Injection

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Injection

Message par PapaMike »

Stephan a écrit :Je suis un de ces garagistes qui n'aiment pas du tout l'électronique. Pas forcement parce que je ne m'y sens pas à l'aise (et encore assez souvent c'est bien vrai) mais surtout parce que j'ai du mal à expliquer à mes clients le coût de ces interventions. "Ah oui Madame, je suis vraiment navré mais la réparation de votre direction assistée va chercher dans les 3000 Euros. Non ce n'est pas vraiment cassé c'est juste le module électronique qui est dessus qui ne fonctionne plus. Ah non malheureusement ce n'est pas vendu seul. Faut changer toute la colonne." etc etc. Franchement, les gars qui inventent ces conneries chez les constructeurs juste pour montrer ce qui est possible ou pour protéger leur réseaux faudra les virer.
Ce genre de méthode est en effet imbuvable. Mais ce n'est pas le propre de l'électronique.
Changer un moteur de vitre électrique requérait sur une Audi 80 coupé de changer tout le mécanisme de vitre, soit plus de 1000€ de pièces... La même réparation sur une BMW comparable m'avait coûté à la même époque 175€ en pièces et main d’œuvre... Les fans de l'une ou l'autre marque trouveront des exemples dans les deux sens. Le but est ici simplement de dire que c'est de la fraude, et que ce n'est en rien lié à l'électronique.

Pour rejoindre mon précédent message, combien de fois as-tu eu affaire, en termes de pourcentage, à des boîtiers de gestion électronique du moteur complètement en rade, sur des voitures correctement entretenues?
Stephan a écrit :J'ai volé quelques années avec des moteurs à injection. Je pourrais raconter quelques histoires invraisemblables là-dessus. Plus jamais!
Enfin du vécu et du rationnel :D
  • Quel de moteur était-ce?
    Quelles étaient les redondances?
    Que s'est-il passé?
Modo Diabolo: Message copié du sujet Rotax Injection car hors sujet

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Girino

Re: Injection

Message par Girino »

L'injection ? C'est merveilleux.
D'ailleur si tel n'était pas le cas pourquoi les carbus ont-ils disparus ?
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: Injection

Message par Stephan »

Les moteurs étaient des Hirth F30E. Le premier on l'avait à l'époque acheté pour notre appareil club. L'engin correctement installé on avait du mal à le démarrer. Ensuite impossible de le faire tourner rond en bas régime. Le point fort de ce moteur par contre est sa poussée. Ce qui nous avait séduit. Pour être tout à fait juste et honnête envers le constructeur il faut dire que après de multiples essais de résoudre les problèmes par téléphone il nous a envoyé à ses frais un de ces ingénieurs qui est venu avec tout son attirail de réglages. Faut dire qu'il refusait catégoriquement de nous faire parvenir les cartographies de ce moteur. Ce brave homme à finalement réussi à nous le régler plus ou moins bien. Une fois reparti les problèmes n'ont jamais arrêter allons de simples coupures intermittentes jusqu'à l'arrêt du moteur au décollage avec ma pomme au commandes. Finalement j'ai remplacé le boîtier contre celui de mon moteur qui venait arriver pour une autre machine. L'ancien je l'ai amené personnellement chez le constructeur en Allemagne qui voulait l'analyser et me tenir au courant. C'était il y a environs 4 ans, j'attend toujours. J'ai acheté ensuite quelques autres moteur de ce type d'occasion d'un peu partout parce que j'y croyais toujours un peu. Ensuite des problèmes de divers capteurs, de connecteurs oxydées, de deux autres boîtiers qui on lâchés. La finale n'était pas du à l'électronique mais au vilebrequin qui m'a cassé au décollage. Il m'en reste un de ces moteurs en état de marche dans mon atelier et un autre qui vole encore, plus ou moins bien. S'il y un amateur je suis vendeur du mien...
Conclusion: mise à part mon dernier problème purement mécanique tous les autres étaient bel et bien dus à cette fichue électronique, de près ou de loin. Régler, entretenir des carbus est un réel plaisir comparé à tout ça. Mes expériences personnels n'ont évidemment pas de valeur universelle et je peux tout à fait concevoir qu'il y ai d'autres opinions mais les miennes sont bien arrêtes à ce sujet. De la simplicité et rien d'autre que de la simplicité en ULM.

Stephan
Girino

Re: Injection

Message par Girino »

Personellement je ne généraliserais pas par rapport à l'expérience d'un constructeur comme Hirth. Le retour d'expèriences négatives sur ce constructeur semble être important.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Injection

Message par PapaMike »

En quelle année était-ce ?
Quelle était la marque du boîtier électronique ?
Cela peut paraître insignifiant, mais étant dans la programmation de ce genre de boîtier, cela m'intéresse ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: Injection

Message par Stephan »

J'i bien compris que c'est ton domaine. ;) C'était à partir de 2004 si ma mémoire est bonne. Les boîtier n'avait pas de marque inscrite (je viens de regarder encore sur celui chez moi...) A l'intérieur ils sont complètement remplis de résine opaque. Nous avons au club un excellent programmateur de ce genre de boîtiers et il n'a rien pu faire sans l'aide de Hirth qui la refuse.
Bref, si jamais je remonte ce moteur sur un ULM il sera équipé d'une magnifique rampe de carbus... Si jamais je trouve encore un de ces trucs dans mes boîtes chez moi je te l'enverrai avec plaisir.

Stephan
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Injection

Message par PapaMike »

En 2004 de très bons boîtiers existaient, issus de marques connues et réputées.
Tu n'aurais pas pu louper leur marque ;)
Cela me rassure; il s'agit sans doute d'un autre type de boîtier...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Injection

Message par bebe44 »

Je ne suis pas un expert en motorisation et encore moins en injection mais voilà ce que j'ai pu admirer aujourd'hui :

Image
Image

C'est du beau travail, voir à l'usage ...
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Injection

Message par trincal »

ça ressemble fortement à une installation LAD (en tout cas pour les corps de papillon). On dirait qu'il y a toujours les CDI Rotax. Si c'est le cas, c'est dommage, tant qu'à faire autant laisser gérer l'ECU. Est ce qu'il y avait un boîtier MOTEC (en Alu anodisé doré)? En tout cas c'est très propre, manque plus qu'une petite boîte à air pour optimiser les rendements. Merci pour ces photos.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Injection

Message par PapaMike »

trincal a écrit :ça ressemble fortement à une installation LAD (en tout cas pour les corps de papillon). On dirait qu'il y a toujours les CDI Rotax. Si c'est le cas, c'est dommage, tant qu'à faire autant laisser gérer l'ECU. Est ce qu'il y avait un boîtier MOTEC (en Alu anodisé doré)? En tout cas c'est très propre, manque plus qu'une petite boîte à air pour optimiser les rendements. Merci pour ces photos.
+1

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Injection

Message par kawa1135 »

Un 912 comme ça..hum..pourquoi pas ? Non je rigole!!! :lol:
Plus serieusement, c'est bizarre, mais ça fait plus serieux que l'original avec ses antédiluviens bing!! et surtout moins usine à gaz que le 912 iS! il y'a juste ce qu'il faut! c'est clean, sans fioritures..mais au fait, est-ce que ça marche? y a t-il des retours d'expériences?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
orkaan
Messages : 472
Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
Localisation : Ukraine - Kiev

Re: Injection

Message par orkaan »

Je ne comprends pas vraiment ce que ce débat, mais en 1998 en Hongrie aux Championnats du monde, où nous sommes sur l'IA-10 a pris la 7ème place.
L'équipe française est d'abord mis sur le Rotax 912 du système d'injection de carburant.
Ils l'ont bien mis en place et a pris un siège.
Devenu champion du monde, le Kayot aéronef, un Skayrenzhera prototype.
Ainsi, le système d'injection devrait promouvoir la 912iS Rotax un cran au dessus
Et si tout va bien, se substituer à la 912S de marché. Quiconque sait compter l'argent, donnera la préférence aux Rotax 912iS.
L'économie de carburant à prix courants de l'essence, sera le principal argument pour le choix du moteur.
Depuis la différence dans le coût des moteurs doit être remboursé plus de 2000 heures de vie du moteur.
Je l'espère.
Я не очень понимаю, о чем тут спорят, но в 1998 году в Венгрии на чемпионате мира, где мы на АИ-10 заняли 7 место.
Французская команда первая поставила на Rotax 912 систему впрыска.
Они ее хорошо настроили и заняли 1 место.
Стали чемпионами мира, на самолете Кайот, прототип Скайренжера.
Так что впрыскная система должна продвинуть Rotax 912iS на ступень выше
И если все будет хорошо, вытеснит с рынка 912S. Тот, кто умеет считать деньги, будет отдавать предпочтение Rotax 912iS.
Экономия топлива при современных ценах на бензин, будет основным аргументом при выборе двигателя.
Так как разница в стоимости моторов должна окупиться за 2000 часов ресурса двигателя.
Я так надеюсь. :roll:
de langue ukrainienne.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Injection

Message par PapaMike »

kawa1135 a écrit :et surtout moins usine à gaz que le 912 iS! il y'a juste ce qu'il faut! c'est clean, sans fioritures.
En effet, avec 4 injecteurs et une boîte à air en moins, c'est tout de suite plus léger visuellement :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Injection

Message par Luciano »

orkaan a écrit : Quiconque sait compter l'argent, donnera la préférence aux Rotax 912iS.

En effet Orkaan,

Rotax a certainement bien fait ses comptes pour rendre son nouveau joujou suffisamment attrayant tout en veillant à pérenniser sa gamme de produits.

De plus, il faudrait se souvenir que les véritables enjeux à long terme de Rotax se retrouvent dans les mondes certifiés civils et militaires.

Tant mieux pour nous si nous pouvons profiter des efforts faits par Rotax dans le cadre de cette réalité de marché; en effet un constructeur uniquement présent dans le marché ULM pourrait difficilement affronter les coûts de développement et de distribution d'un tel moteur.

Bons vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Injection

Message par Yankeeromeo »

Quelques petites corrections du traducteur automatique... ;-)
orkaan a écrit :Je ne comprends pas vraiment de quoi on se dispute ici, mais en 1998 en Hongrie aux Championnats du monde, où sur l'Ai-10 nous avons pris la 7ème place, [c'était bien] l'équipe française qui, la première, a installé sur le Rotax 912 un système d'injection de carburant.
Ils l'ont bien réglé, et ils ont pris la première place. Ils sont devenu champions du monde, sur l'avion Coyote, un prototype de Skyranger.
Ainsi, le système d'injection doit placer le Rotax 912 iS un cran au dessus [de ce qu'il y avait auparavant].
Et si tout va bien, [il] poussera le 912 S hors du marché. Quiconque sait compter l'argent, donnera la préférence au Rotax 912 iS.
Avec le niveau actuel de prix de l'essence, l'économie de carburant sera le principal argument pour le choix du moteur.
De même, la différence dans le coût des moteurs doit être remboursée pendant les 2000 heures de vie du moteur.
[En tout cas] je l'espère. :roll:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »