Poid Smart 700cc
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- R1
- Messages : 187
- Inscription : 17 mars 2011, 14:55
Poid Smart 700cc
Bonjour,
Voila suite a la casse du moteur de mon roadster smart (700cc 82 ch...185 000Km tout de meme) je l´ai donc démonté le WE derniers afin de l´envoyer en refection. J´en ai profité pour le peser, je me suis dit que cela en interesserais certain...donc le bloc nu pese 36-37 Kg, sans fluides (3L d´huile+ refroidissement). Je pense qu´il y a moyen de gratter 2-3 Kg a coup de disqueuse. Les périphérique ne pese pas bien lourd, l´admission est en plastique tout comme la rampe d´injection, le plus lourd étant le turbo et l´alternateur...que je n´ai pas encore pesé...
Le volant moteur est intégré dans l´embrayage, mais il existe un kit volant moteur alléger + embrayage séparé. Je ne pense pas que l´on puisse s´en passer.
Voila, je peserais les autres éléments prochainement!
Voila suite a la casse du moteur de mon roadster smart (700cc 82 ch...185 000Km tout de meme) je l´ai donc démonté le WE derniers afin de l´envoyer en refection. J´en ai profité pour le peser, je me suis dit que cela en interesserais certain...donc le bloc nu pese 36-37 Kg, sans fluides (3L d´huile+ refroidissement). Je pense qu´il y a moyen de gratter 2-3 Kg a coup de disqueuse. Les périphérique ne pese pas bien lourd, l´admission est en plastique tout comme la rampe d´injection, le plus lourd étant le turbo et l´alternateur...que je n´ai pas encore pesé...
Le volant moteur est intégré dans l´embrayage, mais il existe un kit volant moteur alléger + embrayage séparé. Je ne pense pas que l´on puisse s´en passer.
Voila, je peserais les autres éléments prochainement!
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- Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
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Re: Poid Smart 700cc
très intéressant ça, merci R1.
j'attends la suite avec impatience. Si en plus des poids, tu trouves un double-décimètre pour donner une idée des mensurations, ça serait le luxe.
Bon soir,
fifi
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- Messages : 15
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Re: Poid Smart 700cc
C'est le même moteur qui a été avionné par Dr FUNK pour ses FK ?
- PapaMike
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- Localisation : Nord
Re: Poid Smart 700cc
Petite remarque en passant: on peut facilement le monter à 100cv celui-là
La version usine Brabus le fait d'ailleurs déjà
La version usine Brabus le fait d'ailleurs déjà
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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Re: Poid Smart 700cc
Le Brabus de 102cv fait 999cm3, pas 700PapaMike a écrit :Petite remarque en passant: on peut facilement le monter à 100cv celui-là
La version usine Brabus le fait d'ailleurs déjà
- PapaMike
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- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Poid Smart 700cc
Elles font toutes 999 cm³ actuellement, que ce soit pour la 61cv, la 71cv, la 84cv ou la 102cv.swiftlightpas a écrit :Le Brabus de 102cv fait 999cm3, pas 700
Ici on parle de l'ancien bloc, et on peut également le monter à 100cv. Mais si on ne veut pas, on peut aussi ne pas le faire
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Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- R1
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- Inscription : 17 mars 2011, 14:55
Re: Poid Smart 700cc
Le roadster en brabus a le meme moteur que le mien (qui est commun a tous les road) et il fait 101ch précisément, il y a juste un changement au niveau des périphérique (turbo plus gros, echangeur air/eau( air/air sur le mienne),tubulure d´admission majoré), le 82 se monte tres facilement jusqu´a 120 ch via une cartographie (augmentation de pression du turbo notamment, qui passe de 1 a 1.5), tout en restant fiable.swiftlightpas a écrit :Le Brabus de 102cv fait 999cm3, pas 700PapaMike a écrit :Petite remarque en passant: on peut facilement le monter à 100cv celui-là
La version usine Brabus le fait d'ailleurs déjà
Mais de rien! Pour ce qui est des dimension c´est assez simple, il fait 47 de large, 50 de haut et 50 de profondeur, sans périphérique toujours.fifidibosco a écrit :
très intéressant ça, merci R1.
j'attends la suite avec impatience. Si en plus des poids, tu trouves un double-décimètre pour donner une idée des mensurations, ça serait le luxe.
Bon soir,
fifi
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Re: Poid Smart 700cc
Oui, mais tout ça ne me dit pas quelles sont les différences INTERNES du moteur: les moteurs modernes travaillant aux limites de la détonation pour des raisons de rendement et de pollution, on ne peut pas augmenter la pression du turbo sans rien faire d'autre: notamment la pression de compression doit forcément être réduite, et des matériaux plus performants sont utilisés ainsi que des traîtements de surface spécifiques, surtout pour une augmentation de puissance aussi importante...R1 a écrit :
Le roadster en brabus a le meme moteur que le mien (qui est commun a tous les road) et il fait 101ch précisément, il y a juste un changement au niveau des périphérique (turbo plus gros, echangeur air/eau( air/air sur le mienne),tubulure d´admission majoré), le 82 se monte tres facilement jusqu´a 120 ch via une cartographie (augmentation de pression du turbo notamment, qui passe de 1 a 1.5), tout en restant fiable.
Je suis bien placé pour savoir que pour un même bloc il existe autant de jeux de pièces internes qu'il existe de versions de puissance...seules des différences minimes s'expliquent parfois juste par une améliorations par ex. au niveau de l'admission ou des échappements...car au niveau programmation, il y a très peu de marge à cause des normes de pollution et de la qualité de l'essence...(un moteur conçu pour de la sp95 pourra gagner quelques cv si l'on profite mieux de la SP98 (en augmentant légèrement la suralimentation), mais il ne faudra pas se tromper de carburant après car le risque de dégâts n'est pas négligeable...
- R1
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- Inscription : 17 mars 2011, 14:55
Re: Poid Smart 700cc
Pour avoir été en relation avec pas mal d´interlocuteurs spécialiste de ce moteur pour la refection, ils m´ont tous assuré (unanime) que tous les 700 smart sont rigoureusement identique, que ce soit le 61-82-101, se sont juste les périphériques qui changent.
Maintenant un brabus neuf c´est 5000 euros complet, sans échappement...donc autant partir la dessu pour un avionnage, il restera stock pour le coup, le turbo étant majoré il est surement plus solide...mais un peu plus lourd.
http://berlin-tuning.com/product_info.p ... ecabfe30b2
Maintenant un brabus neuf c´est 5000 euros complet, sans échappement...donc autant partir la dessu pour un avionnage, il restera stock pour le coup, le turbo étant majoré il est surement plus solide...mais un peu plus lourd.
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Re: Poid Smart 700cc
Désolé mais si en EXTERNE un bloc peut être semblable d'un type à un autre, passer de 80 à 120cv sans rien faire en interne, surtout sur un aussi petit moteur, ça je n'y crois pas: j'ai 30ans d'expérience dans la fabrication de pièces de moteurs et je n'ai jamais vu ça...je suis même parfois étonné de la somme de modifications nécessaires pour un gain relativement modeste de puissance...R1 a écrit :Pour avoir été en relation avec pas mal d´interlocuteurs spécialiste de ce moteur pour la refection, ils m´ont tous assuré (unanime) que tous les 700 smart sont rigoureusement identique, que ce soit le 61-82-101, se sont juste les périphériques qui changent.
- R1
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Re: Poid Smart 700cc
Je parle pas en externe mais en interne...pour faire simple, le moteur est bridé par ses périphériques pour les petites puissance, les internes sont, pour ces versions fortement sous exploité, d´ailleur nombreux possesseur de roadster 61 mettent un turbo de 82 voire brabus, un kit "prépa" officiel smart appelé SB2 consiste juste a mettre la tubulure d´admission du brabus sur un rod 82. Brider un moteur pour faire différente verion est courant dans la grande série, cela permet de répondre a différente demande avec le meme bloc (consommation/pollution), la différence de cout se situe sur les périphérique (injecteur, turbo, embrayage...).
Pour la prépas a 120 ch, c´est assez facile de préparer un moteur turbo, il suffit juste de majoré la pression de turbo et modifier l´avance a l´allumage pour éviter le cliquetti. Tape reprogrammation sur gogole et tu verra, évidement ce genre de prépas se soucis peu des normes antipolution et pour certaine il est plus compliquer de passer le CT, l´embrayage doit également etre renforcé. En gros ils jouent sur le fait que le moteur est bridé pour répondre au norme antipollution et garantir une bonne longévité du bloc, evidement l´entretient doit etre plus méticuleux que pour les version stock si on veut que ca tienne. Le kilométrage atteint par une smart préparé a 120 ch est actuelement de 150 000 km.
http://www.dijonautoracing.fr/choix-du-vehicule.html
Sur un atmo je suis d´accord que cela se complique fortement.
Mais de toute facon la n´est pas la question, pour nous le bloc brabus et ses 101 ch a 5600 tr convient parfaitement...enfin je pense que la FFPLUM fera pas trop chier pour 1 ch...
Pour la prépas a 120 ch, c´est assez facile de préparer un moteur turbo, il suffit juste de majoré la pression de turbo et modifier l´avance a l´allumage pour éviter le cliquetti. Tape reprogrammation sur gogole et tu verra, évidement ce genre de prépas se soucis peu des normes antipolution et pour certaine il est plus compliquer de passer le CT, l´embrayage doit également etre renforcé. En gros ils jouent sur le fait que le moteur est bridé pour répondre au norme antipollution et garantir une bonne longévité du bloc, evidement l´entretient doit etre plus méticuleux que pour les version stock si on veut que ca tienne. Le kilométrage atteint par une smart préparé a 120 ch est actuelement de 150 000 km.
http://www.dijonautoracing.fr/choix-du-vehicule.html
Sur un atmo je suis d´accord que cela se complique fortement.
Mais de toute facon la n´est pas la question, pour nous le bloc brabus et ses 101 ch a 5600 tr convient parfaitement...enfin je pense que la FFPLUM fera pas trop chier pour 1 ch...
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- Localisation : France - Nord Est
Re: Poid Smart 700cc
J'ai trouvé enfin une fiche technique du moteur smart qui explique un peu les extraordinaires variations dans les puissances (de 61 à 120cv en gros: c'est quand même du simple au double)...curieusement il semble se confirmer que ce moteur est très fortement bridé en externe, la possibilité d'augmentation de pression de suralimentation de 0.8 à 1.4bar s'expliquant par le rapport volumétrique faible de ce moteur (9/1)...là ou l'on constate des variations de 7.5/1 jusqu'à 12.5/1 chez tous les autres...
En tout cas c'est du jamais vu dans toute l'industrie automobile que de faire passer un moteur de 87cv au litre à 171cv au litre (!!!) sans modifications internes: c'est un gros gaspillage (que les autres constructeurs ne peuvent se permettre) qui explique sans doute le prix très élevé des Smart...
En tout cas c'est du jamais vu dans toute l'industrie automobile que de faire passer un moteur de 87cv au litre à 171cv au litre (!!!) sans modifications internes: c'est un gros gaspillage (que les autres constructeurs ne peuvent se permettre) qui explique sans doute le prix très élevé des Smart...
- R1
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Re: Poid Smart 700cc
Si encore cela servait a la fiabilité du moulin...mais meme pas! Il necessite un entretient assez rigoureux pour tenir dans le temps (pour ma part vidange tous les 5000 km, bougie tous les 10-15000)les préconisation smart étant méchament surévaluées. (bougies a 20 000 normalement mais de nombruse casse sont dut a la casse de la bougie, certains smart center changent 3 bougies sur 6 en plus... ) Bien entretenu il peut tenir tres bien.
Bon note que la puissance max proposé par smart est de 101ch pas 120, 120 étant les préparations externe.
Pour rassurer ceux qu´un avionnage intéresse, je tient a signaler que je n´ai jamais eu de panne immobilisante sur le moteur (la boite c´est autre chose ), la plus grave étant la perte d´un cylindre (aucune compression, d´ou la refection) mais elle tournais encore assez bien car j´ai pus rentrer chez moi (250km).
Les couts de refections sont économique, je m´en sort pour 1000 euros moteur + turbo (en préventif).
Bon note que la puissance max proposé par smart est de 101ch pas 120, 120 étant les préparations externe.
Pour rassurer ceux qu´un avionnage intéresse, je tient a signaler que je n´ai jamais eu de panne immobilisante sur le moteur (la boite c´est autre chose ), la plus grave étant la perte d´un cylindre (aucune compression, d´ou la refection) mais elle tournais encore assez bien car j´ai pus rentrer chez moi (250km).
Les couts de refections sont économique, je m´en sort pour 1000 euros moteur + turbo (en préventif).
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- Pimprenelle
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- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
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Re: Poid Smart 700cc
pourquoi 6 bougies ???? dis moi pas que le moteur smart d'origine a déjà le double allumage ????
Live to Fly , Fly to live !!
- PapaMike
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- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
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Re: Poid Smart 700cc
C'est même de plus en plus la norme...R1 a écrit :Brider un moteur pour faire différente verion est courant dans la grande série, cela permet de répondre a différente demande avec le meme bloc (consommation/pollution), la différence de cout se situe sur les périphérique (injecteur, turbo, embrayage...).
Cela peut en effet paraître du gaspillage quand on regarde au niveau d'un bloc moteur, mais quand cela permet d'économiser la conception de multiples moteurs, on voit où se trouve l'intérêt de cette méthode: l'économie dans la recherche, mais aussi la réduction des coûts de par la production en masse de composants identiques, presque uniquement différenciés par l'électronique qui les gère.swiftlightpas a écrit :En tout cas c'est du jamais vu dans toute l'industrie automobile que de faire passer un moteur de 87cv au litre à 171cv au litre (!!!) sans modifications internes: c'est un gros gaspillage (que les autres constructeurs ne peuvent se permettre) qui explique sans doute le prix très élevé des Smart...
Le dernier exemple en date: les boutons "sport" qui permettent de "booster" le moteur.
L'effet réel n'est pas de le booster en position "sport", mais bien de le dégrader en position "confort"
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