HIRTH 3202E vs ROTAX 582, vos avis, vos expériences svp?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
twistair
Messages : 21
Inscription : 26 juin 2011, 10:59

HIRTH 3202E vs ROTAX 582, vos avis, vos expériences svp?

Message par twistair »

Bonjour,

Sauriez vous me dire lequel de ces 2 moteurs (HIRTH 3203E 65 CV ou ROTAX 582) est le plus "péchu" pour des décollages très STOL (50mètres environ) et de bonnes vitesses de montées.
Mon projet: Ulm train classique, masse à vide équipé 200 - 210 kg, hélice tractive, moteur à mélange essence-huile (pas de graissage séparé).
Quel est l'avantage de l'injection multipoint réglé par électronique (proposé en option par HIRTH) comparé aux carbus Dell'Orto sur les points suivants:
- rendement
- consommation
- bruit
- gain de poids
Sont-ils fiables (je sais qu'ils sont utilisés sur les CHALLENGER de chez CHAMPROD mais sans plus).
Merci par avance pour vos réponses et bons vols.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: HIRTH 3202E vs ROTAX 582, vos avis, vos expériences svp?

Message par Pimprenelle »

alors, fiabilité, je sais pas... apparement, pas de problème connu.

J'ai volé sur challenger équipé du 3202E (donc le 55cv), c'est exactement le même moteur que le 3203E, mais 10 chevaux de moins...

par rapport au 582, j'ai constaté qu'il est nettement plus silencieux.., et surtout qu'il consomme beaucoup moins... avec le challenger, j'ai tourné aux alentours de 13 litres....


Niveau puissance, c'est la même chose que le 582...

Par contre, si je devais faire un choix entre les deux, pour le gain de poids, je prendrais le Hirth... il fait 31 kg contre 46 pour le Rotax... en plus le Hirth est à refroidissement par air forcé, pas besoin de rajouter un radiateur, des durites....

et puis, pas de refroidissement liquide signifie moins d'entretien, moins de causes possibles de pannes... et comme l'ulm c'est la simplicité.. ;)
Live to Fly , Fly to live !!
twistair
Messages : 21
Inscription : 26 juin 2011, 10:59

Re: HIRTH 3202E vs ROTAX 582, vos avis, vos expériences svp?

Message par twistair »

Pimprenelle a écrit :alors, fiabilité, je sais pas... apparement, pas de problème connu.

J'ai volé sur challenger équipé du 3202E (donc le 55cv), c'est exactement le même moteur que le 3203E, mais 10 chevaux de moins...

par rapport au 582, j'ai constaté qu'il est nettement plus silencieux.., et surtout qu'il consomme beaucoup moins... avec le challenger, j'ai tourné aux alentours de 13 litres....


Niveau puissance, c'est la même chose que le 582...

Par contre, si je devais faire un choix entre les deux, pour le gain de poids, je prendrais le Hirth... il fait 31 kg contre 46 pour le Rotax... en plus le Hirth est à refroidissement par air forcé, pas besoin de rajouter un radiateur, des durites....

et puis, pas de refroidissement liquide signifie moins d'entretien, moins de causes possibles de pannes... et comme l'ulm c'est la simplicité.. ;)
Bonjour et merci pour la réponse,
Le moteur dont tu parles (je me permets le "tu") est-il à carbus ou bien à injection ?
D'autre part, combien gagne -t-on en poids en enlevant toute la tripaille due au refroidissement par eau et au graissage par réservoir d'huile (sont ce les fameux 15 kg de différence entre le Rotax et le Hirth)?. Et au niveau euros ?.
Est-il possible d'utiliser un lanceur manuel avec poignée accessible depuis la cabine, cela permettrait de grapiller encore quelques kg de la batterie et du démarreur (ce qui ferait un HLM - Hyper Léger Motorisé :lol: )?.
Bon, j'arrête là avec les questions . Sympa de me lire et de me répondre. Jacques
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: HIRTH 3202E vs ROTAX 582, vos avis, vos expériences svp?

Message par Pimprenelle »

pour le poids du système de refroidissement du 582, je ne sais pas.

Le modèle que j'ai essayé de Hirth était à carbu... mais l'injection est en option.

d'origine, il est livré avec un lanceur manuel, donc çà doit être possible de le mettre dans la cabine...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: HIRTH 3202E vs ROTAX 582, vos avis, vos expériences svp?

Message par serge5694 »

le système d'injection est un peu limite, 2 panes en vol pour un colègue sur le modèle a refroidissement liquide de 70cv, pour m'être pencheé dessus il est dommage que le boitier d'injection ne soit pas doublé. Beaucoup de cpteur et d'électronique pour pas grand chose de plus, conso sensiblement la même si carbu bien réglé.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: HIRTH 3202E vs ROTAX 582, vos avis, vos expériences svp?

Message par Pimprenelle »

c'est vrai qu'en carbu bien règlé, il consomme très peu ce moteur...

et niveau bruit... quel régal... !!!
Live to Fly , Fly to live !!
twistair
Messages : 21
Inscription : 26 juin 2011, 10:59

Re: HIRTH 3202E vs ROTAX 582, vos avis, vos expériences svp?

Message par twistair »

Bonjour,

Sur le site HIRTHMOTOREN, ils précisent une TBO à 1000 heures, ce qui est étonnant (lorsque la TBO de son concurrent le 582 est de 300 heures)?.
J'ai également entendu parler d'une garantie de 3 ans sur le vilebrequin.
Que pensez vous de ces propos?. Le vilebrequin est-il la pièce la plus fragile sur un 2T ?.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: HIRTH 3202E vs ROTAX 582, vos avis, vos expériences svp?

Message par Pimprenelle »

d'un autre côté, le TBO du 582 est un peu fantaisistes non ???
Live to Fly , Fly to live !!
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: HIRTH 3202E vs ROTAX 582, vos avis, vos expériences svp?

Message par maxoujc08 »

Bonjour,

En retour d'expérience, j'utilise un hirth 3503 qui a fonctionné avec le systeme d'injection pendant 110 heures avec une très bonne satisfaction conso moyenne 11.7 litre à l'heure en croisière, parfait controle des températures , démarrage....
Mais suite à des coupures d'injection aléatoires avec arret moteur et posé en campagne et de grandes difficultés de communication avec l'usine , j'ai monté 2 carbu Bing avec un fonctionnement normal et une conso d'environ 14 litres à l'heure en croisière(a afiner car je n'ai fait que 20 heures dans cette configuration).

Le gros problème de l'injection c'est que le système est verrouillé et en cas d'incident de fonctionnement nous ne pouvons rien faire ni comprendre ce qui s'est passé. Donc à regrets je suis revenu au système conventionnel du carburateur.

Hors forum, je reste à disposition pour transmettre mon expérience sur ce moteur.

Bons vols
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »