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Re: Poid Smart 700cc

Publié : 27 janv. 2012, 17:49
par R1
Tout a fait, les économie d´echelles sont le plus important et la standardisation des pieces dans l´auto fait que tout les modéles d´une meme marque se ressemblent de plus en plus... :roll:
Pimprenelle a écrit :pourquoi 6 bougies ???? dis moi pas que le moteur smart d'origine a déjà le double allumage ????
Heuuuuu oui, il est bien en double allumage d´origine, la seconde ranger de bougies necessitant la dépose du Pare choc arr, certains ne se font pas chier a les changers, et c´est toi qui en subit les concéquence! :evil: (enfin moi je fais l´entretient moi meme, comme ca pas de surprise! :D )

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 27 janv. 2012, 20:24
par serge5694
ce moteur pourai être interressant a avioner, on en trouve facilement et les pieces semblent pas trop chère
http://www.smartupfrance.com/postt21559.html

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 27 janv. 2012, 22:15
par swiftlightpas
PapaMike a écrit :Cela peut en effet paraître du gaspillage quand on regarde au niveau d'un bloc moteur, mais quand cela permet d'économiser la conception de multiples moteurs, on voit où se trouve l'intérêt de cette méthode: l'économie dans la recherche, mais aussi la réduction des coûts de par la production en masse de composants identiques, presque uniquement différenciés par l'électronique qui les gère.
Le dernier exemple en date: les boutons "sport" qui permettent de "booster" le moteur.
L'effet réel n'est pas de le booster en position "sport", mais bien de le dégrader en position "confort" :lol:
Non ce n'est pas la norme, du moins pas dans ces proportions là: en général on a au minimum des pistons et arbres à cames différents ainsi que des débits de graissage/refroidissement différents...le gonflage de 30cv et plus juste au boîtier électronique par les constructeurs est une légende, du moins chez les constructeurs que nous fournissons (BMW,PSA,VW,etc...), les gonflages avec "puces" de fournisseurs externes jouent juste avec les tolérances que se ménagent les constructeurs pour conserver une marge en cas d'usage par ex. de carburant de mauvaise qualité ou de réglages non optimum, le risque n'est donc pas nul pour l'utilisateur et les risques de casses mécaniques ainsi que la pollution fortement augmentées, surtout sur les diesel: les pistons fondus sont fréquents (la t° normale de calotte de piston c'est 250°C, il ne manque plus grand chose pour entrer dans la zone de plasticité de l'aluminium...)
Le "boost" temporaire , est temporaire justement parceque le refroidissement/graissage est sous dimensionné et que le moteur casserait si l'on poursuivait en permanence...Le frein est essentiellement le refroidissement des pistons et de la culasse...

Juste un rappel: les R5GT turbo, beaucoup se sont amusés à en augmenter la suralimentation (c'était très facile): le plus souvent ça s'est terminé avec un bloc moteur cassé en 2... :lol:

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 27 janv. 2012, 22:35
par kawa1135
Tout d'abord, "poids" s'ecrit avec un "s" à la fin! non, mais!! :D
Sinon plus serieusement, est-ce que ces photos vous parlent?... Bon sang, mais c'est bien sûr!! un Smart avionné!
FK9 smart2.jpg
FK9 smart.jpg

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 27 janv. 2012, 22:36
par swiftlightpas
Très économique le FK9 Smart, mais aussi très lourd hélas...

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 27 janv. 2012, 22:39
par kawa1135
swiftlightpas a écrit :Très économique le FK9 Smart, mais aussi très lourd hélas...
Simple curiosité, il pése combien, ce moteur? avionné, bien sûr..

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 28 janv. 2012, 08:11
par swiftlightpas
A priori ~5kg de plus qu'un 912.A noter que ce moteur n'était monté que sur la version "utility" du FK9 qui est allégée (parties entoilées) et dépouillée...

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 09 févr. 2012, 17:58
par fifidibosco
R1 a écrit :
Mais de rien! Pour ce qui est des dimension c´est assez simple, il fait 47 de large, 50 de haut et 50 de profondeur, sans périphérique toujours.
merci bien
fifi

:D :D

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 10 févr. 2012, 22:14
par PapaMike
PapaMike a écrit :Le dernier exemple en date: les boutons "sport" qui permettent de "booster" le moteur.
L'effet réel n'est pas de le booster en position "sport", mais bien de le dégrader en position "confort" :lol:
swiftlightpas a écrit :Le "boost" temporaire , est temporaire justement parceque le refroidissement/graissage est sous dimensionné et que le moteur casserait si l'on poursuivait en permanence...Le frein est essentiellement le refroidissement des pistons et de la culasse...
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les limites de refroidissement et de graissage.
Cependant je ne parlais pas de boost temporaire, mais de bouton "sport", qui peut lui être activé en permanence.

Dernièrement deux voitures à préparer en avaient un (Fiat Abarth et Saab 95). Ces deux clients roulent permanence en position sport, pour avoir un comportement plus vif. Dans le cas de la Saab 95, c'est aussi le seul mode qui active les quatres roues motrices en permanence.
Bref, le mode sport pouvant être utilisé en continu, il n'est pas dangereux pour le moteur, et c'est bien le mode confort qui est un mode dégradé qui transforme les chevaux en poneys, à l'encontre de toute logique mécanique. Là aussi nous sommes bien d'accord :D

Il y a cependant plusieurs manières de dégrader la puissance disponible d'un moteur de nos jours. Il y a la gestion électronique bien sûr, mais aussi l'interprétation électronique de la position de la pédale d'accélérateur.

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 16 sept. 2014, 18:04
par kodaxii
Bonjour,

Je viens de m'inscrire rapidement sans passer par la case présentation pour fournir une réponse à vos intérrogations quand aux moteurs smart.
Je retombe souvent sur ce sujet par google en cherchant le poids du moteur smart.

Il existe plusieures itérations du moteur smart déjà il existe une version essence et une version diesel.
je ne connais que la version essence.

Il parait que la première version est issue d'un design suprex mais ce n'est pas vérifié.
La première version est un 600cc très très fragile qui a fait la sale réputation de ce moteur. La version qui vous intéresse présentement est le 700 cm à peine plus robuste...comme le souligne l'un des intervenant... il faut respecter scrupuleusement les révisions ainsi que les temps de chauffe et de refroidissement. Ce que je faisais comme tout utilisateur avisé c'est que je l'entretenais moi même et je divisais les préconisations constructeur par deux (deux fois plus d'entretien). Je ne vous recommande pas de le faire entretenir dans le réseau en effet la smart est considérée comme un scooter par certain concessionnaires et vous aurez vite fait d'en connaitre plus qu'eux sur le moteur et son entretien.

Il existe une version 61ch et une version 82ch puis une version 100ch
le bloc est STRICTEMENT IDENTIQUE. ce qui change ce sont les tailles des tubulures en plastique la taille des injecteurs la taille des turbos la forme et la taille de l'échapement en sus les brides électroniques.
Il est extrément facile de le pousser à 120 ch en partant de la version 82. Il est même possible de le pousser à 140 ch en version course avec pistons bielles forgées gros injecteur nouveau turbo etc. Je ne sais pas quel est la puissance maximum théorique qui dépend de paramêtres physiques.

Je vous déconseille vivement de le pousser à plus de 120 dans un moteur d'avion à moins de l'ouvrir régulièrement pour un contrôle metrologique scrupuleux. Nous on s'en fou on tombe en panne on démonte... vous vous tombez en panne c'est un tout petit peu plus stressant voyez vous ?

Vous parlez de double allumage... j'imagine que vous voudriez que l'autre bougie prenne le relais si l'un des allumages est foutu ? Alors voilà ce qui se passe quand la moitié des bougie est changée : casse moteur, et ce n'est pas detectable ;)

Pourquoi on peut obtenir autant d'un moteur. Déjà si on compte les chevaux au litres le moteur smart est l'un des meilleurs de l'industrie sur la base de ces critères d'ou sa fragilité. Mais curieusement on peut le gonfler encore assez facilement. J'ai lu un professionnel qui écrit si c'était aussi facile... et bien je l'invite à se renseigner et à constater à quel point il est facile d'en obtenir autant. Prenez un 84ch neuf ajoutez des tubulures décatalysez faites une reprogrammation vous obtenez 120ch c'est tout. Je connais des moteurs de 120ch qui ont entre 140 et 200 000km et qui tiennent toujours.

Sur ce moteur controllez le jeu du turbo, le carnet d'entretient les fuites d'huile la consommation d'huile.

La mauvaise réputation de ce moteur tiens au fait qu'il a été énormément vendu, et à des citadins ou citadines ou en temps que voiture de fonction c'est l'une de voitures les plus vendues elle vit en ville ... elle sont mal menées et pas forcément bien entretenues. Mais ce sont des scooter facile à réparer bricoler entretenir.

La seconde version de ce moteur est en fin de compte badgé mitsubishi 3B2 et on le trouve également dans les mitsubishi colt (comme la première version d'ailleurs). il existe différentes versions dont une de 999cc qui pourrait être une bonne base

messieurs bon vol

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 16 sept. 2014, 20:35
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Bienvenu sur le forum !

Bein, pour un premier message, tu y va pas avec le dos de la cuillère ;)

Le moteur Smart, n'a pas franchement donné satisfaction, pas tant pour des raisons de fiabilité ( heu ...il me semble pas avoir entendu quelqu'un ce plaindre ) mais plus du fait de son encombrement, son poids sa provenance, son historique, bref ... c'est pas un moteur d'avion ...

Après, pour ce qui est de la fiabilité dans les voitures, hormis une tendance à pas apprécier un niveau bas d'huile, c'est finalement pas si mal ...
À part ça, j'ai un copain garagiste spécialiste smart , qui m'a toujours dit, une smart avec un porte vélo, c'est un moteur cassé à coups sûr ( bien oui, il faut ouvrir le coffre pour contrôler l'huile ) ...
Et lui, bein il ne monterait pas dans un appareil avec un smart ... Même si c'est moi qui pilote, c'est dire :lol:


Bien à vous

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 17 sept. 2014, 11:24
par kodaxii
Je précise que j'ai répondu à un vieux message qui avait sans doute trouvé une solution, parce que l'auteur n'est pas le seul à le lire. le forum étant public j'éspère avoir apporté une contribution utile à l'internaute anonyme qui passe sur le forum par hasard.

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 17 sept. 2014, 14:20
par Folgo67
Le développement du FK9 avec moteur smart a été arrêté par FK pour manque de fiabilité et.....surpoids par rapport au "gold standard" Rotax (pardon Kawa)

Ce qui est énervant c'est que presque à chaque fois que l'on voit une tentative intéressante d'avionnage on part moins lourd et on arrive 4-5 kgs de plus. On en a pas besoin avec les machines actuelles qui sont loin d'être anorexiques. Il reste le D-motor 4-5 kgs de moins mais à voir

A quand un moteur de moto avionné léger ?

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 17 sept. 2014, 16:48
par Ramel
Folgo67 a écrit : A quand un moteur de moto avionné léger ?
Kawa ou Gazaile 100 est appelé à la barre des défenseurs de V... :lol:

Re: Poid Smart 700cc

Publié : 18 sept. 2014, 20:46
par kawa1135
Folgo67 a écrit :.....A quand un moteur de moto avionné léger ?
Tu veux parler du GSXR1000?? :lol: ....55kgs..à sec, sans embrayage...Reste plus qu'à le "VIJABILISER"!...Je me demande d'ailleurs pourquoi les frères Trincal,
n'appliqueraient-ils pas la même recette au 1000??...Faudrait que je leur en touche deux mots!! :D