Ce genre de méthode est en effet imbuvable. Mais ce n'est pas le propre de l'électronique.Stephan a écrit :Je suis un de ces garagistes qui n'aiment pas du tout l'électronique. Pas forcement parce que je ne m'y sens pas à l'aise (et encore assez souvent c'est bien vrai) mais surtout parce que j'ai du mal à expliquer à mes clients le coût de ces interventions. "Ah oui Madame, je suis vraiment navré mais la réparation de votre direction assistée va chercher dans les 3000 Euros. Non ce n'est pas vraiment cassé c'est juste le module électronique qui est dessus qui ne fonctionne plus. Ah non malheureusement ce n'est pas vendu seul. Faut changer toute la colonne." etc etc. Franchement, les gars qui inventent ces conneries chez les constructeurs juste pour montrer ce qui est possible ou pour protéger leur réseaux faudra les virer.
Changer un moteur de vitre électrique requérait sur une Audi 80 coupé de changer tout le mécanisme de vitre, soit plus de 1000€ de pièces... La même réparation sur une BMW comparable m'avait coûté à la même époque 175€ en pièces et main d’œuvre... Les fans de l'une ou l'autre marque trouveront des exemples dans les deux sens. Le but est ici simplement de dire que c'est de la fraude, et que ce n'est en rien lié à l'électronique.
Pour rejoindre mon précédent message, combien de fois as-tu eu affaire, en termes de pourcentage, à des boîtiers de gestion électronique du moteur complètement en rade, sur des voitures correctement entretenues?
Enfin du vécu et du rationnelStephan a écrit :J'ai volé quelques années avec des moteurs à injection. Je pourrais raconter quelques histoires invraisemblables là-dessus. Plus jamais!
- Quel de moteur était-ce?
Quelles étaient les redondances?
Que s'est-il passé?