapaMike »

Ce serait une super-nouvelle ça, pour sa puissance, et pour son allègement annoncé par rapport au Rotax...
Par contre il faudrait avoir un peu plus de données sur ce moteur.
Épargnez-moi l'essai du magazine qui nous l'a donné pour un diesel, je n'ai plus confiance...

Mais je suis étonné car je pensais que la base de ce moteur était un BMW, or cela ne semble pas être le cas... Vivement un peu plus d'info !
Kawa, on est repartis pour quelques pages de débat, dans la joie et la bonne humeur bien sûr :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: AA850Ti

Message par MYR »

kawa1135 a écrit :Rotax, est là....surprise...85 kg!! Kézako?? M'aurait-on menti? :lol:
Cliquer sur Start, puis une seconde fois au même endroit sur Nârshster Schritt, puis sur Rotax informationen.
85 kg ... et c'est le 80 hp (80 ps en allemand).
C'est tellement gros que j'y crois pas une seconde.
Il faudrait vraiment que quelqu'un se décide un jour lors d'un gros entretien de peser son zing avant et après la dépose de son 912 ...
Gros avantage de cette méthode : même avec une balance mal étalonnée on obtient le vrai poids par soustraction.
Pour peaufiner, on pèse ensuite le moteur tout seul, et après une tare dont on est sûr du poids (exemple : un certain volume d'eau dans un gros bidon qu'on aura pesé avec une petite balance de précision). On détermine alors l'erreur de précision de la grosse balance.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: AA850Ti

Message par kawa1135 »

En ayant l'ésprit un peu tordu, je me suis dit, qu'ils auraient volontairement exagéré le poids du Rotax, pour "vendre" leur AA850Ti, mais, déontologiquement, ce serait prendre des risques, et puis s'exposer inutilement aux foudres des proprios de Rotax, et eventuellement de Rotax même! Cela me semble, peu probable, vu le serieux, à priori, de la boite...Parceque raconter ce que l'on veut sur un forum, passe encore, mais placarder cela sur son site internet, faut etre sûr de son coup! Autrement, personellement, ça ne me derange pas trop, que le 912 pése autant, ça ne fera qu'apporter de l'eau à mon moulin! :lol: Au fait, n'y aurait-il pas des Allemands sur ce forum ? A en croire, Vol Moteur, le 850 équiperait pas mal d'appareils..le seul probleme, qui en réalité n'en ai pas un, c'est les 120cv! faudrait juste revoir la cartographie...enfantin!! n'est-ce pas PapaMike?? :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: AA850Ti

Message par PapaMike »

Ou alors tu passes ton brevet belge: on n'est pas limités en puissance ici ;)
Au passage tu y gagnes en prime un contrôle médical, une licence limitée à 24 mois et l'impossibilité d'immatriculer un appareil non importé dans le pays :lol:

D'un point de vue électronique, limiter les tr/min ou la pression du turbo serait possible. Encore faudrait-il savoir de quel boîtier il s'agit.
De plus, je suppose que si le fabricant s'intéresse au marché français, il trouvera la meilleure solution tout seul ;)
Faut laisser faires les pros, pas vrai trincal ?

Bon, sérieux, les poids annoncés comprennent probablement tout le "firewall forward" qui dans le cas présent est plutôt l'inverse...
Bref, cela comprend le bâtit, les systèmes de refroidissement, etc...
En attendant, s'ils sont tous pesés de la même manière, la différence de poids en faveur du AA850Ti reste intéressante.
Difficile d'aller plus loin dans notre débat tant qu'on n'en sait pas plus à propos de ce moteur :?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: AA850Ti

Message par Didier-44 »

Bonjour,

Il semblerait que ce soit le moteur que l'on voit à 3mn08 sur la vidéo suivante :http://www.airtrikeberlin.de/

Ce serait sur la base de ce moteur là : http://www.weber-motor.com/en/products/ ... index.html
et http://www.weber-motor.com/fileadmin/te ... 50_KIT.pdf

Peut être une solution intéressante ????
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: AA850Ti

Message par kawa1135 »

Un petit UP!

On dirait que ça commence à fretiller pour ce petit moteur. BRM est en passe de presenter son Citius équipé du AA850TI..

http://www.brmfrance.com/actus/index.html
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: AA850Ti

Message par swiftlightpas »

kawa1135 a écrit : dans la rubrique moteur, sur Rotax, est là....surprise...85 kg!! Kézako?? M'aurait-on menti? :lol:
les 85kg sont très certainement sur la base "firewall forward weight" : comprend aussi le support moteur , l'hélice, sa casserole et le capotage,etc...bref tout ce qui dépasse de la cloison pare feu... c'est comme ça qu'on fait les évaluations comparatives des moteurs sur les avions certifiés...alors pourquoi pas sur ULM?
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »