Moteurs Konig

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

Pour l'instant, et pour toujours utiliser du mélange frais, j'ai bricolé un mini réservoir dans une bouteille d'un demi litre. On voit bien le trou de mise à l'air du réservoir (flèche jaune) qui devait faire 1 ou 2mm de diamètre et que j'ai agrandi un peu ce soir à 3mm (pas d'essai depuis).

J'ai bien vérifié que la commande des gaz sur le carburateur soit bien entrainé à fond par le débattement de la manette des gaz. Est-ce bien ce que tu voulais dire par "starter" ?

Sur la photo du carburateur (Walbro) on voit ce que je pense être la durite de pompe de carburateur bien en place.

Je ne sais pas si c'est un modèle de carburateur avec pompe à membrane sur la carter mais le professionnel qui a passé le carburateur aux ultrasons m'a dit qu'il est en ordre.
Bout réserv.jpg
carbu.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Moteurs Konig

Message par serge5694 »

la durite que tu montre avec une flèche jaune est la durite de pression dépression de la pompe à essence qui ce trouve directement sur le carbu, il faut qu'elle soit en bon état et pas bouché, parfois de l''huile s'accumule dedans et fait tampon.
Sur ton carbu tu as deux câbles de commande, un pour l'accélérateur dessous à gauche et un pour le starter (démarrage à froid), il faut que le papillon de celui ci revienne bien a fond, bien dans le flux d'air, l'autre tu l'as vérifier, il s'ouvre bien complètement.
Il me semble que sur ce moteur, les trois chambres de précompressions sont séparé par des disques, et que l'admission ce fait par 3 clapets, pièces situé entre la pipe d'admission et le carter moteur, un clapet peu être bloqué ou cassé, avant de démonté tu peux vérifier que les trois culasses chauffent de façon identique juste après le démarrage et que les bougies ont toutes la même couleur.
Sur ces carbu il y a souvent deux vis de richesse, une pour le ralentis et une pour le plein gaz, vérifier qu'elles sont dans la fourchette de réglage prévu.
Si tu peux fait d'autres photo du carbu et de l'admission, dessous et de l'autre coté. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

Bonsoir,

Merci de ton aide Serge :D
M'ayant conseillé de vérifier la température, j'ai remarqué que l'un des cylindres était nettement moins chaud : il ne fonctionnait pas !
C'est le câble jaune cassé (visible sur la photo), entre capuchon de bougie et bobine, qui était la cause de la panne (pas d'allumage). Les 2 câbles avaient été coupés et réparés par le propriétaire précédent. La cassure a eu lieu sur la soudure du fil jaune. Après avoir remplacé câbles et bobine de ce cylindre par des pièces provenant d'un moteur de réserve en ma possession, tout est rentré dans l'ordre.

Je possède 2 carburateurs Walbro rigoureusement identiques (dont l'un, probablement plus ancien, a reçu un nouveau jeu de membranes il y a quelques jours). je les ai essayé tous les 2, vous pouvez voir un des exemplaires sur les photos.

Le moteur tourne maintenant bien avec les 2 carburateurs (l'un à 4200 t/m et l'autre, avec ses nouvelles membranes, à 4000 t/m). Le mécanicien qui m'a aidé (plutôt jeune et probablement peu expérimenté) trouve le carburateur bien réglé malgré la différence de tour/minute.
Il m'affirme que lorsque les nouvelles membranes seront un peu rodées, il se pourrait bien que le nombre de tout max passent de 4000 à 4200 t/min, comme pour l'autre carburateur. Vous en pensez quoi ?

Bizarrement, le réglage de la vis de richesse (il n'y en a qu'une) qui semble le plus correct (à la même température extérieure) pour l'un des carburateur est de 1 tour et l'autre de 1,5 tours.
Pouvez-vous me dire d'où peut provenir cette différence ?

Merci de votre aide.
IMG_0540.JPG
IMG_0541.JPG
IMG_0542.JPG
IMG_0543.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

J'aimerais ajouter à propos de la carburation avec ces Walbro à circuit dépendant (seulement 1 vis de richesse et une vis de butée ralenti) qu'il m'est très difficile de dire si mon mélange est plutôt riche ou pauvre (j'espère riche évidemment). Surtout que j'avais lu et compris que tourner la vis de richesse dans le sens des aiguille d'une montre appauvrit le mélange mais mon jeune mécanicien m'affirmait hier le contraire en disant que la vis agit sur l'entrée d'air et pas sur l'entrée de carburant.
Je n'ai trouvé aucune information sur le net sur ce carburateur en particulier.
D'où ma question : quand on serre la vis de richesse (dans le sens des aiguille d'une montre), cela appauvrit-il ou enrichi-il le mélange ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Moteurs Konig

Message par popele3 »

Marvan a écrit :Il m'affirme que lorsque les nouvelles membranes seront un peu rodées, il se pourrait bien que le nombre de tout max passent de 4000 à 4200 t/min, comme pour l'autre carburateur. Vous en pensez quoi ?
J'en pense que tu devrais envisager de changer de mécano.
Marvan a écrit :D'où ma question : quand on serre la vis de richesse (dans le sens des aiguille d'une montre), cela appauvrit-il ou enrichi-il le mélange ?
Si le régime augmente quand tu serres, c'est que ça s'appauvrit.
Et au contraire si le régime baisse c'est que ça s'enrichit.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

En ayant essayé d’agir dans les 2 sens sur la vis de richesse avec mes 2 carburateurs plus ou moins bien réglé, le résultat n’est pas visible clairement sur le compte tour (de 1000 tours max). J’ai même l’impression que en serrant, cela augmente pour l’un et diminue les tours pour l’autre. D’où ma question théorique sur ce type là de carburateur.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Moteurs Konig

Message par popele3 »

Tu es sûr et certain de ne pas avoir une prise d'air quelque part ? Même petite, genre fissure bien cachée ou joint abimé ?
Pas seulement sur le carbu, mais sur le circuit d'admission.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

Le moteur fonctionne bien avec les 2 carburateurs. Pourquoi devrais-je penser avoir une prise d'air ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Moteurs Konig

Message par serge5694 »

pourquoi une différence entre deux carbu à membrane identique.
Il est possible qu'une vis de richesse sur un est été un peu plus vissé à fond, ce qui à pour effet de maté légèrement le logement, ça augment un peu le diamètre, du coup pour un même passage la vis est légèrement moins dévissé. Un carbu qui aura plus d'heures de fonctionnement prendra un peu de jeux au niveau de l'axe du papillon, un peu plus d'air passe. Il y a un ou deux gicleurs, suivant les modèles, peut être aussi qu'ils ont pas le même diamètre sur les deux carbu, ou un, peu être un peu encrassé.
Pour les membranes, ça marche ou ça marche pas, pas de rodage. une est pour la pompe à essence suivant la taille du carbu et le débit nécessaire, elle a aussi les clapets, sinon une autre membrane sert pour les clapet, de l'autre coté il y a la membrane qui gère le niveau de cuve en appuyant sur le pointeau pour réguler la quantité d'essence. Sur ces modèle l'essence est "aspiré" dans le venturi, la cuve n'a pas de mise à l'air libre directe, la mise à l'air est de l'autre coté de la membrane donc quand le niveau baisse, la membrane ce déforme et appuie sur le pointeau qui laisse entré l'essence poussé par la pompe. le gros avantage est que c'est carbu fonctionne dans tout les sens, sans risque de fuite, par contre ils sont moins fin niveau réglage de richesse sur toute la plage, pas de puis et d'aiguille pour calibrer le débit d'essence, c'est uniquement la différence de pression entre l'extérieur de la membrane pointeau, et dans le venturi qui fait que l'essence coule par le gicleur, l'essence est un peu moins bien vaporisé (pas de tube émultionneur).
Par contre 200 tr d'éccart laisse pensé que les deux carbu n' ont pas les mêmes réglage ou alors un est vraiment usé.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

Merci beaucoup pour tes explications.

Ne serait-il pas judicieux de faire également changer les membranes du carburateur le plus récent (le moins vieux) et d'utiliser celui là comme carburateur principal, puisque moins usé ? C'est sur ce carburateur que j'arrive à 4200T/m au sol (qui est le régime maximum autorisé par le constructeur) avec un réglage de seulement 1 tour d'ouverture (pour rappel il faut 1,5 tours pour l'autre).
Utiliser le plus récent sans changer les membranes m'inquiète un peu maintenant que j'ai constaté qu'une membrane ancienne peut lâcher sans prévenir.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Moteurs Konig

Message par serge5694 »

Oui ça semble judicieux.
Concernant ta panne d'allumage sur un cylindre, tu as trouvé en constatant qu'un cylindre restait froid, bien souvent on va cherché trop loin les réponse à une panne, avec un cheminement logique. Dans ton cas le moteur marchait bien avant le covid, et 6 mois après problème, j'ai cherché ce que ce temps d'arrêt pouvait avoir créé comme panne, alors qu'il en était tout autre, c'est pas un temps d'arrêt prolongé qui à cassé le fil, donc aucune logique, parfois en ce focalisant sur un truc qui semble être la cause de la panne, on passe à coté.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

Je me rends compte, tard mais pas trop tard, que mes carburateurs sont bien à 3 vis et pas à 2.
Avec mon inexpérience et la position du carburateur (à l'envers monté sur le moteur, les vis en bas), je n'ai pas remarqué les minuscule L et H à côté des vis principales. D'autant plus que la vis H ne possède aucun ressort. J'ai cru que c'était une vis de fixation quelconque. Mon mécanicien, soi-disant instruit sur les 2 temps, n'a rien remarqué non plus !
La vis H est donc restée fermée à fond tout au long des essais, et je ne travaillais que sur la vis L.
Je m'étonne presque que le moteur n'ai pas serré. Cette erreur pourrait-elle entrainer une usure prématurée des cylindres/piston ? J'espère que non.

J'ai relu la théorie et j'ai choisi un réglage de base suivi d'une finition comme ceci :
* H dévissée de 1 3/4 tour pour démarrer et finition à 2 tours
* L dévissée de 1 3/4 tour pour démarrer et finition à 1 1/4 tour
* La vis de butée (ralenti à 1000 T/m) de 1 1/2 tour

Avec le carburateur le plus ancien mais muni de nouvelles membranes, mon moteur tourne assez bien tout en ayant perdu 100 ou 200 tours ((3800/3900 T/min max) sur les 4000 T/min que j'avais précédemment.
Mais j'ai vaguement l'impression que gaz à fond, le régime n'est pas complètement linéaire (de très peu).
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Moteurs Konig

Message par serge5694 »

la vis H est pour haut régime, L pour ralentis, comment fait tu ton réglage pour finir à 2 tours.
Ces vis finissent le réglage fin, les gicleurs sont normalement légèrement sous calibré et un second passage variable par la vis permet d'augmenter le débit d'essence, donc fermé on a le diamètre du gicleur, et en l'ouvrant, c'est comme si on augmentait légèrement le diamètre du gicleur. Suivant la taille du carbu il y a, ou pas, de gicleur de ralentis. Le ou les gicleurs ce trouvent derrière la membrane de pointeau, opposé à la pompe.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

serge5694 a écrit :la vis H est pour haut régime, L pour ralentis, comment fait tu ton réglage pour finir à 2 tours.
De la lecture de la théorie, je comprends que
- La vis L, la plus longue, avec ressort, règle les bas régime (pas le ralenti).
- La mini vis H, sans ressort, régule les hauts régime. Je me demande bien pourquoi cette vis est sans ressort (idem sur mes autres carburateurs), surtout qu'elle tourne super facilement. Quid de l'influence des vibrations ?
- La vis courte sans indication avec ressort régule le ralenti.

Pour répondre à ta question du pourquoi des 2 tours :
Hier j'ai commencé avec la vis H à 1 1/2 et j'ai augmenté progressivement cette vis H jusqu'a 2 1/4 en essayant d'écouter le moteur. Puis j'ai terminé H à 2 tours . Franchement la différence de son, de réaction et de régime entre 1 1/2 et 2 1/4 me paraissait quasi nul. Ca tournait et répondait bien avec un régime max de 3900 T/min.
Pour rappel, le jour précédent, j'avais essayé de régler ce carburateur avec uniquement la vis L car ignorant la vis H, cette dernière complètement fermée. Et ça tournait aussi ...
Ce qui est curieux c'est que, quel que soit le réglage, j'ai toujours eu l'impression que, gaz à fond, le régime montait à 4000T/m puis immédiatement se stabilisait à à 3900T/m.
Hier toujours, j'ai un peu chipoté avec la vis L, commençant à 1/1/2 et terminant la L à 1 /1/4 tour pour stabiliser le ralenti mais ce n'est pas plus facile.

Ce matin, avec peut être 4° de différence, le moteur n'a même pas démarré avec ce réglage :(

J'ai alors beaucoup chipoté pour me retrouver avec :
H : 1 tour
L : 1 1/2 tour

Mais j'ai toujours eu l'impression que, gaz à fond, le régime monte à 4000T/m puis immédiatement se stabiliset à à 3900T/m. Est-ce normal ?
C'est un vrai casse tête chinois ...
IMG_0541.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Moteurs Konig

Message par serge5694 »

Tu as raison, c'est une habitude de raccourcir, en fait ces deux vis règlent la richesse, une pour les bas régimes et une pour les haut régimes, il est possible que la vis de haut régime soit bloqué à fond, dans ce cas c'est le calibre du gicleur qui compte.
Sur un carburateur "normale", il y a un gicleur de ralentis et une vis de richesse associer, et seulement un gicleur principal, sans vis de richesse. Que dit le manuel moteur si tu l'as ? as tu enlevé complètement la vis H pour voir comment elle est faite, et quand elle est visé à fond, est ce que la tête vient en buté ?
Il faudrait une sonde EGT pour vérifier la richesse.
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »