Réglage de la vis de richesse

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
cytosyn
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2011, 00:02

Réglage de la vis de richesse

Message par cytosyn »

Bonjour à tous,

Je vol sur un Air Création GT-bi, avec une aile La Mouette et un Rotax 462.

Au dernier changement des bougies, j'ai constaté qu'elles étaient vraiment noires, ce qui doit indiquer un mélange trop riche.

Mais comment régler la vis de richesse (je n'ai pas envie de desserrer d'un tour ou deux au hasard!).

J'ai lu quelque part qu'il fallait se mettre au ralenti, moteur chaud, et desserrer jusqu'à atteindre le régime max, puis desserrer d'un quart de tour supplémentaire. Est-ce exact ? Si non quelle est la bonne méthode ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Réglage de la vis de richesse

Message par Topgun »

Bonjour,
La vis de richesse ne sert que pour le ralenti.
il faut la visser à fond et la devisser de un tour et demi. Ca doit etre suffisant.
Si les bougies sont noires, je suppose que c'est lors d'un vol ou lorsque le moteur tourne à un régime assez élevé.
Dans ce cas, il faut déja vérifier l'alimentation en air (filtre à air, etc) et éventuellement descendre l'aiguille en jouant sur le clips situé en haut de celle ci.
Vérifier aussi coté echappement si pas de problème.
A+
TOPGUN
LF2854
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Réglage de la vis de richesse

Message par tetex255 »

Pour info, il est préférable d'avoir une richesse trop élevée que trop faible.
En effet, dans ce dernier cas les températures échappements (EGT) s'envolent rapidement jusqu'à dépasser les 650°C max recommandés par ROTAX.

Perso, je règle ma richesse par les températures EGT, et je suis, au final, également plutôt riche: mes bougies sont relativement noires.

As-tu une mesure EGT ?
Si oui, tu peux ajuster l'aiguille centrale de ton carbu: baisser l'aiguille diminue la richesse et la levée: l'augmente.

Mais ne fais cela que si tu peux mesurer les paramètre du moteur, sinon, fait un choix:
Trop riche=conso élevée=encrassement plus rapide=risque de serrage faible car EGT faible
Trop pauvre=faible conso=pas d'encrassement=risque de serrage elevé car EGT trop forte.

Ceci dans la limite du raisonnable, puisque si le mélange est vraiment trop riche, il peux y avoir un effet de gommage des segments, pas bon non plus...

En revanche j'ai trop entendu: "moi, mon moteur est super, il consomme presque rien, il est trop bien réglé"...Ces phrases m'interpellent, car conso faible= EGT très élevée. Pourquoi prendre un tel risque ? Un moteur ROTAX doit au moins consommer ce qu'indique ROTAX. Plus sobre=danger
A++
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Réglage de la vis de richesse

Message par swiftlightpas »

La richesse globale se règle avec la hauteur de l'aiguille...quand à la fiabilité des 2 temps Rotax...je connaîs 3 503 qui ont serré sur machine club qui tournait sans cesse (donc pas d'encrassement carbu) bien réglé (15L/h en croisière à 120 sur coyote ou Sky) , des t° EGT parfaites et avec de l'huile top niveau, et rénovés en temps en en heure par Loravia, alors...
Je ne fais jamais confiance aux 2 temps, ni hier ni aujourd'hui...Même si j'ai connu un Hirth à injection qui marchait plutôt bien (après un long rodage durant lequel il chauffait sec...) en consommant moins (12L/h à 120).Truc mal foutu sur le Hirth c'était la fixation des périphériques (injection/allumage) dont les supports ont tous pété du fait des vibrations: modifiés+ silent blocs maison, plus de problème...
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

Re: Réglage de la vis de richesse

Message par papy60 »

salut moi j'ai aussi les bougies noires sur un rotax 582 et j'ai montré a un super technicien avion qui ma dit si tu ne consomme pas trop (je fais 12l/h environ seul) et que ton moteur tourne bien (ce qui est mon cas) eh bien ne touche a rien et ça fait des années que c'est comme ça oui j'ai bien le pot d'échappement qui noirci un peu mais ça tourne donc pas de problème je mets part contre un peu moins de 2 pour cent d huile
ce n'est que mon avis
A++++
papy60
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Réglage de la vis de richesse

Message par nabilg »

Bonjour,
est-ce qu'un ROTAX 503 CDCI qui donne au régime de croisière (5700 tr/mn) donne 650°C est considéré comme pauvre?
Dois-je soulever l'aiguille de la position 2 à la position 3 sans crainte?
Mes salutations les meilleures.
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »