Bonjour,
Je viens de m'inscrire rapidement sans passer par la case présentation pour fournir une réponse à vos intérrogations quand aux moteurs smart.
Je retombe souvent sur ce sujet par google en cherchant le poids du moteur smart.
Il existe plusieures itérations du moteur smart déjà il existe une version essence et une version diesel.
je ne connais que la version essence.
Il parait que la première version est issue d'un design suprex mais ce n'est pas vérifié.
La première version est un 600cc très très fragile qui a fait la sale réputation de ce moteur. La version qui vous intéresse présentement est le 700 cm à peine plus robuste...comme le souligne l'un des intervenant... il faut respecter scrupuleusement les révisions ainsi que les temps de chauffe et de refroidissement. Ce que je faisais comme tout utilisateur avisé c'est que je l'entretenais moi même et je divisais les préconisations constructeur par deux (deux fois plus d'entretien). Je ne vous recommande pas de le faire entretenir dans le réseau en effet la smart est considérée comme un scooter par certain concessionnaires et vous aurez vite fait d'en connaitre plus qu'eux sur le moteur et son entretien.
Il existe une version 61ch et une version 82ch puis une version 100ch
le bloc est STRICTEMENT IDENTIQUE. ce qui change ce sont les tailles des tubulures en plastique la taille des injecteurs la taille des turbos la forme et la taille de l'échapement en sus les brides électroniques.
Il est extrément facile de le pousser à 120 ch en partant de la version 82. Il est même possible de le pousser à 140 ch en version course avec pistons bielles forgées gros injecteur nouveau turbo etc. Je ne sais pas quel est la puissance maximum théorique qui dépend de paramêtres physiques.
Je vous déconseille vivement de le pousser à plus de 120 dans un moteur d'avion à moins de l'ouvrir régulièrement pour un contrôle metrologique scrupuleux. Nous on s'en fou on tombe en panne on démonte... vous vous tombez en panne c'est un tout petit peu plus stressant voyez vous ?
Vous parlez de double allumage... j'imagine que vous voudriez que l'autre bougie prenne le relais si l'un des allumages est foutu ? Alors voilà ce qui se passe quand la moitié des bougie est changée : casse moteur, et ce n'est pas detectable
Pourquoi on peut obtenir autant d'un moteur. Déjà si on compte les chevaux au litres le moteur smart est l'un des meilleurs de l'industrie sur la base de ces critères d'ou sa fragilité. Mais curieusement on peut le gonfler encore assez facilement. J'ai lu un professionnel qui écrit si c'était aussi facile... et bien je l'invite à se renseigner et à constater à quel point il est facile d'en obtenir autant. Prenez un 84ch neuf ajoutez des tubulures décatalysez faites une reprogrammation vous obtenez 120ch c'est tout. Je connais des moteurs de 120ch qui ont entre 140 et 200 000km et qui tiennent toujours.
Sur ce moteur controllez le jeu du turbo, le carnet d'entretient les fuites d'huile la consommation d'huile.
La mauvaise réputation de ce moteur tiens au fait qu'il a été énormément vendu, et à des citadins ou citadines ou en temps que voiture de fonction c'est l'une de voitures les plus vendues elle vit en ville ... elle sont mal menées et pas forcément bien entretenues. Mais ce sont des scooter facile à réparer bricoler entretenir.
La seconde version de ce moteur est en fin de compte badgé mitsubishi 3B2 et on le trouve également dans les mitsubishi colt (comme la première version d'ailleurs). il existe différentes versions dont une de 999cc qui pourrait être une bonne base
messieurs bon vol